Association médicale canadienne

L’épuisement professionnel chez les médecins est l’un des plus grands défis de notre système de santé. Il met en jeu le bien-être des médecins en exercice, des médecins résidents et des étudiants en médecine, ce qui peut nuire à la qualité de la prestation des soins. Santé des médecins et santé des patients vont donc de pair.

L’épuisement professionnel ne s’explique pas par une seule cause; il est généralement attribuable à une combinaison de facteurs individuels et organisationnels.

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel?

Le manuel du questionnaire de Maslach sur l’épuisement professionnel (en anglais) définit l’épuisement professionnel comme « un syndrome psychologique caractérisé par l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et une baisse du sentiment d’accomplissement personnel. »

Les ressources présentées ici explorent les moyens de défense contre l’épuisement professionnel qui sont à la disposition des médecins. On y trouvera aussi des conseils pour les administrateurs qui souhaitent réduire l’épuisement professionnel dans leur milieu de travail.

Faits saillants

Selon l’édition 2021 de notre Sondage national sur la santé des médecins :

  • Plus d’un médecin en exercice ou médecin résident sur deux déclare un degré élevé d’épuisement professionnel. 
  • Les personnes répondantes qui exercent depuis 20 ans ou moins sont considérablement plus susceptibles de souffrir d’épuisement professionnel que celles qui exercent depuis plus de 30 ans (depuis 5 ans ou moins : 62 %; depuis 6 à 10 ans : 68 %; depuis 11 à 20 ans : 60 %; p/r à plus de 30 ans : 32 %). 
  • Le taux d’épuisement professionnel est considérablement plus élevé chez les femmes (59 %) que chez les hommes (43 %). L’augmentation du taux d’épuisement professionnel depuis 2017 est nettement plus marquée chez les femmes (+26 points de pourcentage depuis 2017 p/r à +14 points de pourcentage chez les hommes).
  • L’épuisement professionnel est considérablement plus courant chez les omnipraticiens/médecins de famille (57 %) que chez les médecins occupant un poste administratif ou autre (40 %).

Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.

Back to top