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SOS bien-être

Foire aux questions – provinces et territoires participants

Qu’est-ce que la ligne SOS bien-être?

La ligne SOS bien-être donne accès à du counseling et à des services de santé mentale aux médecins, aux apprenants en médecine et à leur famille immédiate. 

Il s’agit d’un service bilingue (français et anglais) accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dont Morneau Shepell assure la prestation.

Cette ligne de soutien est offerte par l’AMC et financée par la Banque Scotia et Gestion financière MD. 

Elle a été conçue pour servir de complément aux ressources proposées par les programmes de santé des médecins dans les provinces et les territoires du Canada. 

La ligne SOS bien-être est-elle un service national?

Non. La ligne SOS bien-être n’est offerte que dans quelques provinces et territoires, car certaines régions canadiennes proposent déjà des services semblables, qui continueront de fonctionner de façon indépendante. 

Grâce à cette collaboration avec Morneau Shepell, l’AMC donne accès à du soutien en santé mentale aux médecins, aux apprenants en médecine et à leur famille immédiate dans les provinces et les territoires suivants :

  • Saskatchewan
  • Ontario
  • Nouvelle-Écosse
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Yukon
  • Nunavut

Pourquoi la ligne SOS bien-être n’est-elle pas offerte dans tout le pays?

Certaines provinces offrent déjà des services semblables ou comparables; les médecins et les apprenants en médecine de ces provinces sont encouragés à visiter le lien suivant pour en apprendre davantage sur les services disponibles dans leur région et sur la façon d’y accéder : (web link). 

L’AMC a collaboré avec les AMPT et les programmes de santé des médecins pour améliorer les services existants et éviter le dédoublement dans les régions qui offrent déjà des services de counseling aux médecins et aux apprenants en médecine. 

Qui peut utiliser la ligne SOS bien-être?

Dans les provinces et les territoires participants (Saskatchewan, Ontario, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon, Nunavut), les utilisateurs admissibles sont : 

  • les étudiants en médecine;
  • les médecins résidents;
  • les stagiaires (fellows);
  • les médecins en exercice;
  • les médecins à la retraite;
  • l’époux/l’épouse, le/la partenaire, le conjoint/la conjointe de fait (y compris les couples de même sexe), les enfants, les beaux-enfants ou les enfants adoptifs d’un médecin ou d’un apprenant en médecine admissible, à condition que ces enfants soient âgés de moins de 25 ans et vivent avec le médecin ou l’apprenant en médecine admissible ou soient aux études à temps plein s’ils ne vivent pas avec le médecin ou l’apprenant en médecine. 

Dois-je être membre de l’AMC ou d’une AMPT pour avoir accès à la ligne SOS bien-être? 

Non. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’AMC ou d’une AMPT pour utiliser le service.

Quels services sont offerts par la ligne SOS bien-être?

Par l’entremise de Morneau Shepell, l’AMC est heureuse d’offrir aux utilisateurs admissibles des services de counseling entièrement bilingues (français et anglais), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les personnes qui en ont besoin obtiendront du soutien en téléphonant au service et en prenant rendez-vous avec un conseiller. 

Une assistance est disponible en tout temps dans plusieurs langues et selon diverses modalités pour répondre aux besoins particuliers des utilisateurs admissibles.

Quelles sont les heures d’ouverture?

La ligne SOS bien-être est accessible aux utilisateurs admissibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine et 365 jours par année. 

Y a-t-il des frais d’utilisation associés à ce service?

Il n’y a pas de frais d’utilisation associés au service. Le service est offert par l’AMC aux utilisateurs admissibles et Morneau Shepell en assure la prestation. Il est financé par la Banque Scotia et Gestion financière MD.

Y a-t-il une limite au nombre de fois que je peux utiliser ce service?

Non. Les utilisateurs admissibles peuvent communiquer avec le programme autant de fois que nécessaire pour répondre à leurs besoins. La ligne SOS bien-être vise à donner accès à un soutien à court terme axé sur les solutions, à l’aide d’un modèle de soins approprié sur le plan clinique, selon lequel les services sont adaptés aux besoins des utilisateurs. Si vous avez besoin de soins pour une plus longue période, les professionnels de la ligne SOS bien-être pourront vous mettre en contact avec des ressources de votre collectivité ou avec d’autres programmes offerts par votre AMPT.

Je suis à l’extérieur du pays. Puis-je toujours avoir accès à ce service? 

Le service est offert aux utilisateurs admissibles qui sont des résidents canadiens, y compris ceux qui travaillent temporairement à l’extérieur du Canada, qui prennent des vacances à l’extérieur du Canada, qui font la navette (quotidiennement ou hebdomadairement) entre le Canada et leur lieu de travail aux États-Unis ou qui fréquentent une école dans un autre pays. 

Le service est-il bilingue?

Oui. La ligne SOS bien-être est entièrement bilingue (français et anglais). 

Comment puis-je fixer ou reporter un rendez-vous? 

Vous pouvez fixer ou reporter un rendez-vous en téléphonant à la ligne SOS bien-être, en indiquant votre préférence linguistique (anglais ou français) et en choisissant l’option souhaitée. Vous serez mis en contact avec un représentant de Morneau Shepell qui s’occupera de répondre à votre requête.

Puis-je utiliser le service de façon anonyme?

Les utilisateurs admissibles ne peuvent accéder au service en restant anonymes. Si vous avez recours au programme de Morneau Shepell, vos renseignements seront traités de façon confidentielle, dans les limites de la loi. 

Mon AMPT offre déjà un service semblable. Puis-je profiter aussi du programme de l’AMC?

Non. Les médecins et les étudiants en médecine des provinces qui ne participent pas au programme seront redirigés vers leurs programmes de santé provinciaux existants, qui offrent des services semblables. 

Quelle est la relation entre l’AMC et Morneau Shepell? 

L’AMC entretient un lien contractuel avec Morneau Shepell pour la prestation immédiate de services de counseling en cas de crise, d’évaluation des risques et de référence aux services et aux ressources appropriés aux fins de suivi. L’AMC a retenu les services de Morneau Shepell à titre de tierce partie pour offrir du soutien en santé mentale aux utilisateurs admissibles. L’AMC ne participe pas à la prestation de services de counseling ou d’autres conseils médicaux à Morneau Shepell.

Qui fournira les services de counseling? 

Le counseling continu sera offert par un thérapeute, un psychologue ou un psychothérapeute possédant au moins une maîtrise et cinq ans d’expérience en counseling clinique après la maîtrise, et répondant à un ou plusieurs des critères suivants :

  1. Être autorisé et en règle auprès d’un organisme de réglementation canadien à titre de thérapeute agréé en counseling lorsqu’il existe un ordre ou un organisme de réglementation pour la province ou le territoire.
  2. Être titulaire d’un permis d’exercice et être en règle auprès d’un organisme de réglementation canadien à titre de psychothérapeute.
  3. Être titulaire d’un permis d’exercice et être en règle auprès d’un organisme de réglementation canadien à titre de psychologue.

Avec qui dois-je communiquer si j’ai un problème avec les services offerts par Morneau Shepell ou ses conseillers? 

Pour toute question d’assurance-qualité, afin que nous puissions assurer le maintien des taux de satisfaction, veuillez communiquer avec le centre d’accès aux services de Morneau Shepell au 1 844 675-9222.

Comment la confidentialité est-elle respectée et maintenue?

Morneau Shepell assure l’AMC que la confidentialité est la pierre angulaire du programme et que toutes les personnes qui fournissent des services se conformeront en tout temps à l’ensemble des normes de pratique dictées par la réglementation professionnelle ainsi qu’aux lois applicables en matière de protection des renseignements personnels, de consentement, de confidentialité et de collecte, d’entreposage et de diffusion de renseignements personnels dans le cadre de la prestation des services. Aucune information permettant de vous identifier ne sera communiquée à l’AMC, aux AMPT ou aux programmes de santé des médecins sans votre consentement. 

J’ai appelé la ligne SOS bien-être, mais je n’ai pas été en mesure de parler à qui que ce soit. Que dois-je faire?

Nous nous excusons pour cette situation. Après un processus automatisé de sélection de la langue, tous les appels devraient être transférés à un agent. Veuillez communiquer avec le centre d’accès aux services de Morneau Shepell au 1 844 675-9222 pour leur faire part de votre expérience.