Association médicale canadienne

La Dre Ann Collins, présidente désignée de l’AMC, rencontre des résidents au Village Bruyère d’Ottawa durant une activité électorale de l’AMC

Arthur et Andrée Guarda écoutent attentivement les arguments que présentent les candidats fédéraux à une salle remplie d’aînés.

Médicaments sur ordonnance gratuits, soins de longue durée moins dispendieux et crédits pour les proches aidants : voilà ce que promettent notamment ces candidats de la région d’Ottawa. Mais le couple d’octogénaires a surtout besoin d’avoir accès à des spécialistes dans des délais raisonnables.

« J’ai besoin de beaucoup d’examens neurologiques, et pour moi, attendre six mois équivaut à attendre trois ans pour quelqu’un de plus jeune. C’est long! » – Andrée Guarda, aînée

« C’est frustrant, ajoute son mari Arthur, quand on veut un traitement qui soulage notre souffrance. »

Les Guarda faisaient partie des dizaines d’aînés présents à l’activité électorale tenue à la communauté d’aînés Village Bruyère. Organisée par l’Association médicale canadienne (AMC), l’activité a permis de mettre en évidence le besoin d’accroître le financement fédéral en matière de soins aux aînés – un des six enjeux de santé ciblés par l’AMC pour cette élection.

La Dre Ann Collins, présidente désignée de l’AMC, était présente pour rappeler aux candidats ce que le prochain gouvernement devra faire pour appuyer les soins aux aînés, notamment mettre en œuvre un montant supplémentaire pour le Transfert canadien en matière de santé aux provinces et aux territoires, calculé en fonction de facteurs démographiques.

Elle a aussi recommandé une allocation canadienne pour aînés qui aiderait directement les aînés et les proches aidants à assumer leurs dépenses personnelles en soins de santé.

« Le système actuel n’a pas été conçu pour offrir les soins dont les aînés d’aujourd’hui et de demain ont et auront besoin, souligne-t-elle. Nous exhortons les élus à en faire une priorité. »

La Dre Collins prend pour exemple le cas de nombre de ses patients au Nouveau-Brunswick – région qui compte l’une des plus grandes proportions d’aînés au Canada. Beaucoup ne peuvent plus rester chez eux en raison de problèmes de santé, mais doivent attendre qu’une place se libère dans un foyer de soins de longue durée.

« J’ai actuellement cinq patients à l’hôpital. Trois d’entre eux attendent de recevoir des soins de longue durée, et l’un est hospitalisé depuis février. » – Dre Ann Collins, présidente désignée de l’AMC

L’événement au Village Bruyère donnait le coup d’envoi à une série d’activités électorales organisées par l’AMC pour mettre en lumière les soins aux aînés.

Le 27 septembre, la Dre Collins a rencontré des candidats fédéraux à Moncton pour discuter de ce qu’ils pourraient faire et a présenté le plan d’action de l’AMC en vue des élections à la candidate libérale et ministre de la Santé Ginette Petitpas Taylor, durant une rencontre dans sa circonscription de Moncton—Riverview—Dieppe.

« Le manque de financement des soins aux aînés est un problème quotidien qui affecte la vie des gens qui ont besoin de soins, mais aussi celle de ceux qui donnent ces soins », ajoute la Dre Collins.

L’AMC continuera de mettre l’accent sur les soins aux aînés en octobre : la Dre Collins participera à une table ronde sur le vieillissement de la population ontarienne organisée par la Chambre de commerce de l’Ontario à Toronto.

 


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top