Association médicale canadienne

Dans le cadre de ses efforts de réduction du taux de tabagisme, l’Association médicale canadienne (AMC) souligne la Journée mondiale sans tabac du 31 mai en participant au lancement du Rapport sur la lutte contre le tabagisme 2019.

Le rapport exhorte les autorités gouvernementales de tout le Canada à prendre des mesures pour atteindre un but ultime : réduire le tabagisme à moins de 5 % de la population d’ici 2035. Au Canada, le taux de tabagisme actuel est de 16 % (2017).

« En 1954, l’AMC menait la charge pour faire connaître les dangers du tabac. Aujourd’hui, elle continue de lutter contre ce fléau, particulièrement dans un contexte de hausse de la popularité du vapotage et des cigarettes électroniques chez les jeunes. La santé des Canadiens et des Canadiennes en dépend. » – Dre Gigi Osler, présidente de l’AMC

L’AMC appuie les conclusions du rapport du cabinet Tobacco Endgame, de concert avec l’Association pulmonaire du Canada, la Société canadienne du cancer et d’autres organismes de bienfaisances et chercheurs.

Le rapport souligne l’insuffisance des mesures actuelles pour mettre un terme au tabagisme. Il fait valoir la nécessité d’élever les taxes sur le tabac, d’investir davantage dans les programmes de lutte contre le tabagisme et d’imposer des mesures plus vigoureuses pour renverser l’alarmante hausse du vapotage chez les jeunes.

L’accent que met l’AMC sur le vapotage et les cigarettes électroniques s’inscrit dans la lignée des mémoires qu’elle a récemment soumis à Santé Canada pour réclamer l’interdiction du vapotage dans les lieux publics, l’établissement de règles pour contrer le marketing axé sur les jeunes et l’apposition de mises en garde sur la santé sur tous les produits de vapotage.

« Les couleurs vives et saveurs rendent ces produits beaucoup trop attrayants pour les jeunes, explique la Dre Osler. Le gouvernement doit agir rapidement pour baliser le marketing dont ils font l’objet afin d’inverser cette tendance et de protéger la santé des prochaines générations au Canada. »

La Journée mondiale sans tabac est une initiative annuelle de l’Organisation mondiale de la Santé visant à souligner des effets du tabac sur la santé des personnes. La campagne 2019 est axée sur la santé pulmonaire et des affections comme le cancer et les maladies respiratoires chroniques.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.