Association médicale canadienne

12 mars 2019 – La Banque Scotia, Gestion financière MD (MD) et l’Association médicale canadienne (AMC) travaillent de concert sur une priorité nationale pour la profession médicale et annoncent un octroi de 1,6 million de dollars pour développer de nouvelles ressources en matière de bien-être des médecins. 

Sous la direction de la Dre Jane Lemaire, de l’Université de Calgary, et avec le soutien de l’Association médicale de l’Alberta (AMA) et du Centre de recherche et d’innovation W21C de l’Université de Calgary, le programme existant Well Doc Alberta élargira sa portée et générera de nouvelles ressources pour favoriser le bien-être des médecins. Cette initiative mènera à une approche unique panprovinciale, créant des liens entre les personnes, les organisations et les programmes concernés à l’échelle provinciale et nationale afin de promouvoir une meilleure collaboration, d’améliorer l’expertise et d’accroître les ressources disponibles.

Well Doc Alberta propose une approche collaborative et une vision claire en matière de bien-être des médecins : façonner ensemble l’avenir de la profession dans ce domaine.

« Le soutien financier au programme Well Doc Alberta est une question d’importance nationale puisque ce programme pourra éventuellement être reproduit dans d’autres provinces et territoires et qu’il permettra d’orienter la stratégie nationale sur le bien-être des médecins menée par l’AMC », a affirmé la Dre Gigi Osler, présidente de l’AMC.

« L’AMA et l’AMC se sont engagées à travailler ensemble sur des initiatives qui font avancer nos priorités communes et le programme Well Doc Alberta en est un excellent exemple », ajoute la Dre Alison Clarke, présidente de l’Association médicale de l’Alberta. « Nous reconnaissons l’importance de l’expansion du programme Well Doc Alberta dans l’amélioration du bien-être des médecins; en travaillant en collaboration avec le Programme d’aide aux médecins et à leur famille de l’AMA, nous offrirons aux médecins de l’Alberta un système de soutien extrêmement solide qui leur permettra de se sentir respectés et valorisés. »

« Le soutien de la Banque Scotia au programme Well Doc Alberta permettra au bout du compte d’investir dans le bien-être de tous les médecins du Canada », a affirmé Glen Gowland, vice-président à la direction, Gestion mondiale de patrimoine. « Nous sommes fiers d’appuyer la Dre Jane Lemaire et ses partenaires à l’AMA et à l’Université de Calgary, et de contribuer à soutenir la vision stratégique de l’AMC axée sur le dynamisme de la profession. »

La Dre Lemaire est une porte-parole respectée dans le domaine du bien-être des médecins. L’article qu’elle a rédigé avec ses collègues en 2018 sur le sujet, « Understanding How Patients Perceive Physician Wellness and its Links to Patient Care: A Qualitative Study » (Étude qualitative sur la façon dont les patients perçoivent le bien-être des médecins et le lien de celui-ci avec les soins aux patients), a été nommé l’article le plus influent de l’année dans ce domaine par l’Université Stanford, qui a remis à la Dre Lemaire son prix de la meilleure publication sur le bien-être des médecins.

Cet octroi, qui sera réparti sur trois ans, est le premier d’une série d’importantes contributions qu’apporteront la Banque Scotia, MD et l’AMC à la profession médicale au Canada, dans le cadre de l’entente d’affinité de 10 ans.

À propos de l’entente d’affinité

La Banque Scotia, Gestion financière MD (MD) et l’Association médicale canadienne (AMC) s’engagent fermement à soutenir la profession médicale et à améliorer la santé de la population du Canada. Pour témoigner de son engagement, la Banque Scotia, en collaboration avec l’AMC et MD, investira 115 millions de dollars au cours des 10 prochaines années pour appuyer les médecins et les communautés qu’ils servent.

À propos de la Banque Scotia

https://www.scotiabank.com/global/fr/site-mondial.html

À propos de Gestion financière MD

www.md.ca

À propos de l’Association médicale de l’Alberta

www.albertadoctors.org

À propos de Well Doc Alberta

www.welldocalberta.org

À propos de l’Université de Calgary

ucalgary.ca/eyeshigh.

À propos du Centre de recherche et d’innovation W21C (W21C)

www.w21c.org