Association médicale canadienne

Mises en candidature aux postes de direction de l’AMC

L’AMC a à cœur de s’adjoindre des leaders passionnés qui souhaitent influencer le cours des choses en siégeant à son Conseil d’administration ou à ses comités pour des mandats aussi stimulants que gratifiants. La présente page vous aidera à comprendre le fonctionnement des structures de gouvernance de l’AMC et à déterminer si vous souhaitez en faire partie.

À propos de l’AMC et de son équipe de direction

Le Groupe de sociétés de l’AMC (AMC, AMC Joule et la Fondation AMC) unit la profession médicale à l’échelle nationale. La stratégie Retombées 2040 de l’AMC vise avant tout à créer des systèmes de santé solides et accessibles, à favoriser le bien-être et la diversité dans la culture médicale et à assurer l’égalité des chances pour l’ensemble de la population canadienne en matière de santé. Pour en savoir plus, lisez notre dernier rapport annuel.

Équité, diversité et inclusion

Comme le reflète sa politique sur l’équité et la diversité en médecine, l’AMC est déterminée à favoriser l’équité, la diversité, la réconciliation et un rigoureux processus d’inclusion. Il importe que son Conseil d’administration et ses comités reflètent la diversité de la profession et des communautés servies ainsi qu’un vaste éventail d’expériences, de perspectives, de caractéristiques et de compétences pour offrir de meilleures solutions, stimuler l’innovation et la créativité et optimiser le processus décisionnel.

Conseil d’administration de l’AMC

L’AMC est une association de membres régie par un Conseil d’administration qui se charge de la gestion opérationnelle, que ce soit en supervisant les filiales à but lucratif, la planification stratégique ou la gestion du risque.

Le Conseil d’administration est composé des présidents actuel, désigné et sortant de l’AMC, d’un président, d’un membre de chaque province et territoire comptant au moins 40 membres, d’un représentant des étudiants en médecine, d’un représentant des médecins résidents et d’un membre non-médecin.

Le mandat des administrateurs provinciaux et territoriaux est de trois ans (renouvelable une fois); ces personnes remplissent généralement deux mandats consécutifs. Pour les étudiants en médecine et les médecins résidents, le mandat est d’un an (renouvelable deux fois).

Comités de l’AMC

L’AMC compte plusieurs comités qui soutiennent sa gouvernance et l’ensemble de ses activités. Tous ces comités sont formés de membres nommés par le Conseil d’administration. Certains accueillent aussi des membres actifs approuvés par le Conseil général lors de l’Assemblée générale annuelle de l’AMC, ou encore des experts nommés par le Conseil d’administration.

Les mandats, renouvelables une fois, sont de trois ans pour l’ensemble des comités (sauf dans le cas des représentants des étudiants en médecine et des médecins résidents, qui réalisent des mandats d’un an renouvelables deux fois).

Comités actuels de l’AMC :

  • Comité des nominations
  • Comité de la vérification et des finances
  • Comité des prix et distinctions
  • Comité d’éthique
  • Comité de gouvernance
  • Comité des ressources humaines et de la rémunération
  • Comité des mises en candidature

Attentes relatives aux rôles

L’AMC a établi des politiques et procédures pour assurer la transparence des attentes quant aux rôles et faciliter la participation aux réunions du Conseil d’administration et des comités un peu partout au Canada.

Code de conduite – Les membres du Conseil d’administration et des comités de l’AMC sont tenus de signer le Code de conduite et les attentes de l’organisation, et de s’y conformer. Ce document définit les exigences relatives aux conflits d’intérêts, à la confidentialité, à la communication et aux obligations fiduciaires (s’il y a lieu).

Forme et fréquence des réunions – Le Conseil d’administration de l’AMC tient un minimum de cinq réunions d’une journée entière au cours d’une année. D’autres réunions sont planifiées au besoin. À l’heure actuelle, les membres se rencontrent virtuellement. Certaines séances adopteront une forme hybride lorsque les recommandations de santé publique le permettront. Les membres auront alors la possibilité de participer virtuellement ou en personne.

Les comités de l’AMC tiennent un minimum de deux réunions d’une journée entière au cours d’une année. D’autres réunions sont planifiées au besoin. Les membres se rencontrent virtuellement.

Indemnité – Les membres du Conseil d’administration, ceux des comités et la ou le porte-parole francophone (personne qui parle au nom de l’AMC en français; souvent celle qui représente le Québec au Conseil) reçoivent une somme d’argent en contrepartie du temps de préparation et de participation aux réunions. Les présidents de certains comités reçoivent plutôt des honoraires annuels. S’il y a lieu, l’AMC accordera aussi une compensation financière aux membres qui doivent prendre de leur temps et engager des dépenses pour voyager.

Processus de mise en candidature

Pour pourvoir les postes vacants au Conseil d’administration et dans les comités, l’AMC organise chaque année un processus chapeauté par le Comité des mises en candidature qui accepte :

  • les expressions d’intérêt, y compris par la personne elle-même lorsqu’elle est en mesure de confirmer son statut de membre d’une organisation médicale;
  • les mises en candidature provenant de différentes sources, dont les associations médicales provinciales et territoriales, leurs filiales (Médecins résidents du Canada, Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada) ainsi que d’autres organisations médicales, comme l’Association des médecins autochtones du Canada et l’Association canadienne des médecins handicapés.

Le Comité des mises en candidature travaille de près avec les organisations partenaires pour établir une sélection solide et équilibrée en vue d’accroître la diversité au Conseil d’administration et dans les comités. Il soumet sa liste à l’approbation du Conseil général lors de l’Assemblée générale annuelle de l’AMC.

Présentation des demandes : Voir les postes vacants actuels ou à venir et le processus de mise en candidature


Des questions?

Si vous avez des questions, veuillez écrire à l’adresse candidatures@amc.ca.

 

Back to top