Association médicale canadienne

La personne qui assure la présidence de l’AMC est la porte-parole principale de l’Association.

Fonctions

La personne qui assure la présidence désignée remplit un mandat de trois ans comme membre du CA de l’AMC, où elle occupe successivement trois fonctions : présidence désignée, présidence, puis présidence sortante.

La première année, la présidence désignée de l’AMC soutient la présidence dans l’exécution de ses fonctions. La personne qui assume ce mandat reçoit une formation sur l’AMC et ses grands dossiers, la façon de s’adresser aux médias et divers sujets.

La deuxième année, elle assume la présidence, où elle agit à titre de première dirigeante élue et de porte-parole principale de l’Association. Elle représente l’AMC aux assemblées annuelles des diverses associations médicales provinciales et territoriales (AMPT) et devant les comités parlementaires et organisations de parties prenantes.

La présidence assume ces fonctions en commun avec la présidence désignée et la présidence sortante de façon à :

  • permettre une représentation à plus d’un événement en cas de conflit d’horaire;
  • faire en sorte que la personne qui connaît le mieux un enjeu donné en soit la porte-parole pour l’AMC;
  • attribuer à la personne possédant les compétences linguistiques appropriées la fonction de porte-parole de l’AMC pour un enjeu donné; 
  • fournir à la personne assurant la présidence désignée des occasions d’acquérir et de perfectionner ses compétences avant d’accéder à la présidence.

La personne qui assume la présidence doit représenter activement l’AMC à temps plein (soit consacrer entre 200 et 220 jours à ce rôle pendant la durée du mandat). La rémunération de la présidence, de la présidence désignée et de la présidence sortante est versée sous forme d’émoluments annuels ainsi que d’honoraires et d’indemnités de séjour pour les affaires officielles de l’AMC. Ces types de rémunérations servent à dédommager les médecins en exercice qui doivent s’absenter de leur travail habituel.

Le montant des émoluments est fourni confidentiellement aux personnes candidates sur confirmation de leur candidature.

La troisième et dernière année, la personne assure la présidence sortante et, à ce titre, siège au Comité des ressources humaines et de la rémunération et, en conformité avec les règlements en vigueur, préside le Comité des mises en candidature. Actuellement, elle préside aussi la ratification des postes au Conseil général.

Back to top