Association médicale canadienne

Les sondages sont unanimes : les Canadiens et Canadiennes s’inquiètent pour les soins de santé. Et les résultats dévoilés par Ipsos (en version anglaise seulement) aujourd’hui nous en disent plus sur ce que la population attend des dirigeants fédéraux en matière d’amélioration des soins.

Nous vous demandons donc, Premiers Ministres des provinces et territoires, de bien vouloir nous aider à transmettre une demande claire aux autorités fédérales, mais surtout à l’ensemble des partis politiques qui participeront bientôt aux élections : faites de la santé une priorité nationale!

La majorité des Canadiens et Canadiennes (60 %) compte voter pour la formation politique qui aura le meilleur programme en la matière. À la question de savoir ce qu’ils demanderaient au gouvernement fédéral s’ils étaient premier ministre, les répondants ont surtout mentionné l’accès aux soins (35 %) et le financement de ces derniers (19 %).

Comment se fait-il, avec les technologies modernes, que la plupart des patients n’aient pas accès à des soins virtuels au Canada? Pourquoi tant de nos concitoyens n’ont-ils pas de médecin de famille? Pourquoi les ressources et les services en santé mentale pour les jeunes et les populations vulnérables sont-ils si rares? Et pourquoi traitons-nous les personnes âgées comme des citoyens de second ordre en les dirigeant vers l’hôpital, alors que les soins communautaires ou à domicile leur conviendraient mieux?

Voilà quelques-unes des questions que nous posons aux candidats et candidates aux élections fédérales; vous vous les êtes certainement déjà posées en cherchant des moyens de financer ou de soutenir notre système de santé déjà complètement surchargé.

Joignez-vous à nous pour envoyer un message clair : ce que veulent les Canadiens et Canadiennes, les patients, les médecins et les autres professionnels de la santé, c’est une action immédiate! La prochaine campagne électorale fédérale sera l’occasion idéale pour nos dirigeants de prendre des engagements qui amélioreront réellement la santé et la vie de l’ensemble de la population canadienne. 

Dre Gigi Osler, présidente
Association médicale canadienne