Association médicale canadienne

Les patients sont au cœur de notre travail. Tout dans l’exercice de la médecine découle de notre mission, qui consiste à prendre soin des patients.
Dr Carl Nohr, membre du Conseil d’administration de l’AMC

L’Association médicale canadienne (AMC) met en place son tout premier cadre de participation des patients pour guider ses communications avec les patients et le public. Ces nouvelles lignes directrices ont été élaborées en étroite collaboration avec le groupe consultatif Voix des patients à l’AMC, qui regroupe des patients de partout au Canada et contribue à orienter le travail de représentation de l’AMC.

Le cadre se fonde sur quatre grands principes, représentant chacun un degré précis de participation. Selon le projet, les objectifs pourraient être les suivants :

  1. Informer – Sensibiliser les gens à un enjeu en diffusant des politiques, des fiches d’information et des documents infographiques.
  2. Consulter – Recueillir des commentaires et des conseils pour orienter les décisions et les activités de l’AMC, par exemple au moyen de sondages.
  3. Cocréer – Travailler en partenariat pour élaborer des stratégies ou des solutions aux enjeux clés. C’est le rôle du groupe Voix des patients à l’AMC.
  4. Habiliter – Offrir du soutien et des ressources pour aider les patients et le public à collaborer et à agir concrètement. Par exemple, il pourrait s’agir de créer une communauté d’intérêts dirigée par des patients sur la plateforme de mobilisation de la communauté de l’AMC.

Créé en 2018, le groupe Voix des patients à l’AMC est composé de 12 représentants de partout au Canada, ainsi que de deux médecins siégeant au Conseil d’administration de l’AMC. Son rôle est de mettre en lumière les enjeux émergents importants pour le public et de se prononcer sur les meilleures façons pour l’AMC et les médecins d’établir un dialogue avec les patients.

En plus d’avoir créé le cadre de participation, les membres de Voix des patients à l’AMC ont contribué au travail de l’Association de nombreuses autres façons :

  • Ils ont contribué à intégrer les patients au Sommet sur la santé, en participant à l’élaboration du programme, en s’offrant pour prendre la parole à plusieurs des tables rondes et en s’assurant que l’événement soit tout à fait accessible, entre autres choses.
  • Ils ont contribué à la campagne de l’AMC visant à faire de la santé une priorité nationale durant la campagne électorale fédérale de l’automne prochain en aidant à déterminer les enjeux clés à défendre.
  • En collaboration avec les membres de l’AMC, ils ont offert leurs perspectives et mis à profit leur expérience dans le cadre de l’élaboration de la politique sur les dons et transplantations d’organes et de tissus et de la politique sur le syndrome d’immunodéficience acquise.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page amc.ca/voix-des-patients.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.