CARE : un collectif utilisant l’intelligence artificielle pour réduire le fardeau lié à la tenue des dossiers de santé électroniques
Le problème
L’adoption des dossiers de santé électroniques (DSE) dans les hôpitaux est révolutionnaire : elle améliore l’efficacité et favorise l’échange de données, ce qui a pour effet de rehausser l’expérience de soins. Toutefois, la tenue de ces dossiers force souvent les médecins à diviser leur attention entre la personne qui les consulte et leur écran d’ordinateur, ce qui contribue à leur épuisement professionnel et à l’insatisfaction de la patientèle.
La solution
Cette initiative permettra d’évaluer comment l’intelligence artificielle (IA) générative peut contribuer à réduire le fardeau administratif des médecins en prenant en charge certaines tâches, comme la transcription des interactions avec les patients et patientes, la synthèse de l’information et l’ajout de notes cliniques dans les DSE. Une équipe multidisciplinaire déterminera également si l’IA permet d’améliorer l’efficacité clinique, le bien-être des médecins et l’expérience de la patientèle dans les six organisations hospitalières du sud-est de l’Ontario, qui couvrent autant des milieux ruraux que des milieux de soins tertiaires actifs et postactifs.
Les maîtres d’œuvre de l’innovation
Le Centre des sciences de la santé de Kingston, situé dans le sud-est de l’Ontario, est un hôpital universitaire multidisciplinaire de soins tertiaires à but non lucratif qui offre une gamme complète de services de soins complexes, spécialisés et de courte durée à plus de 500 000 patientes et patients. Dans le cadre de cette initiative, le Centre a formé un collectif avec les cinq hôpitaux du sud-est de l’Ontario suivants :
- l’Hôpital Providence Care
- l’Hôpital général du comté de Lennox and Addington
- l’Hôpital du district de Perth et de Smiths Falls
- l’Hôpital général de Brockville
- Centre de soins de santé Quinte