Association médicale canadienne

Dr Brent Young

Brent Young

Crédit : Danny Abriel, Université Dalhousie

Cela fait peu de temps que Brent Young est médecin de famille, mais il a déjà entraîné des retombées positives pour la santé des Autochtones à Halifax.

Après avoir remarqué que les soins n’étaient pas adaptés à la culture, il a collaboré avec le Centre d’amitié autochtone Mi’kmaw pour ouvrir un centre de santé urbain. Le Dr Young est à présent le directeur clinique du Centre de santé Wije’winen, où une équipe multidisciplinaire de la communauté offre des soins primaires axés sur les Autochtones.

En tant que médecin anishinaabe, Dr Brent Young se bat également pour démanteler le colonialisme et le racisme dans les études de médecine. Il est directeur des études en santé autochtone à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie et codirige le groupe de travail sur l’antiracisme du Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone.

Le Dr Brent Young est aussi un modèle autochtone important. Il est actif dans le cercle de mentorat de l’Association des médecins autochtones du Canada et le Réseau de mentorat autochtone de l’Atlantique, et supervise également des apprenantes et apprenants en médecine à l’Université Dalhousie.

« Brent est un modèle pour l’ensemble du personnel, quel que soit le niveau d’ancienneté, en raison de son engagement à l’égard de la santé des Autochtones, de la décolonisation et de l’antiracisme. » – Dre Katherine Stringer, Département de médecine familiale, Université Dalhousie

Le Dr Brent Young reçoit le Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (médecins en début de carrière) en reconnaissance de l’excellence dont il a fait preuve dans sa créativité, son sens de l’initiative et sa volonté de changer la donne à l’échelle locale, provinciale, territoriale ou nationale.

Back to top