Association médicale canadienne

La Dre Leisha Hawker (droite) et le Dr Sandy Buchman, président de l’AMC, lors de la Journée de préparation aux élections de l’AMC en juin.

La Dre Leisha Hawker ne mâche pas ses mots lorsqu’elle parle de la politique dont ses patients tireraient le plus d’avantages.

« Un régime d’assurance médicaments universel est tout ce qu’il y a de plus logique, tant du point de vue fiscal et éthique que sur le plan de l’équité », affirme la Dre Hawker. Médecin en début de carrière, elle travaille dans un centre de santé communautaire à Halifax, où elle soigne de nombreux patients en situation de vulnérabilité sociale. Chaque jour, elle constate que ces patients ont de la difficulté à payer leurs médicaments d’ordonnance.

« Je dois souvent dire à mes patients : “Si vous n’avez pas les moyens de payer ces trois médicaments, ces deux-là sont les plus importants.” Il est difficile d’accepter que vos patients n’aient pas les moyens de se payer tout ce dont ils ont besoin. » -- Dre Leisha Hawker, médecin à Halifax et membre du Programme VIP

La Dre Hawker estime qu’une grande partie de son travail comme médecin consiste à se faire la porte-parole des patients et voit les élections fédérales comme une excellente occasion de mettre en lumière les enjeux de santé qui touchent ses patients, ainsi que les meilleures façons de remédier à ces problems.

Avec le soutien de l’AMC et de l’équipe responsable des élections, la Dre Hawker participera à une série d’activités de représentation au cours des prochaines semaines; entre autres choses, elle remettra une « trousse de campagne » aux candidats locaux d’Halifax.

Cette trousse a pour but d’aider les médecins participants à expliquer aux candidats pourquoi la santé est un enjeu clé en cette période électorale. Elle contient une lettre du Dr Sandy Buchman, président de l’AMC, des feuilles de solutions présentant les six priorités de l’AMC en matière de santé et une vidéo expliquant l’importance du leadership fédéral en ce qui a trait aux enjeux de santé.

« J’entends des collègues demander ce qu’ils pourraient bien dire à leurs candidats s’ils les rencontraient », explique la Dre Hawker. « Toute aide offerte par l’AMC est donc la bienvenue, surtout quand on manque de temps et qu’on peine à concilier travail et vie de famille. »

Lors de la préparation de son plan d’action en vue des élections, l’AMC a mené une vaste consultation auprès de médecins et d’apprenants en médecine de partout au Canada, de même qu’un important sondage d’opinion publique. Il en est ressorti six enjeux urgents en matière de santé, enjeux qui nécessitent des mesures concrètes de la part du gouvernement fédéral :

  • Accès aux soins
  • Soins aux aînés
  • Soins virtuels
  • Assurance médicaments
  • Santé mentale chez les jeunes
  • Changements climatiques et santé

Pour sa part, la Dre Hawker dit vouloir plaider en faveur d’une optimisation des soins primaires et de l’élaboration d’un régime national d’assurance médicaments, précisant qu’elle rêve du jour où elle n’aura plus à demander à un patient ayant une dépendance aux opioïdes pourquoi il a omis trois doses du médicament Suboxone qui lui avait été prescrit. 

« Le public et les politiciens respectent l’opinion des médecins; nous avons donc la responsabilité de parler au nom de nos patients qui ne sont peut-être pas en mesure de parler pour eux-mêmes. »
 


Voici comment vous pouvez faire de la santé une priorité nationale en cette période électorale.

Si vous avez une minute :

  • Écrivez une lettre aux candidats de votre circonscription.

  • Publiez un message sur Twitter concernant l’un de nos grands enjeux de santé.

Si vous avez cinq minutes :

  • Appelez vos candidats et discutez avec eux de certains des enjeux clés en matière de soins de santé.

Et si vous avez plus de temps :

  • Téléchargez notre trousse d’information et déposez-la au bureau des candidats de votre circonscription.

Consultez le centre d’action électorale pour en savoir plus.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top