Association médicale canadienne

La Dre Joss Reimer, l’actuelle médecin-hygiéniste en chef de l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW), a été élue candidate au poste de présidente désignée de l’Association médicale canadienne (AMC).

La présidence de l’AMC est soumise à une alternance par ordre alphabétique (en anglais) du nom des provinces et des territoires. Cette année, ce sont les membres du Manitoba qui se sont prononcés.

Avant d’occuper ses fonctions à l’ORSW, la Dre Reimer a été responsable médicale et porte-parole du groupe de travail du Manitoba sur la campagne de vaccination contre la COVID-19, directrice médicale de la santé publique de Winnipeg et directrice de la formation sur la santé de la population dans le cadre du programme d’études médicales de premier cycle de l’Université du Manitoba.

Ayant suivi une formation de plusieurs années en obstétrique et en gynécologie avant de terminer une spécialisation en santé publique, elle exerce en soins de maternité, de travail et d’accouchement au Centre des sciences de la santé de Winnipeg.

La Dre Reimer est une fervente défenseure du bien-être des médecins et a qualifié de « crise sanitaire » les problèmes de stress, de santé mentale et d’épuisement professionnel parmi les effectifs. 

« Quand nous aidons les patients, les patientes et les gouvernements à comprendre les profondes répercussions de l’épuisement professionnel sur la profession, ils comprennent mieux que notre propre état de santé a un effet direct sur la santé des personnes qui nous consultent », a-t-elle expliqué. 

L’objectif de la Dre Reimer est que les médecins aient les ressources, le soutien, le respect et l'autonomie nécessaires pour s’épanouir dans l’exercice de leur profession et pour trouver du plaisir dans leur travail.

« Je veux contribuer à la création d’un système de santé où les médecins pourront fournir de meilleurs soins. Des soins sûrs, accessibles, efficaces et équitables, prodigués de manière collaborative par des équipes diversifiées, engagées, passionnées et valorisées. »

« Même si cette situation peut sembler décourageante, je demeure optimiste. La détermination des médecins à fournir des soins exceptionnels m’inspire chaque jour, tout comme l’ingéniosité dont ils et elles font preuve pour trouver des solutions créatives et leur volonté de collaborer à l’amélioration du système. Il est on ne peut plus clair que les médecins ont un rôle central à jouer dans la mise en œuvre de ce changement. »

Sous réserve de la ratification de sa nomination à l’Assemblée générale annuelle de l’AMC, la Dre Reimer occupera les fonctions de présidente désignée du 16 août 2023 jusqu’en mai 2024, moment où elle deviendra présidente de l’AMC pour un mandat d’un an. 

L’élection, qui s’est tenue du 22 février au 8 mars, comptait trois autres personnes candidates : le Dr Cory Baillie, le Dr Anthony Battad et le Dr José François.

La personne qui occupera la présidence de l’AMC en 2025-2026 sera choisie par les membres du Nouveau-Brunswick en 2024.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top