Améliorer l’efficacité en intégrant les formulaires de demande d’autorisation au système provincial de dossiers médicaux électroniques
Le problème
Les médecins doivent encore remplir à la main des formulaires de demande d’autorisation pour que leurs patientes et patients aient droit à certains traitements couverts par le Programme de médicaments sur ordonnance de Terre-Neuve-et-Labrador (aussi connu sous le sigle « NLPDP », pour Newfoundland and Labrador Prescription Drug Program), un programme du ministère de la Santé et des Services communautaires, ce qui leur prend beaucoup trop de temps. C’est pourquoi l’équipe du NLPDP travaille actuellement avec un partenaire à la création d’un portail en ligne dans lequel les médecins pourront remplir et soumettre directement les formulaires par voie électronique.
La solution
Dans le cadre de cette initiative, l’Association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador (AMTNL) intégrera le nouveau portail du NLPDP au système provincial de dossiers médicaux électroniques (DME) afin de permettre autant que possible la saisie automatique de certains renseignements dans les formulaires. Cette intégration évitera aux prestataires de devoir se reconnecter avec leurs identifiants, et des notifications pourront être transférées directement du portail aux DME. À terme, la soumission des formulaires par voie numérique et la saisie automatique intelligente des renseignements cliniques généreront des gains de temps et d’efficacité.
Les maîtres d’œuvre de l’innovation
L’AMTNL est une organisation professionnelle à but non lucratif qui est principalement financée par ses membres. Elle défend les intérêts politiques, cliniques et économiques des médecins de Terre-Neuve-et-Labrador.