Association médicale canadienne

Selon le dernier rapport du Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques, les effets des changements climatiques sur la santé s’intensifient rapidement partout dans le monde.

À l’échelle internationale, un décès sur cinq est lié à la pollution atmosphérique attribuable aux combustibles fossiles. La perte d’habitat menace la biodiversité et accroît la proximité entre les humains, la faune et le bétail, ce qui contribue à la propagation des maladies infectieuses à transmission vectorielle et à l’augmentation du risque de pandémies futures.

Même dans le scénario le plus optimiste imaginé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), on peut s’attendre à ce que le réchauffement mondial attribuable aux gaz à effets de serre et aux changements climatiques s’accélère jusqu’en 2050 au moins.

« Dans le rapport de cette année, on met en lumière les effets bénéfiques potentiels d’une approche holistique axée sur la santé dans la gestion de crises multiples pour l’avenir, qu’il s’agisse des bouleversements climatiques ou de la pandémie de COVID-19. » – Dr Alika Lafontaine, président de l’AMC

Lire le rapport de 2022 du Lancet Countdown

L’AMC s’est associée à la revue scientifique médicale The Lancet pour produire un rapport contenant des recommandations ciblées sur les répercussions des changements climatiques sur la santé humaine au Canada. Ce rapport met l’accent sur les mesures suivantes :

  • Transformer les systèmes de santé de façon à minimiser leurs répercussions climatiques et à adapter ces systèmes aux risques d’événements météorologiques extrêmes.
  • Collaborer avec les communautés autochtones pour promouvoir l’équité en matière de santé et adopter leurs approches axées sur la justice environnementale.
  • Communiquer des solutions fondées sur des données probantes afin de s’adapter aux répercussions des changements climatiques et de les atténuer de façon à améliorer la santé de la population.

En savoir plus sur les recommandations pour le Canada

Cette démarche s’appuie sur les efforts de représentation soutenus de l’AMC en vue de promouvoir un système de santé écologiquement durable au Canada.

Les systèmes de soins de santé jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques et dans l’amélioration de la santé planétaire. On estime que les soins de santé représentent 4,6 % des émissions totales de gaz à effet de serre au Canada, ce qui en fait le deuxième plus grand émetteur de GES par habitant au monde dans ce secteur.

La nouvelle Politique de l’AMC sur les systèmes de santé écologiquement durable met en lumière les mesures que peuvent prendre les gouvernements, les administrations et les professionnels du domaine de la santé du Canada – comme la réduction des déchets, la construction d’infrastructures durables dans le secteur de la santé et la préparation aux situations d’urgence – pour créer un système de santé carboneutre et résilient aux changements climatiques.

Lire la Politique de l’AMC sur les systèmes de santé écologiquement durables

L’AMC a également participé, en tant que partie prenante, à la première stratégie nationale d’adaptation du Canada, qui devrait être lancée plus tard cet automne. Elle continue également d’exhorter les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à prendre des mesures préparatoires visant à atténuer les répercussions des changements climatiques sur la population canadienne.

Lire les Recommandations de l’AMC par rapport à la première stratégie nationale d’adaptation du Canada


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top