Les trois quarts des médecins canadiens possèdent et exploitent une société privée, généralement sous la forme d’un cabinet de médecine familiale ou d’une clinique. Ils ont des employés, paient un loyer et achètent de l’équipement et du matériel. Comme les autres petits entrepreneurs, les médecins n’ont habituellement pas accès à un régime de retraite ou à des avantages sociaux payés par l’employeur. Pour être en mesure de continuer à investir dans leur cabinet, à prendre soin de leurs patients et à épargner pour la retraite, ils ont besoin d’un climat fiscal équitable.
L’AMC travaille à faire avancer l’équité fiscale pour les médecins et les autres professionnels de la santé depuis bien longtemps. Dans les années 1950, quand les médecins n’avaient pas accès à un régime de retraite agréé financé par l’employeur, l’Association a fait pression sur le gouvernement pour qu’il propose aux médecins et à l’ensemble de la population canadienne un moyen d’épargner pour la retraite, ce qui a mené à la création du régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en 1957.
En 2017, quand le gouvernement du Canada a annoncé qu’il comptait modifier le système d’imposition des petites entreprises dans le budget de l’année suivante, l’AMC n’a pas tardé à lui faire comprendre les possibles effets néfastes de ces modifications sur la capacité des médecins à exploiter un cabinet de manière viable et sur la qualité des soins. Face à la pression, le gouvernement a modifié sa proposition et adopté une approche plus nuancée, moins restrictive, de l’imposition des petites entreprises.
Plus récemment, la crise de la COVID-19 a eu d’importantes répercussions financières pour les médecins de partout au pays, de la perte de revenus à l’augmentation des frais de garde, en passant par les dépenses associées à l’isolement. L’AMC a agi : elle a éclairé avec expertise les médecins sur leur admissibilité aux programmes de subventions d’urgence et milité pour que les mesures de stabilisation fiscale des provinces et du fédéral soient accessibles pour différents modèles de pratique.