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La peur de l’inconnu
Problèmes de santé qui se prêtent OU NON aux soins virtuels
Planifier une consultation virtuelle
Outils nécessaires à une consultation virtuelle
Avant, pendant et après une consultation virtuelle


Depuis le début de la pandémie de COVID-19 et l’instauration des règles d’éloignement physique, bon nombre de patients ont dû renoncer aux consultations en personne avec leur médecin, malgré leur besoin de soins continus. Les soins virtuels et la télémédecine constituent de nouveaux moyens pour les patients et les médecins de continuer à travailler ensemble afin d’obtenir les meilleurs résultats possible.

Le Guide sur les soins virtuels à l’intention des patients a été créé par l’Association médicale canadienne, le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, en collaboration avec des patients et leurs familles, afin d’aider les patients à se préparer aux « consultations virtuelles » avec leur médecin, que ce soit par appel vidéo, appel téléphonique, message texte ou courriel.

La peur de l’inconnu

Malgré leur enthousiasme à l’égard du potentiel des soins virtuels, de nombreux patients se posent également certaines questions fondamentales :

  • Les soins virtuels sont-ils sécuritaires et efficaces?
  • Suis-je capable de me débrouiller avec les technologies nécessaires pour interagir avec mon médecin?
  • Le système sera-t-il suffisamment sécurisé pour assurer la protection de ma vie privée?
  • Quelle sera l’incidence des soins virtuels sur ma relation avec mon médecin?

Heureusement, la réponse aux trois premières questions est généralement oui, et ceux qui ont fait l’expérience des soins virtuels affirment qu’ils ont eu un effet positif sur leur relation de patient à médecin.

Qui paie pour les soins virtuels? Cliquez ici pour en savoir plus.


Problèmes de santé qui se prêtent OU NON aux soins virtuels

Les soins virtuels sont appropriés dans les cas suivants :

  • Problèmes de santé mentale;
  • De nombreux problèmes dermatologiques;
  • Infections urinaires, sinusites et infections cutanées mineures;
  • Maux de gorge;
  • Rougeur des yeux sans douleur et sans altération de la vision;
  • Santé sexuelle;
  • Soins de santé liés aux voyages;
  • Problèmes surveillés au moyen d’un appareil à la maison ou de tests en laboratoire;
  • Analyse de résultats de tests et de rapports de spécialistes.
     


Les problèmes de santé qui ne peuvent pas être traités sans un examen physique en personne NE SE PRÊTENT PAS aux soins virtuels. Par exemple :

  • Douleurs thoraciques;
  • Essoufflement;
  • Perte de vision;
  • Perte auditive;
  • Faiblesse ou torpeur soudaine;
  • Douleurs à l’oreille;
  • Toux;
  • Problèmes abdominaux ou digestifs;
  • Lésions musculaires et articulaires.

Même si vous devez consulter un médecin en personne pour votre premier rendez-vous pour ces problèmes, les consultations de suivi pourraient se faire par voie virtuelle.


Planifier une consultation virtuelle

Si vous avez un médecin de famille, la clinique médicale où il exerce doit être votre premier point de contact pour tout problème de santé qui se prête à une consultation virtuelle. Si vous souhaitez consulter un médecin spécialiste de façon virtuelle, commencez par en parler à votre médecin de famille, qui connaît déjà votre état de santé.

Voici les étapes à suivre pour planifier une consultation virtuelle : 

  • Prenez rendez-vous avec le médecin.
  • S’il y a des consultations sans rendez-vous, vérifiez comment fonctionne la « salle d’attente » virtuelle pour que le médecin puisse vous « recevoir » lorsqu’il sera disponible.
  • Assurez-vous de remplir et de soumettre tout formulaire de consentement aux consultations virtuelles requis, y compris pour les rendez-vous par visioconférence et les messages textes.
  • Demandez comment envoyer tout document qui rendra la consultation plus efficace, par exemple des questionnaires sur les symptômes éprouvés ou des photos liées au problème de santé.

Outils nécessaires à une consultation virtuelle

Pour vous préparer à une consultation vidéo, vous devez d’abord préparer votre appareil de communication et votre connexion Internet.

Voici les étapes à suivre :

  • Déterminez si vous utiliserez un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur.
  • Assurez-vous que l’appareil est complètement chargé ou qu’il est branché.
  • Téléchargez l’application ou installez le logiciel qu’utilise votre clinique médicale pour les consultations vidéo.
  • Dans la mesure du possible, utilisez des écouteurs ou un casque d’écoute pour optimiser la qualité du son, et pour mieux protéger votre vie privée.
  • Si vous le pouvez, planifiez un appel test avec la clinique médicale ou avec un membre de votre famille ou un ami.

 

La fonction vidéo nécessite une connexion stable à Internet haute vitesse. Pour optimiser l’efficacité de votre connexion :

  • Utilisez une connexion câblée plutôt qu’une connexion sans fil, dans la mesure du possible.
  • Si vous devez utiliser une connexion sans fil, préparez-vous à passer de votre connexion Wi-Fi à votre forfait de données cellulaires au besoin. L’utilisation de vos données de téléphonie mobile peut s’avérer plus coûteuse, mais cette connexion est souvent plus rapide.

Prenez aussi le temps de préparer l’endroit où aura lieu la consultation vidéo :

  • Assoyez-vous confortablement et assurez-vous que l’éclairage est adéquat pour que le médecin puisse bien vous voir.
  • Choisissez un lieu privé où personne ne peut vous voir ou vous entendre.
  • Éliminez les bruits environnants autant que possible.

Si vous ne pouvez pas vous connecter par vidéo, demandez à votre médecin si vous pouvez faire la consultation par téléphone.


Avant, pendant et après une consultation virtuelle


Avant le début de la consultation

  • Votre carte d’assurance maladie (si elle ne comporte pas de photo, assurez-vous d’avoir aussi une pièce d’identité avec photo pour que le médecin puisse confirmer votre identité).
  • Une liste de vos symptômes (qui précise le moment de leur apparition et leur gravité).
  • Les données enregistrées au moyen d’un appareil à domicile (poids, température, tension artérielle et pouls).
  • Les renseignements sur toute personne de votre entourage présentant des symptômes similaires.
  • Si vous n’avez jamais vu le médecin que vous consultez, vos antécédents médicaux :
    • maladies chroniques;
    • médicaments d’ordonnance (ayez vos contenants de médicaments sous la main avec l’étiquette de la pharmacie);
    • allergies;
    • vaccins;
    • chirurgies et hospitalisations antérieures;
    • antécédents médicaux de votre famille immédiate (parents, frères et sœurs).
  • Toute question que vous aimeriez poser au médecin.

Notez que pour les consultations vidéo en soins pédiatriques, votre enfant doit apparaître à la caméra pendant au moins une partie de la consultation.

Pendant la consultation

Sachez que vous devrez peut-être attendre avant que le médecin se joigne à la consultation vidéo. Durant la rencontre virtuelle, vous remarquerez à la fois des aspects connus et nouveaux.

Pour prouver votre identité (la « vérification ») :

  • Attendez-vous à ce que le médecin vous demande une pièce d’identité avec photo et votre emplacement géographique.
  • Le médecin doit s’identifier et vous dire où il est situé et dans quelle province ou quel territoire il détient son permis d’exercice. S’il ne fournit pas spontanément cette information, posez-lui la question.


Pour assurer la clarté de la communication :

  • Restez devant la caméra et parlez clairement afin que le médecin puisse bien vous voir et vous entendre.
  • Si quelqu’un d’autre se trouve avec vous, informez-en le médecin et présentez cette personne.
  • S’il y a un bruit de fond où vous vous trouvez, coupez le son de votre microphone lorsque vous ne parlez pas.
  • Expliquez vos symptômes et répondez aux questions aussi clairement et directement que possible.
  • Prenez des notes sur l’opinion et les recommandations du médecin et posez-lui des questions s’il y a quoi que ce soit que vous ne comprenez pas bien.

Après la consultation

Une fois la consultation terminée, il se peut que vous receviez un résumé écrit du médecin par messagerie sécurisée (p. ex., sur un « portail » comme pour les services bancaires en ligne ou par l’intermédiaire de la fonction de clavardage du logiciel utilisé). Lisez le résumé et communiquez avec le médecin si un élément vous semble nébuleux ou inexact.

Si vous croyez que vos soins pourraient être améliorés par le remplacement des consultations en personne par des consultations vidéo, des appels téléphoniques ou des messages texte, parlez-en avec votre médecin.

Téléchargez et partagez le Guide sur les soins virtuels à l’intention des patients

Ce guide a été créé en collaboration avec les membres de Voix des patients à l’AMC, un groupe de représentants des patients qui conseille l’AMC sur des enjeux de santé importants pour les patients.

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