Association médicale canadienne
Ressources

Afin de répondre à la demande grandissante due à la COVID-19, plusieurs autorités médicales provinciales recrutent des médecins et d’autres travailleurs de la santé qui ont récemment pris leur retraite. Voici quelques exemples :

Ontario

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario recherche :

  • des fournisseurs de soins qui travaillent à temps partiel et qui voudraient augmenter leurs heures de travail;
  • d’anciens fournisseurs de soins qui sont à la retraite ou qui ont un statut de membre inactif auprès de leur ordre et qui aimeraient retourner travailler;
  • des travailleurs sociaux, des adjoints au médecin et des préposés aux services de soutien à la personne.

Le formulaire d’inscription en ligne figure ici.

Colombie-Britannique

Le Collège des médecins et des chirurgiens de la Colombie-Britannique offre des permis d’urgence temporaires aux médecins de la province qui ont pris leur retraite au cours des deux dernières années, de même qu’à des résidents en médecine interne, des fellows cliniciens et des médecins autorisés à exercer au Canada et aux États-Unis. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Québec

Le gouvernement du Québec demande à quiconque possède une expérience dans le domaine de la santé et souhaite offrir de l’aide pendant la crise de la COVID-19 de communiquer avec lui en remplissant ce formulaire.

Alberta

Le Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta (CPSA) a envoyé un courriel à près de 300 praticiens à la retraite pour leur demander s’ils voudraient retourner travailler. Pour s’assurer que les connaissances des renforts sont à jour, le CPSA cible les médecins qui ont pris leur retraite au cours des deux dernières années. Les médecins intéressés peuvent écrire à CMO@ahs.ca

Nouvelle-Écosse

Le Collège des médecins et chirurgiens de la Nouvelle-Écosse a établi un système pour offrir des permis d’urgence aux médecins qui ont pris leur retraite au cours des deux dernières années et demie; pour savoir si votre permis peut être rétabli à cette fin, veuillez communiquer avec le Collège. Dans le cas des médecins qui sont à la retraite depuis plus longtemps, le Collège étudie d’autres façons de mettre leurs compétences à profit. Veuillez écrire au info@cpsns.ns.ca.


Votre province ou votre territoire ne figure pas sur cette liste?

Si vous êtes à la retraite depuis moins de trois ans et voulez aider, veuillez communiquer avec votre organisme de réglementation provincial.

 

Back to top