Association médicale canadienne

Elisa Levi

Elisa Levi se consacre depuis les débuts de sa carrière à bâtir un monde meilleur. Diététiste professionnelle depuis 2002, elle a endossé plusieurs rôles de leadership au sein d'organismes de santé et a lancé sa propre société de conseil. Maintenant, elle est à mi-parcours de ses études en médecine.

À ses yeux, son premier domaine d'étude et la médecine sont intimement liés : ce sont deux mécanismes qui permettent d'améliorer en amont la santé des gens. Jusqu'à présent, elle a toujours fait des communautés autochtones sa priorité.

« La plupart des médecins commencent par les soins directs avant d'adopter une perspective plus globale sur les systèmes. Moi, je fais l'inverse », explique-t-elle en riant. En tant qu'Anichinabée membre des Chippewas de la Première Nation non cédée de Nawash ayant des racines la liant à la Première Nation d'Elsipogtog, elle sait que « les peuples autochtones ont beaucoup à nous enseigner en matière d'équité en santé ».

Bâtir des ponts et nouer des relations

Au fil des ans, Elisa Levi a travaillé dans plusieurs régions du Canada, dirigeant sans perdre contact avec le monde de la nutrition des initiatives de collaboration multisectorielle qui sont sécuritaires sur le plan culturel. Juste avant le début de ses études en médecine, elle a d'ailleurs contribué à la définition des principes directeurs pour la mise en œuvre du nouveau guide alimentaire canadien chez les Premières Nations.

De manière plus générale, elle a occupé des postes salariés et bénévoles au sein du Circle on Philanthropy and Aboriginal Peoples in Canada et a été administratrice pour le Toronto Board of Health, l'Anishnawbe Health Foundation, Red Sky Performance, la ONEXONE Foundation et le Partenariat canadien contre le cancer. Elle a aussi fait partie de l'équipe qui a mis au point la première stratégie organisationnelle de lutte contre le cancer chez les peuples autochtones. Dans son rôle de conseillère indépendante, elle s'intéresse principalement aux systèmes alimentaires et au financement s'adressant aux communautés autochtones du pays. Enfin, la pandémie de COVID‑19 ayant transformé son stage clinique en apprentissage virtuel, elle a même su trouver le temps de contribuer au lancement du Fonds de résilience des peuples autochtones.

« Peu importe sur quoi je travaille, je cherche toujours à nouer des relations. Dans tous les projets, il est essentiel de miser sur les atouts dont on dispose plutôt que de se concentrer sur les problèmes qui se posent. C'est comme ça qu'on trouve son chemin, qu'on résout les conflits et qu'on favorise le changement. »

Un avenir prometteur

Après l'obtention de son diplôme en 2021, Elisa Levi compte travailler directement avec les patients en tant que médecin de famille, dans une région rurale, peut-être dans sa région natale de la Péninsule-Bruce. Ses priorités demeureront la santé, l'équité en santé et la nutrition.

« Ce qui m'intéresse, ce sont les initiatives sociales et l'amélioration des soins pour les personnes ayant des problèmes de dépendance. Je me demande toujours comment on peut réinventer les soins de santé et ce qu'il faut faire pour concrétiser cette vision. Mes études en médecine sont pour moi un outil qui m'aidera à agrandir encore davantage mon réseau pour faire évoluer la société. »

Elisa Levi reçoit le prix de leadership Dr-Brian-Brodie pour apprenants en médecine en reconnaissance de son dévouement, de son engagement et de son leadership exemplaires.

Back to top