Élaborer des normes cliniques pour les discussions sur les objectifs de soins
Le problème
On recommande de discuter des objectifs de soins lors de toute rencontre clinique menant à une prise de décision, particulièrement dans le cas de soins aux personnes âgées, de maladies chroniques ou potentiellement fatales ou de traitements risqués; sans ces discussions, les soins prodigués pourraient s’avérer non désirés ou de faible valeur. Souvent entièrement responsables de la tenue de ces échanges, les médecins consacrent généralement de 10 à 15 minutes à chaque cas, ce qui représente à l’échelle nationale des centaines de milliers d’heures annuellement. Malgré leur nature critique, ces discussions ne font pas l’objet de pratiques systématiques ou normalisées.
La solution
ASKmeGOC est une application Web qui propose une approche collaborative pour faciliter les discussions sur les objectifs de soins avec les patientes et patients dont le cas comporte un risque élevé d’issue négative. La nouvelle norme clinique permet au personnel infirmier, aux adjointes et adjoints aux médecins et aux autres professionnelles et professionnels de la santé de mener ces discussions avec confiance et de manière sûre et systématique. L’application a été validée dans le cadre d’un projet pilote et fait maintenant l’objet du plus vaste essai clinique randomisé jamais mené dans un hôpital communautaire.
Les maîtres d’œuvre de l’innovation
L’application ASKmeGOC a été mise au point par une équipe d’intensivistes du Centre de santé régional Royal Victoria, menée par le Dr Giulio DiDiodato, chercheur scientifique en chef.
Le Centre de santé régional Royal Victoria, situé à Barrie en Ontario, est un hôpital communautaire de soins aigus comptant 408 lits et offrant des services cliniques spécialisés à plus de 500 000 personnes.