Association médicale canadienne

Au nom de l’Association médicale canadienne (AMC) et des médecins canadiens, je pleure aujourd’hui le décès de la Dre Bette Stephenson, médecin dévouée, pionnière, politicienne et leader médicale respectée. 

La Dre Stephenson a été la première femme à occuper la présidence de l’AMC (1974) et à faire partie de son Conseil d’administration (1972), en plus d’avoir cofondé le Collège des médecins de famille du Canada.

Ardente défenderesse des droits des femmes en santé reproductive, elle a contribué à moderniser l’AMC et à conforter la place des femmes en médecine au Canada. Tout au long de sa carrière, elle a incarné la devise qui figure sur les armoiries de l’AMC : Integritate et Misericordia – intégrité et compassion.

Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour atteindre l’égalité des genres, nous pouvons tous nous inspirer de son exemple.

Au nom de l’Association médicale canadienne, j’offre mes condoléances à la famille de la Dre Stephenson ainsi qu’à ses amis, collègues et anciens patients. 

Dr Sandy Buchman
Président de l’AMC