Association médicale canadienne

Dr. Joe Vipond

Le Dr Joe Vipond, urgentologue, constate personnellement les effets de la crise climatique sur la santé. C’est pourquoi il a passé plus de 10 ans à militer pour des changements aux politiques qui favoriseraient la conservation de la planète.

En 2013, le Dr Vipond a participé à une initiative pour accélérer l’élimination progressive de l’électricité au charbon en vue d’améliorer les résultats cliniques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre en Alberta. En 2015, le gouvernement albertain annonçait la fermeture de toutes les centrales au charbon d’ici 2030 : une victoire pour les politiques climatiques.

Le Dr Vipond a été président de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) et est cofondateur et administrateur du Carrefour de sensibilisation aux changements climatiques de Calgary, un organisme sans but lucratif qui promeut l’action locale concrète. 

En plus de son travail lié à la crise climatique, le Dr Vipond a fait front à la pandémie de COVID-19 là où il était le plus utile. Il a cofondé les groupes Masks4Canada, Protégeons notre province Alberta et, plus récemment, la Société canadienne de la COVID, qui milite pour des politiques fondées sur les données scientifiques. 

En dehors de son travail d’urgentologue, il est également professeur adjoint de clinique à l’Université de Calgary et conseiller scientifique au Réseau mondial pour la santé.

« L’intérêt pour ce domaine croît de manière exponentielle, mais l’on doit ses fondations aux années de labeur de leaders comme le Dr Vipond. Ce qu’il veut que l’on retienne, c’est que l’activisme pour le climat est une affaire personnelle : les gens que l’on aime souffriront de problèmes de santé liés aux changements climatiques. » – Athana Mentzelopoulos, directrice générale de l’Association médicale de l’Alberta

Le Dr Joe Vipond reçoit le Prix de l’AMC pour la représentation politique en reconnaissance de son travail acharné pour remédier aux effets des changements climatiques sur la santé.

Back to top