Les services aux membres de l’AMC offerts en ligne seront interrompus entre 20 h le vendredi 15 février et minuit le samedi 16 février pour cause de maintenance. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Association médicale canadienne

Dr John Dossetor

Dr. John Dossetor

Pionnier en néphrologie et en bioéthique, le Dr John Dossetor a contribué à faire du Canada un leader dans ces deux domaines.

En 1958, il a organisé la première greffe de rein provenant d’un donneur vivant, à la suite de quoi il a créé le premier programme de transplantation rénale à l’Université McGill en 1964. La même année, il a d’ailleurs cofondé la Fondation canadienne du rein. On dit qu’il fut un mentor, un leader et un modèle à suivre pour toute une génération de néphrologues canadiens.

Le Dr Dossetor a aussi pavé la voie en matière de bioéthique au Canada. Il fut d’ailleurs le premier professeur spécialiste de ce domaine à l’Université de l’Alberta, qui a nommé son centre de bioéthique en son honneur en 2008. Il fut l’un des membres fondateurs de la Société canadienne de bioéthique et agit à titre de conseiller national en ce qui a trait à de nombreux enjeux éthiques fondamentaux de la médecine, comme l’avortement, le traitement du sida et du VIH et les soins de fin de vie.

Ses réalisations lui ont valu de nombreux prix prestigieux, y compris l’Ordre du Canada, les Médailles du jubilé d’or et de diamant de la reine Elizabeth II et le Prix d’excellence de la Société canadienne de bioéthique pour l’ensemble de ses réalisations. La Médaille de service est le deuxième prix remis par l’AMC au Dr Dossetor, qui avait été le premier à recevoir le Prix Dr-William-Marsden d’éthique médicale en 2007.