Association médicale canadienne

Par le biais d’une bourse éponyme destinée aux jeunes chefs de file de la profession, les personnes participantes à l’Assemblée générale annuelle de l’Association médicale canadienne (AMC) et au Sommet de cette dernière sur la santé ont rendu homage au médecin qui a siégé le plus longtemps à la présidence du Conseil d’administration de l’AMC, le Dr Brian Brodie.

À compter de 2020, le Prix de leadership Dr-Brian-Brodie pour apprenants en médecine sera remis à deux personnes lauréates : une qui fait des études en médecine et une qui effectue sa résidence. Ces personnes auront fait preuve d’un dévouement et d’un engagement exceptionnels pour faire progresser leurs compétences en leadership.

« Il est tout à fait approprié qu’une bourse à l’appui de la prochaine génération de chefs de file soit créée au nom d’une personne qui a été à l’origine de grands progrès en leadership médical », a déclaré la présidente de l’AMC, la Dre Gigi Osler, qui a fait l’annonce officielle à l’occasion du Gala des prix et distinctions de l’AMC.

Le Dr Brodie termine six années à la présidence du Conseil d’administration de l’AMC, mandat durant lequel il a transformé une association âgée de 151 ans en une organisation dynamique, réactive et orientée vers des objectifs concrets.

« Il a constamment poussé les membres du CA à voir plus grand et à penser avec audace – à regarder non pas ce qui est possible aujourd’hui, mais comment nous voulons établir et transformer l’AMC pour les 150 prochaines années. » – Dr Franco Rizzuti, ancien président de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada et membre du CA de l’AMC  

C’est cette vision qui a inspiré le Conseil d’administration à adopter un plan stratégique quinquennal : l’AMC 2020.

Le plan réaffirme l’engagement de l’AMC envers la profession médicale tout en reconnaissant l’importance de tenir compte dans son travail du point de vue des patients. La santé et le bien-être des médecins sont également devenus une priorité absolue, à l’appui d’une profession dynamique, comme le veut la mission de l’Association.

L’AMC 2020 vise aussi à renforcer les activités de représentation de l’AMC et à s’attaquer avec audace aux enjeux de la santé qui préoccupent les médecins et la population canadienne, comme les soins virtuels.

« Le leadership du Dr Brodie a aidé l’AMC à devenir une organisation plus forte qui cible mieux ses actions – une organisation prête pour l’avenir », a déclaré la Dre Linda Slocombe, qui a travaillé aux côtés du Dr Brodie pendant six ans, en qualité de membre et vice-présidente du CA.

En remerciant ses collègues du Conseil, le Dr Brodie a souligné leur travail assidu et leurs réussites, notamment la création de Joule, la transition du Conseil général au Sommet sur la santé et l’établissement du groupe Voix des patients à l’AMC, pour n’en nommer que quelques-unes.

« Ce fut un véritable plaisir de faire partie d’une organisation prête à accepter le changement et à fournir aux membres le soutien nécessaire pour les décennies à venir », a déclaré le Dr Brodie.

Le Dr Carl Nohr, actuel vice-président du CA, a déclaré que le Dr Brodie a réellement transformé l’AMC et que ses réalisations ne sombreront pas dans l’oubli.

« Lorsque l’histoire de l’AMC sera relatée par les générations futures, le nom de Brian Brodie y occupera une place importante. »


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.