Association médicale canadienne

Impliquez-vous

Chaque année, l’AMC met en œuvre un processus de mise en candidature et d’élection équitable et transparent pour le poste de président désigné de l’AMC. L’appel à candidatures émis avant chaque élection est ouvert à tous les membres éligibles.

En février 2019, les membres de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (membres de l’AMC) ont choisi la Dre Ann Collins comme prochaine aspirante au poste de présidente désignée de l’AMC. Cette nomination doit être ratifiée durant les élections du Conseil général de l’AMC, qui se tiendra le 11 août 2019 à Toronto (Ontario).

Après la ratification, la Dre Collins siégera comme présidente désignée jusqu’à l’Assemblée générale annuelle de l’AMC de 2020, où elle sera nommée présidente de l’Association.

Le poste de président désigné de l’AMC est actuellement occupé par le Dr Sandy Buchman.

Pour en savoir plus sur notre processus électoral, notamment sur les échéanciers, les conditions d’admissibilité des électeurs et d’éligibilité des candidats, et la façon de présenter sa candidature pour le poste de président désigné, veuillez consulter les lignes directrices complètes ci-dessous.

Principes et lignes directrices sur les élections − Candidatures au poste de président désigné de l’AMC

Calendrier des mises en candidature et critères d’éligibilité des candidats au poste de président désigné de l’AMC

Comment devenir président de l’AMC

Mandat du président de l’Association médicale canadienne

Pratiques exemplaires

Nous travaillons avec un tiers fournisseur de services électoraux afin de veiller à ce que les pratiques exemplaires soient respectées et à ce que nos processus électoraux soient équitables, efficaces et transparents.

Pour en savoir plus CMAElections@cma.ca.


Conseil d’administration

L’AMC tient des élections pour pourvoir les postes vacants au sein du Conseil d’administration. Les mandats durent généralement trois ans, sauf pour les administrateurs représentant les étudiants en médecine et les médecins résidents, qui ont un mandat d’un an. Les candidatures au Conseil d’administration de l’AMC peuvent être proposées par les associations médicales provinciales et territoriales (AMPT), les sociétés affiliées représentant les étudiants en médecine ou les médecins résidents, les membres ou les délégués du Conseil général de l’AMC. L’élection a lieu lors du Conseil général.

Pour en savoir plus sur notre processus électoral, notamment sur les échéanciers, les critères d’admissibilité et la façon de présenter sa candidature au Conseil d’administration de l’AMC, veuillez consulter les lignes directrices complètes ci-dessous.

Calendrier des mises en candidature et critères d’admissibilité des candidats au poste d’administrateur de l’AMC

Description de mandat des administrateurs de l’AMC

Plan de transition vers la nouvelle structure du Conseil d’administration de l’AMC


Autres postes électifs

Chaque année, l’AMC tient des élections pour pourvoir les postes vacants au sein de ses comités. Les candidatures à ces postes peuvent être proposées par les AMPT, les sociétés affiliées, les membres (un minimum de 50 signatures de membres est alors requis) ou les délégués du Conseil général de l’AMC. L’élection a lieu chaque année durant le Conseil général.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les lignes directrices complètes ci-dessous.

Comité de vérification et des finances de l’AMC

Comité d’éthique de l’AMC

Comité des mises en candidature de l’AMC

Comité de la gouvernance de l’AMC

Orateur-oratrice et orateur adjoint- oratrice adjointe du Conseil général de l’AMC​