Les services aux membres de l’AMC offerts en ligne seront interrompus entre 20 h le vendredi 15 février et minuit le samedi 16 février pour cause de maintenance. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Association médicale canadienne

Au total, 280 étudiants en médecine, médecins résidents et médecins en exercice ont partagé leurs opinions et leurs idées sur les effectifs médicaux de même que sur la santé et le bien-être des médecins à l’occasion des forums d’une journée qui se sont tenus à Halifax, Montréal, Edmonton et Ottawa du 26 janvier au 4 février.

 

La Dre Gigi Osler, présidente de l’AMC et la Dre Caroline Gérin-Lajoie, nouvelle vice-présidente, Santé et bien-être des médecins, étaient présentes à chacune des séances pour écouter les membres parler de leurs expériences personnelles liées aux difficultés en milieu de travail et à l’épuisement professionnel et pour apprendre de ces expériences.

Les participants ont ensuite travaillé en petits groupes pour trouver des solutions et des stratégies sur lesquelles l’AMC pourrait concentrer ses efforts. Plusieurs thèmes clés ont émergé des rencontres, notamment :

  • Soutenir la mise en œuvre d’un permis d’exercice national et d’un régime national d’assurance médicaments.
  • Soutenir les transitions de carrière chez les médecins grâce à la mise en place de nouveaux modèles.
  • Favoriser un sentiment d’importance et de satisfaction envers le travail de médecin.
  • Augmenter le niveau de contrôle et de flexibilité dans la formation et la pratique.
  • Guider les personnes provenant d’horizons variés sur le plan de l’éducation et de la pratique.

Les commentaires recueillis dans le cadre de ces forums contribueront à déterminer les priorités futures de l’AMC et les résultats seront partagés à l’ensemble des membres plus tard ce printemps. Si vous n’avez pas pu participer à l’un de ces forums, vous pouvez tout de même partager vos réflexions sur les effectifs médicaux au Canada et sur la santé et le bien-être des médecins en prenant part à la discussion sur notre nouvelle plateforme de mobilisation de la communauté.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.