Association médicale canadienne

2022

Accès aux soins

9 mai 2022

Intervention auprès d’un comité de la Chambre des communes relativement à la situation urgente concernant les ressources humaines de la santé

La Dre Katherine Smart, présidente de l’AMC, est intervenue auprès du Comité permanent de la santé afin de présenter d’éventuelles mesures pour soulager la crise actuelle des ressources humaines de la santé au Canada, rattraper les retards dans les interventions chirurgicales et élargir l’accès aux soins primaires, entre autres choses.
Accès aux soins

3 mai 2022

Intervention auprès d’un comité de la Chambre des communes relativement au programme des services de santé non assurés (SSNA)

Lors de son intervention auprès du Comité permanent des affaires autochtones et du Nord, le Dr Alika Lafontaine, président désigné de l’AMC, a expliqué en quoi l’amélioration du programme des SSNA sur le plan de l’administration joue un rôle central dans l’élimination des iniquités en matière de santé entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada.
Accès aux soins

14 avril 2022

Mémoire de l’AMC : Recommandations pour répondre à la crise des ressources humaines de la santé

Dans ce mémoire soumis au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, l’AMC et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada – en partenariat avec le Collège des médecins de famille du Canada – présentent les huit piliers stratégiques considérés comme essentiels pour atténuer la crise des ressources humaines de la santé.
Accès aux soins

28 mars 2022

Intervention auprès d’un comité de la Chambre des communes relativement à la crise des effectifs de santé

La présidente de l’AMC, la Dre Katharine Smart, a témoigné devant le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées afin de souligner la nécessité d’investissements stratégiques fédéraux pour soutenir la reconstruction du système de santé canadien.
Accès aux soins Santé et bien-être des médecins

16 février 2022

Intervention auprès du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes relativement à une étude sur les effectifs de santé au Canada

La Dre Katharine Smart, présidente de l’AMC, intervient auprès du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, relativement à une étude sur les effectifs de santé au Canada, accueillie favorablement. Elle explique que le taux d’épuisement des médecins a atteint un sommet historique et que les effectifs de la santé vivent une situation de crise.
Accès aux soins

15 février 2022

Mémoire prébudgétaire de l’AMC pour 2022 : répondre à la crise sanitaire au Canada

La Dre Katharine Smart, présidente de l’AMC, intervient auprès du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, relativement à une étude sur les effectifs de santé au Canada, accueillie favorablement. Elle explique que le taux d’épuisement des médecins a atteint un sommet historique et que les effectifs de la santé vivent une situation de crise.
Santé et bien-être des médecins

9 février 2022

Témoignage devant un comité sénatorial pour appuyer l’institution du Jour commémoratif de la pandémie

CMA President Dr. Katharine Smart appears before the Senate Standing Committee on Social Affairs, Science and Technology to support Bill S-209, An Act Respecting Pandemic Observance Day. In her remarks, she explains it offers a chance to reflect on what we’ve collectively been through and the lessons we’ve learned.
Accès aux soins

2 février 2022

Mémoire de l’AMC : Promotion du permis d’exercice pancanadien

Ce document propose au gouvernement fédéral des solutions visant à promouvoir l’instauration d’un permis d’exercice pancanadien en limitant les obstacles interprovinciaux et interterritoriaux.

2021

Santé et bien-être des médecins

15 décembre 2021

Mémoire de l’AMC présenté au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées – Recommandations de l’AMC concernant l’adoption du projet de loi C-3 : Loi modif

Mémoire de l’AMC présenté au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées – Recommandations de l’AMC concernant l’adoption du projet de loi C-3 : Loi modifiant le Code criminel et le Code canadien du travail
Santé et bien-être des médecins

10 décembre 2021

Mémoire de l’AMC présenté au Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie pour l’étude du projet de loi C-3 : Loi modifiant le Code criminel et le Code canadien du travail

Dans cette lettre, l’AMC soutient fermement la nouvelle législation visant à protéger les travailleurs de la santé contre les menaces, l’intimidation et la violence, et presse le Parlement d’en appuyer l’adoption.
COVID-19

17 novembre 2021

Commentaires de l’Association médicale canadienne en vue de la séance extraordinaire de l’Assemblée mondiale de la Santé

Dans cette lettre à l’intention de la délégation canadienne, l’AMC présente des recommandations pour combler les lacunes de la riposte mondiale à la pandémie de COVID-19, notamment en rendant l’accès et la distribution des vaccins plus équitables.
COVID-19 Accès aux soins Santé et bien-être des médecins

9 novembre 2021

Les médecins et le personnel infirmier du Canada exhortent le gouvernement fédéral à agir de toute urgence pour résoudre la crise des effectifs de santé au pays

Dans cette lettre commune au premier ministre, l’AMC et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada exhortent le gouvernement fédéral à tenir ses promesses en matière de santé, notamment en prenant des mesures pour améliorer l’accès aux soins primaires, aux ressources en santé mentale et aux soins de longue durée, éliminer les listes d’attente et protéger les travailleurs de la santé contre le harcèlement.
COVID-19 Accès aux soins Soins aux aînés

5 août 2021

Mémoire prébudgétaire de l’AMC pour 2022

Ce mémoire présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes propose des recommandations pour réinventer les systèmes de santé du Canada lors de la reprise, après la pandémie de COVID-19, notamment en augmentant le Transfert canadien en matière de santé, en améliorant l’accès aux soins primaires, en renforçant les capacités en santé publique, en instaurant une allocation pour les personnes âgées et en réduisant les obstacles à la mobilité interprovinciale des professionnels de la santé.
Soins virtuels

25 juin 2021

Les services de santé numériques et la concurrence – Le point de vue de l’Association médicale canadienne

En réponse à l’étude de marché du Bureau de la concurrence sur les services de santé numériques, l’AMC se prononce sur les difficultés et les possibilités dans ce domaine, notamment sur les plans de la qualité, de l’interopérabilité, de la gouvernance, de la confidentialité et de la sécurité de même que de la rémunération et de l’octroi de permis d’exercice pancanadiens.
COVID-19 Accès aux soins

24 juin 2021

Mise en œuvre du projet de loi C-30

Bill C-30, the 2021 Budget Implementation Act, included a key CMA recommendation to introduce additional investments to the Canada Health Transfer to support provinces and territories in rebuilding the country’s health care system after the COVID-19 pandemic.
Soins aux aînés Accès aux soins

23 juin 2021

Mémoire de l’AMC : L’avenir des soins aux aînés au Canada

Dans ce mémoire présenté à un comité parlementaire, l’AMC donne ses recommandations visant l’amélioration des soins aux aînés, notamment le financement soutenu des soins de santé, l’adoption de normes nationales pour les soins de longue durée, la promotion du concept de « vieillissement chez soi » et la création d’une allocation canadienne pour aînés et proches aidants d’aînés.
COVID-19 Accès aux soins Santé et bien-être des médecins

26 mai 2021

Approche nationale d’octroi du permis d’exercer

Cette lettre commune aux ministres provinciaux et territoriaux de la Santé plaide en faveur d’une approche nationale d’octroi du permis d’exercice, invoquant le fait que le système de santé est actuellement en crise et la nécessité de s’attaquer aux obstacles à la mobilité des professionnels de la santé entre les régions afin d’améliorer l’accès aux soins.
Accès aux soins

20 mai 2021

Témoignage devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes Projet de loi C-30 : Loi no 1 d’exécution du budget de 2021

Dans ses remarques, la Dre Ann Collins, présidente de l’AMC, exhorte le Comité à prévoir au budget de 2021 un financement de 1,2 milliard de dollars sur quatre ans pour multiplier les équipes de soins de santé primaires et rendre l’accès aux soins plus équitable au pays.
COVID-19 Accès aux soins Santé et bien-être des médecins

23 avril 2021

Témoignage devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes : Étude sur la situation d’urgence à laquelle les Canadiens font face avec la pandémie de COVID-19

La Dre Ann Collins, présidente de l’AMC, demande au gouvernement fédéral, aux provinces et aux territoires de continuer à agir dans un esprit de collaboration pour faire face à la pandémie, et d’accroître les ressources afin de dynamiser notre système de santé affaibli, notamment dans le domaine des soins primaires.
Tabagisme et cigarettes électronique

3 mars 2021

Réponse de l’AMC : Consultation de Santé Canada concernant le Règlement sur la concentration en nicotine dans les produits de vapotage

L’AMC répète qu’elle appuie la mesure visant à fixer à 20 mg/ml la concentration maximale de nicotine dans les produits de vapotage fabriqués ou importés pour la vente au Canada et à interdire l’emballage et la vente de produits de vapotage dont la concentration de nicotine indiquée sur l’emballage dépasse ladite valeur.
Quebec Changements climatiques et santé Soins aux aînés Soins virtuels

21 janvier 2021

Des leçons de la crise pandémique pour transformer et améliorer le système de soins de santé au Québec

Dans ce mémoire déposé en prévision du budget 2021-2022 du gouvernement du Québec, l’AMC présente ses recommandations concernant le bien-être des médecins, l’accès aux soins virtuels, les soins aux personnes âgées, les soins aux Autochtones et les répercussions des changements climatiques sur la santé.

2020

COVID-19 Santé et bien-être des médecins Accès aux soins

30 novembre 2020

Témoignage devant le Comité : Comité permanent de la santé de la Chambre des communes (HESA)

CMA President Dr. Ann Collins calls on government and health authorities to protect Canadians and care providers during the COVID-19 pandemic, including by enhancing access to mental health resources, addressing backlogs in medical services, expanding primary care teams and boosting public health capacity.
Aide médicale à mourir

23 novembre 2020

Intervention devant le Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles : Projet de loi C-7, Loi modifiant le Code criminel (aide médicale à mourir)

Le Dr Sandy Buchman, ex-président de l’AMC, fait part de ses commentaires sur cette loi au Comité, notamment en ce qui a trait à l’importance d’utiliser un langage non stigmatisant, de mettre en place des mesures de protection des droits des patients et d’élargir la collecte de données sur l’aide médicale à mourir.
Aide médicale à mourir

5 novembre 2020

Témoignage devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne : Projet de loi C-7, Loi modifiant le Code criminel (aide médicale à mourir)

Dans ses remarques, la Dʳᵉ Ann Collins, présidente de l’AMC, fait part de ses commentaires sur cette loi au Comité, notamment en ce qui a trait à l’importance d’utiliser un langage non stigmatisant, de mettre en place des mesures de protection des droits des patients et d’élargir la collecte de données sur l’aide médicale à mourir.
Quebec Accès aux soins Soins aux aînés Soins virtuels

29 septembre 2020

Mémoire de l’AMC : Valoriser les proches aidants et reconnaître leurs apports au système de soins de santé du Québec

Dans ce mémoire présenté à l'Assemblée nationale dans le cadre de l'examen du projet de loi 56, sur le rôle des proches aida…
COVID-19 Accès aux soins Soins virtuels Soins aux aînés Santé et bien-être des médecins

27 août 2020

Recommandations en vue du plan de relance du Canada à long terme – lettre ouverte

Cette lettre commune au premier ministre présente une série de recommandations visant à combler les lacunes révélées par la pandémie de COVID-19, dans des domaines comme les soins virtuels, le soutien aux personnes âgées, la stratégie nationale de lutte contre le racisme, les soins primaires, l’assurance médicaments et les ressources en santé mentale pour les professionnels de la santé.
COVID-19 Produits pharmaceutiques

13 août 2020

Agir contre les pénuries de médicaments pendant la COVID-19 – lettre ouverte

Cette lettre commune au premier ministre propose une stratégie pour remédier aux pénuries de médicaments, notamment par le stockage de médicaments essentiels, la désignation de fabricants spécialisés dans la production de ces médicaments et l’amélioration de la transparence et de la fluidité des communications entre les gouvernements et le secteur de la santé.
Soins aux aînés Soins virtuels Accès aux soins

7 août 2020

Mémoire prébudgétaire de l’AMC

Ce mémoire présente des recommandations visant à renforcer le système de santé du Canada, notamment accroître la capacité en santé publique et l’accès aux soins primaires, élargir les soins virtuels et lutter contre les inégalités dans l’accès aux services de santé numérique, assurer de meilleurs soins aux aînés et atténuer les risques et le fardeau financier imposé aux médecins et aux travailleurs de la santé de première ligne.
L’équité fiscale

5 juin 2020

Mémoire en réponse à la consultation sur la Subvention salariale d’urgence du Canada : Le maintien des employés des cliniques médicales sur la liste de paie

Soumis à Finances Canada, ce mémoire explique la nécessité de la Subvention salariale d’urgence pour les cabinets de médecins, donne un aperçu des obstacles techniques et administratifs à son accès et propose des solutions au gouvernement fédéral pour balayer ces derniers.
L’équité fiscale COVID-19

2 juin 2020

Mesures fédérales visant à reconnaître l’importante contribution des travailleurs de la santé canadiens en première ligne pendant la pandémie de COVID-19

L’AMC et une coalition d’associations de santé recommandent au gouvernement fédéral de mettre en œuvre un ensemble de mesures destinées aux travailleurs de la santé en première ligne, notamment une déduction fiscale en reconnaissance de leurs efforts, une déduction fiscale pour le logement d’urgence permettant le respect des mesures d’éloignement sanitaire et d’autres aides pour les services de garde.
Soins aux aînés

1 juin 2020

Améliorer les soins de longue durée pour les personnes au Canada

L’AMC cosigne une lettre à la ministre de la Santé pour souligner son appui aux recommandations de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada au sujet de l’amélioration des soins de longue durée au pays.
L’équité fiscale

28 mai 2020

Réponse à la pandémie de COVID-19

Dans ce mémoire présenté au ministre des Finances, l’AMC recommande au gouvernement fédéral d’élargir l’admissibilité aux programmes d’aide financière en lien avec la COVID-19 et de mettre en place des mesures répondant aux besoins financiers particuliers qu’éprouvent les travailleurs de la santé de première ligne en raison de la pandémie.
Santé et bien-être des médecins COVID-19

23 mars 2020

Protéger les fournisseurs de soins de santé du Canada durant la COVID-19

S’adressant aux premiers ministres du Canada et de la Saskatchewan, l’AMC et d’autres associations de santé pressent les gouvernements de rendre l’équipement de protection individuelle facilement accessible, de mettre en place des programmes de financement et de soutien d’urgence destinés aux fournisseurs de soins, et de communiquer en temps voulu de l’information appropriée et factuelle sur la pandémie.
Accès aux soins

16 mars 2020

Des mesures d’urgence fédérales pour soigner et protéger les Canadiens pendant la pandémie de COVID-19

Dans son mémoire soumis au ministre des Finances, Bill Morneau, l’AMC recommande au gouvernement fédéral de prendre six mesures prioritaires pour soutenir la réponse nationale à la pandémie de COVID-19.
Accès aux soins

25 février 2020

Le mémoire prébudgétaire de l’AMC présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Le mémoire prébudgétaire de l’AMC présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes propose un fond ponctuel de 1,2 milliard de dollars sur quatre ans pour aider à établir des modèles de soins primaires.
Changements climatiques et santé Quebec

5 février 2020

Mémoire de l’AMC : Gouvernance climatique au Québec

Dans son mémoire sur le projet de loi 44, présenté à la Commission des transports et de l’environnement, l’AMC recommande l’inclusion d’un représentant en santé au comité consultatif du Ministère et l’attribution d’une partie du budget du Fonds vert à la réduction de l’empreinte écologique du système de santé.
Tabagisme et cigarettes électronique

20 janvier 2020

Réponse de l’AMC : Consultation de Santé Canada au sujet du projet de réglement sur la promotion des produits de vapotage

L’AMC recommande l’interdiction de la publicité provapotage dans les lieux publics, les médias électroniques et les publications en tout genre, sans exception, ainsi que l’ajout de mises en garde semblables à celles des produits du tabac sur les produits de vapotage. Elle demande aussi une réduction du taux de nicotine accepté et l’interdiction des arômes.
Quebec

15 janvier 2020

Mémoire de l’AMC : Soins aux aînés et prévention – Pour un Québec en meilleure santé : Mémoire prébudgétaire présenté au gouvernement du Québec, janvier 2020

Ce mémoire déposé à l’Assemblée nationale du Québec propose des recommandations pour soutenir les personnes âgées et leurs p…

2019

Tabagisme et cigarettes électronique

5 septembre 2019

Réponse de l’AMC : Consultation de Santé Canada concernant le Règlement sur l’emballage et l’étiquetage des produits de vapotage

L’AMC appuie l’imposition de restrictions plus sévères sur le taux de nicotine dans les produits de vapotage ainsi que l’utilisation d’emballages affichant des mises en garde semblables à celles des produits du tabac. Elle recommande également d’indiquer sur chaque produit la liste exhaustive des substances et des ingrédients utilisés.
Cannabis

3 septembre 2019

Consultation de Santé Canada sur le marché potentiel des produits de santé contenant du cannabis qui n’exigeraient pas de supervision d’un praticien : réponse de l’AMC

L’AMC recommande que l’on analyse à fond l’efficacité, l’innocuité et la qualité de tous les produits de cannabis faisant l’objet d’allégations relatives à la santé, y compris ceux qui contiennent du CBD. Elle recommande également l’imposition d’exigences rigoureuses en matière d’emballage ainsi que l’utilisation de contenants à l’épreuve des enfants pour protéger les consommateurs. 
Accès aux soins Changements climatiques et santé

2 août 2019

Mémoire de l’AMC : Répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain dans le domaine de la santé

Le mémoire prébudgétaire de l’AMC présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes contient notamment des recommandations pour améliorer l’accès aux soins primaires et mieux se préparer à affronter et à atténuer les effets des changements climatiques sur la santé.
Tabagisme et cigarettes électronique

24 juin 2019

Réponse de l’AMC : Consultation de Santé Canada sur la réduction de l’accessibilité et de l’attrait des produits de vapotage pour les jeunes

L’AMC réitère son appel à l’interdiction de la publicité provapotage dans les lieux publics, à une réglementation limitant l’ajout de saveurs et le taux de nicotine dans les produits de vapotage, et à l’élaboration, par Santé Canada, d’une campagne de communication destinée aux jeunes sur les effets de la cigarette électronique sur la santé.
Tabagisme et cigarettes électronique

22 mars 2019

Réponse de l’AMC: Consultation de Santé Canada au sujet de l’impact de la publicité des produits de vapotage sur les jeunes et les non-utilisateurs de produits de tabac

L’AMC demande d’interdire le vapotage dans les lieux publics, d’ajouter des mises en garde sur la santé à tous les produits de vapotage et d’éviter leur promotion auprès des jeunes.
Cannabis

20 février 2019

Réponse de l’AMC : Consultation de Santé Canada sur le projet de Règlement strict concernant le cannabis comestible, les extraits, et le cannabis pour usage topique

Dans une optique de sécurité, l’AMC appuie les restrictions sur la puissance des produits et le recours aux additifs ainsi que l’interdiction des saveurs et des formes attrayantes. Elle réclame également l’utilisation d’emballages neutres, sécuritaires pour les enfants, affichant clairement le contenu et la puissance des produits ainsi que des mises en garde sur la santé.

2018

Tabagisme et cigarettes électronique

14 décembre 2018

Réponse de l’AMC : Consultation de Santé Canada sur le nouvel étiquetage relatif à la santé pour les produits du tabac

L’AMC réitère sa position de longue date en faveur d’un emballage neutre pour la vente des produits du tabac, et recommande une mise en garde contre les effets nocifs pour la santé sur l’emballage et sur chaque cigarette individuelle.
Cannabis Opioïdes

4 décembre 2018

Réponse de l’AMC: Consultation de Santé Canada sur la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances

L’AMC préconise une approche de santé publique à l’égard des enjeux liés à la consommation de substances ainsi qu’une stratégie nationale intégrée de lutte contre les préjudices associés aux drogues psychoactives.
Assurance médicaments

2 octobre 2018

Mise en œuvre d’un régime national d’assurance médicaments

Dans son mémoire présenté au Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance médicaments, l’AMC exhorte le gouvernement fédéral à explorer la possibilité d’une couverture universelle pour 125 médicaments essentiels.
Tabagisme et cigarettes électronique

6 septembre 2018

Mémoire de l’AMC en réponse à la Consultation de Santé Canada

L’AMC appuie la proposition de Santé Canada qui consiste à imposer des emballages normalisés pour les produits du tabac et présente des recommandations précises sur l’apparence et les dimensions des emballages.
Opioïdes

14 août 2018

Modifications réglementaires concernant le tramadol

Afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens, l’AMC recommande d’inclure le tramadol à l’annexe 1 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Opioïdes

18 juillet 2018

Restriction du marketing et de la publicité sur les opioïdes

L’AMC appuie les efforts de Santé Canada visant à restreindre la publicité que les fabricants de médicaments sont autorisés à présenter aux professionnels de la santé.
Prévention des maladies chroniques

6 juin 2018

Guide alimentaire canadien

Dans un mémoire présenté au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, l’AMC préconise l’élaboration d’un Guide alimentaire canadien moderne et pratique fondé sur de solides recherches en nutrition.
Prévention des maladies chroniques

23 avril 2018

Consultation sur l’étiquetage proposé sur le devant des emballages

Dans une lettre, l’AMC demande à Santé Canada d’ajouter des étiquettes d’information nutritionnelle à l’avant des emballages de produits alimentaires et de boissons.
Cannabis

18 avril 2018

Projet de loi C-45 : Mémoire présenté au Comité permanent Affaires sociales, science et technologie

À l’appui des délibérations du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, l’AMC présente un mémoire sur le projet de loi C-45, Loi sur le cannabis, dans lequel elle préconise une approche législative et réglementaire générale.
Soins aux aînés

8 mars 2018

Relever le défi démographique : investir dans les soins aux aînés

Dans son mémoire prébudgétaire présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes, l’AMC suggère que le gouvernement fédéral paye une partie des coûts des soins de santé associés au vieillissement de la population canadienne.
Tabagisme et cigarettes électronique

15 février 2018

Recommandations de l’AMC au sujet du projet de loi S-5 modifiant la Loi sur le tabac, la Loi sur la santé des non-fumeurs et d’autres lois en conséquence

L’AMC présente au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes des recommandations sur le projet de loi S-5 visant à protéger la santé de la population, en particulier celle des jeunes, et à restreindre la promotion des produits de vapotage.
Aide médicale à mourir

13 février 2018

Règlement fédéral sur la surveillance de l’aide médicale à mourir

L’AMC donne son avis à Santé Canada sur sa proposition de règlement relatif à la surveillance fédérale de l’aide médicale à mourir au Canada : elle appuie l’esprit du règlement, mais attire l’attention sur certains aspects à considérer, notamment la nécessité de définir clairement les termes et les motifs d’inadmissibilité.
Cannabis

19 janvier 2018

Le cannabis – Approche de santé publique

L’AMC présente à Santé Canada un mémoire sur la réglementation proposée du cannabis axé sur la prévention, la réduction des préjudices et d’autres mesures cadrant dans une approche de santé publique.

2017

Cannabis

17 décembre 2017

Droit d’accise sur les produits du cannabis

L’AMC se prononce sur le cadre du droit d’accise sur les produits du cannabis proposé par le gouvernement fédéral : elle insiste sur l’importance d’une approche de la légalisation basée sur la santé publique et recommande d’affecter tous les revenus de taxation du cannabis au financement de projets de prévention et de sensibilisation et de programmes de traitement.
Soins aux aînés

26 octobre 2017

Améliorer l’inclusion et la qualité de vie des aînés

L’AMC recommande des façons d’améliorer la qualité de vie des aînés dans le cadre d’une étude du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes.
Opioïdes

7 octobre 2017

Accès sans ordonnance aux produits contenant de la codéine à faible dose

Dans une optique de santé publique et de sécurité des patients, l’AMC approuve l’exigence selon laquelle tous les produits contenant une faible dose de codéine devraient être vendus uniquement sur ordonnance.
Soins aux aînés

21 septembre 2017

Équité sociale et accroissement de la productivité

Le mémoire prébudgétaire de 2018 de l’AMC comprend des recommandations visant à accroître la productivité et l’efficacité du système de santé compte tenu de la population croissante d’aînés au Canada.
Cannabis

18 août 2017

Projet de loi C-45: Mémoire présenté au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes

Le mémoire de l’AMC présenté au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes recommande de faire passer à 21 ans l’âge légal pour consommer du cannabis et conseille au gouvernement d’adopter une stratégie à volets multiples basée sur la santé publique dans le but de limiter les risques pour la santé associés à la consommation de cannabis.
Produits pharmaceutiques

28 juin 2017

Réponse de l’AMC aux consultations concernant le Règlement sur les médicaments brevetés

L’AMC répond aux consultations de Santé Canada sur le Règlement sur les médicaments brevetés en demandant des révisions qui rendront transparent et clair le mode d’établissement des prix des médicaments brevetés.
Assurance médicaments

28 juin 2017

Réponse de l’AMC aux consultations concernant le Règlement sur les médicaments brevetés

L’AMC préconise des révisions des règlements du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés afin de garantir : a) la transparence et la clarté dans l’établissement du prix des médicaments brevetés, b) les coûts les moins élevés possible et c) l’accès continu à un vaste éventail de produits pharmaceutiques.
Prévention des maladies chroniques

14 juin 2017

Appui de l’AMC au projet de loi S-228 - Loi modifiant la Loi sur les aliments et drogues

Appui de l’AMC au projet de loi S-228 : Loi modifiant la Loi sur les aliments et drogues (interdiction de faire de la publicité d’aliments et de boissons s’adressant aux enfants)
Aide médicale à mourir

15 mai 2017

Surveillance de l’aide médicale à mourir et établissement de rapports

Dans un mémoire présenté à Santé Canada, l’AMC recommande des éléments à intégrer dans un système fédéral de surveillance de l’aide médicale à mourir et d’établissement de rapports, notamment la protection des renseignements personnels et la définition claire de ce qui constitue une demande.
Tabagisme et cigarettes électronique

7 avril 2017

Recommandations pour le projet de loi S-5 modifiant la Loi sur le tabac, la loi sur la santé des non-fumeurs et d’autres lois en conséquence

L’AMC présente au Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie des recommandations sur le projet de loi S-5 visant à protéger la santé de la population, en particulier celle des jeunes, et restreindre la promotion des produits de vapotage.
Opioïdes

6 avril 2017

Modification de divers aspects de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances

L’AMC présente des recommandations au Comité sénatorial permanent des Affaires juridiques et constitutionnelles en ce qui concerne le projet de loi C-37, Loi modifiant la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et apportant des modifications connexes à d’autres lois.
Tabagisme et cigarettes électronique

5 avril 2017

Consultation sur le renouvellement de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme

L’AMC présente à Santé Canada de l’information et sa position sur la lutte contre le tabagisme dans le cadre de la consultation du ministère sur le renouvellement de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme.
Déterminants sociaux de la santé

28 février 2017

Recommandations de l’AMC au sujet de stratégies de réduction de la pauvreté

À l’appui d’une étude du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes, l’AMC recommande des stratégies de réduction de la pauvreté.
Tabagisme et cigarettes électronique

10 janvier 2017

Réponse au Projet de décret de Santé Canada modifiant l'annexe de la Loi sur le tabac (menthol)

L’AMC appuie le Projet de décret de Santé Canada modifiant l’annexe de la Loi sur le tabac (menthol) interdisant le menthol dans les cigarettes, les feuilles d’enveloppe (feuille de tabac à rouler) et les cigares.

2016

Opioïdes

18 octobre 2016

Crise de santé publique au Canada – opioïdes et fentanyl

Le Dr Jeff Blackmer, vice-président, Professionnalisme médical, à l’AMC, prononce un discours devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes sur l’aggravation de la crise de santé publique au Canada en lien avec l’utilisation problématique des opioïdes et du fentanyl. 
Cannabis

29 août 2016

Légalisation, réglementation et restriction de l’accès à la marijuana

Dans un mémoire présenté au Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation de la marijuana du gouvernement du Canada, l’AMC réclame l’adoption d’une approche stratégique générale basée sur la santé publique à l’égard de la légalisation et la réglementation du cannabis au Canada.
Tabagisme et cigarettes électronique

12 août 2016

Réponse à la Consultation de Santé Canada sur la « banalisation des emballages » des produits du tabac

L’AMC recommande des lignes directrices pour la réglementation de l’apparence, de la forme et de la taille des produits du tabac et de leurs emballages en réponse à la consultation de Santé Canada sur cette question.
Assurance médicaments

1 juin 2016

Un programme national d’assurance médicaments au Canada : comment y arriver

Dans un mémoire présenté au Comité permanent de la santé et de la Chambre des communes, l’AMC demande au gouvernement fédéral de faire preuve de leadership et de contribuer financièrement à un programme national d’assurance médicaments comparable au programme d’assurance maladie du Canada.
Produits pharmaceutiques

1 juin 2016

Un programme national d’assurance médicaments au Canada : comment y arriver

Pour contribuer à une étude fédérale sur la création d’un programme national d’assurance médicaments, l’AMC présente un mémoire soulignant le besoin de leadership et de soutien financier fédéraux.
Accès aux soins

12 mai 2016

Mémoire de l’AMC : Réduire les barrières à la mobilité des médecins pour un système de santé plus uniforme au Canada

L’AMC formule une série de recommandations pour le gouvernement fédéral afin de réduire les barrières à la mobilité des médecins et ainsi créer un accès plus uniforme au système de santé
Opioïdes

19 mars 2016

Inscription de la naloxone sur la liste des médicaments sur ordonnance

En réponse à l’avis de consultation de Santé Canada concernant la Liste des médicaments sur ordonnance, l’AMC recommande de faciliter l’accès à la naloxone hors du milieu hospitalier pour traiter d’urgence les surdoses d’opioïdes.
Produits pharmaceutiques

20 janvier 2016

Cadre réglementaire de la déclaration obligatoire des incidents graves liés à une réaction indésirable à un médicament ou liés à un instrument médical par les établissements de santé des provinces et des territoires

L’AMC recommande des améliorations au système canadien de déclaration obligatoire des réactions indésirables à des médicaments en réponse à une consultation de Santé Canada.

2015

Aide médicale à mourir

19 octobre 2015

Mémoire de l’AMC sur l’aide médicale à mourir – en réponse à l’affaire Carter

Dans un document soumis au comité externe chargé d’examiner des options pour une réponse législative à l’affaire Carter c. Canada, l’AMC présente sa position sur le cadre législatif et réglementaire à venir sur l’aide à mourir au Canada, qu’elle veut voir mis en place à l’échelle nationale.
Produits pharmaceutiques

8 juin 2015

Réponse de l’AMC à la consultation publique de Santé Canada sur le Guide pour l’application des nouveaux pouvoirs en référence au projet de loi C-17, Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses (Loi de Vanessa)

L’AMC demande l’apport d’améliorations et la révision des conseils en réponse à la consultation publique de Santé Canada sur le Guide pour l’application des nouveaux pouvoirs en vertu du projet de loi C-17 (Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses – Loi de Vanessa).
Prévention des maladies chroniques

2 juin 2015

L’obésité au Canada : les causes, les conséquences et l’avenir

Dans un mémoire présenté au Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, l’AMC exprime le point de vue des médecins sur les causes et conséquences de l’obésité au Canada et donne des conseils pour aider les Canadiens à bien manger.
Opioïdes

14 mai 2015

Mémoire de l'AMC au Comité permanent des Affaires juridiques et constitutionnelles du Sénat concernant le projet de loi C-2, réglementant certaines drogues et autres substances

L’AMC exprime ses préoccupations relatives au projet de loi C-2 devant le Comité sénatorial permanent des Affaires juridiques et constitutionnelles, notamment la possibilité que la loi proposée complique la création de nouveaux sites de consommation supervisée.
Accès aux soins Quebec

25 mars 2015

Accessibilité : la solution passe par la concertation

Mémoire conjoint de l’AMC et de l’Association médicale du Québec sur l’amélioration de l’accès aux soins au Québec

2014

Soins virtuels

8 décembre 2014

Mémoire présenté au Groupe consultatif sur l’innovation des soins de santé

Ce mémoire de l’AMC présenté au Groupe consultatif sur l’innovation des soins de santé met en lumière cinq innovations qui visent à soutenir la population croissante d’aînés au Canada, notamment des modèles de logement assisté qui font appel à la technologie pour aider les aînés à continuer à vivre chez eux.
Tabagisme et cigarettes électronique

27 novembre 2014

Mémoire présenté par l'AMC au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes dans le cadre de son étude sur les cigarettes électroniques

L’AMC présente de l’information sur la situation actuelle de la réglementation sur la cigarette électronique et les répercussions de ce produit sur la santé, en appui à l’étude du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes.
Tabagisme et cigarettes électronique

10 novembre 2014

Mémoire de l'AMC en réponse à l'Avis de projet de décret visant à modifier l'annexe de la Loi sur le tabac de Santé Canada

L’AMC appuie le décret proposé par Santé Canada pour modifier l’annexe de la Loi sur le tabac afin d’interdire l’utilisation de certains additifs aromatiques dans les cigares – et recommande d’interdire aussi le menthol dans tous les produits du tabac.
Opioïdes

28 octobre 2014

Mémoire de l'AMC au Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes, concernant le projet de loi C-2, réglementant certaines drogues et autres substances

La possibilité que le projet de loi C-2 empêche la création de nouveaux sites de consommation supervisée soulève des préoccupations à l’AMC, qu’elle exprime dans un mémoire destiné au Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes.
Opioïdes

26 août 2014

Propriétés inviolables de certaines drogues et autres substances

L’AMC encourage l’adoption de règlements exigeant que, pour leur vente au Canada, les produits contenant certaines substances réglementées soient dotés de propriétés inviolables.
Soins aux aînés

6 août 2014

Améliorer les soins aux aînés en période d’excédents budgétaires

Dans son mémoire sur les consultations prébudgétaires de 2014-2015, l’AMC demande au gouvernement fédéral d’investir stratégiquement dans la pérennité des soins de longue durée en raison du vieillissement de la population canadienne.
Aide médicale à mourir

27 juillet 2014

Mémoire à la Cour Suprême sur l’euthanasie et l’aide à mourir (en anglais)

Le président de l’AMC présente à la Cour suprême du Canada un affidavit et un mémoire sur l’aide médicale à mourir visant à lui donner du contexte relativement à sa décision dans la cause Carter c. Canada, qui remet en question les dispositions du Code criminel interdisant le suicide assisté.
Cannabis

11 juillet 2014

Modifications proposées au Règlement sur la marijuana à des fins médicales

L’AMC réagit aux modifications à la réglementation sur le cannabis médicinal proposées par Santé Canada : elle fait état des préoccupations concernant le manque d’information factuelle sur l’utilisation du cannabis comme traitement médical et formule d’autres objections au cadre réglementaire existant.
Changements climatiques et santé

2 juin 2014

Mémoire de l’AMC : Projet de loi C-422, <em>Loi concernant la stratégie nationale relative à la maladie de Lyme</em>

Dans ce mémoire, l’AMC reconnaît l’importance du signalement et de la surveillance des maladies infectieuses qui prennent de l’ampleur au Canada dans le contexte des changements climatiques
Cannabis

27 mai 2014

Les risques et préjudices pour la santé associés à la consommation de marijuana

Dans un mémoire présenté au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, l’AMC indique les risques et préjudices pour la santé associés à la consommation de cannabis, dans le cadre de l’étude du Comité sur le sujet, et recommande l’adoption d’une approche de santé publique à l’égard de la consommation de substances psychoactives
Tabagisme et cigarettes électronique

15 mai 2014

Mémoire de l’AMC présenté au Comité sénatorial permanent des banques et du commerce : Hausse immédiate du taux : pourquoi il est grand temps de hausser la taxe d'accise sur le tabac

L’AMC préconise une augmentation de la taxe d’accise sur le tabac dans un mémoire présenté au Comité sénatorial permanent des banques et du commerce et mentionne des recherches indiquant que les augmentations de prix réduisent le nombre de cigarettes fumées et les taux de prévalence du tabagisme.
Opioïdes

26 mars 2014

Faire face aux conséquences inattendues des médicaments d’ordonnance

Dans le contexte de l’étude du Comité sénatorial permanent des Affaires sociales, des sciences et de la technologie sur les médicaments d’ordonnance au Canada, l’AMC recommande au gouvernement fédéral des moyens de faire face aux conséquences inattendues des médicaments d’ordonnance et d’appuyer la santé publique, la qualité des soins et la sécurité des patients.
Opioïdes

17 mars 2014

Examen de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances

En réponse à la consultation de Santé Canada sur la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et ses règlements d’application, l’AMC propose de nouvelles mesures et de nouveaux mécanismes d’amélioration de la santé publique et de la sécurité, notamment des améliorations à l’approbation, à l’étiquetage et à la surveillance de la sécurité des substances réglementées.

2013

Opioïdes

27 novembre 2013

Stratégie nationale contre le mauvais usage et l’abus de médicaments d’ordonnance

L’AMC contribue à l’étude du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes sur le rôle du gouvernement dans la lutte contre l’abus de médicaments d’ordonnance au Canada en donnant de l’information sur le sujet et en recommandant des moyens de s’attaquer au problème, notamment en adoptant une stratégie nationale de lutte contre le mauvais usage des médicaments d’ordonnance et de promotion de l’établissement optimal d’ordonnances.
Déterminants sociaux de la santé

6 novembre 2013

Des générations en meilleure santé pour une économie prospère.

Dans un mémoire prébudgétaire présenté au Comité permanent des finances, l’AMC formule des recommandations portant sur l’investissement fédéral dans les déterminants sociaux de la santé et dans une stratégie sur les soins aux aînés, entre autres priorités.
Déterminants sociaux de la santé

25 avril 2013

AMC : Mémoire sur la motion 315 (Inégalité des revenus)

Dans son mémoire présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes, l’AMC recommande des mesures pour lutter contre les inégalités de revenus au Canada.
Cannabis

28 février 2013

Réponse de l’AMC : Règlement sur la marijuana à des fins médicales proposé par Santé Canada

Un mémoire de l’AMC présenté au Bureau des substances contrôlées de Santé Canada rappelle le manque de données probantes à l’appui de l’usage du cannabis à des fins médicales et recommande de soutenir la recherche scientifique, le transfert des connaissances et d’autres activités qui donneront aux médecins l’information dont ils ont besoin.

2012

Déterminants sociaux de la santé

1 novembre 2012

Une économie plus robuste grâce à une population en meilleure santé.

Dans un mémoire prébudgétaire, l’AMC recommande des façons pour le gouvernement fédéral de contribuer à transformer le système de santé du Canada et à améliorer la santé de la population, notamment en reconnaissant l’incidence des déterminants sociaux de la santé sur la demande de soins de santé.
Déterminants sociaux de la santé

31 mai 2012

Présentation de l’AMC devant le Comité permanent des finances sur le projet de loi C-38

Le Dr Jeffrey Turnbull, président de l’AMC, s’adresse au Comité permanent des finances de la Chambre des communes pour présenter le point de vue des médecins sur les raisons pour lesquelles les décideurs politiques doivent accorder une plus grande attention aux déterminants sociaux de la santé.
Accès aux soins

9 mai 2012

Mémoire de l’AMC : Un médecin pour chaque Canadien et Canadienne – Une meilleure planification des ressources humaines en santé du Canada

L’AMC souligne la nécessité d’une approche pancanadienne pour garantir une planification adéquate des ressources humaines en santé, et ainsi appuyer un système de santé viable

2011

Prévention des maladies chroniques

17 octobre 2011

Les maladies chroniques liées au vieillissement

L’AMC présente au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes un mémoire sur les maladies chroniques liées au vieillissement dans lequel elle préconise la création d’un programme national intégré de prise en charge des maladies chroniques qui permettrait de réduire le fardeau de ces maladies pour les patients, le système de santé et la société.
Back to top