Recommandations pour des solutions technologiques en première ligne centrées sur l’humain
Le problème
Les solutions technologiques en soins de première ligne progressent à une vitesse si impressionnante que les gouvernements et l’écosystème de la santé n’arrivent pas à suivre le rythme. Elles sont souvent mises en place sans la contribution significative de ceux et celles qui seront le plus touchés par leur adoption : les patients et patientes et les professionnels et professionnelles.
Ces technologies offrent des possibilités transformatrices pour la première ligne; elles risquent toutefois également d’alourdir le fardeau des médecins et des autres prestataires de soins. La perturbation des flux de travail, la surcharge de données et l’ergonomie sous-optimale des technologies de l’information, par exemple, peuvent avoir un impact négatif sur l’expérience patient, l’accès équitable aux soins et la pertinence des soins.
La solution
Dans le cadre de cette initiative, le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) lance une démarche de consultation structurée auprès de patients et patientes, de professionnels et professionnelles et de diverses parties prenantes. La démarche s’appuiera sur une approche de conception de services centrée sur l’humain.
L’objectif est de produire un ensemble de lignes directrices et de recommandations destinées aux décisionnaires politiques et à l’écosystème entrepreneurial. Il s’agit de renforcer le rôle des patients et patientes et des professionnels et professionnelles de première ligne dans la coconception et la mise en œuvre de solutions technologiques qui soutiendront les principes fondamentaux des soins de première ligne.
Les maîtres d’œuvre de l’innovation
Le CQMF est le chapitre provincial du Collège des médecins de famille du Canada. Il représente plus de 4 500 médecins de famille, résidents et résidentes en médecine de famille et leaders en première ligne au Québec. Il soutient ses membres en fournissant des services et des outils cliniques par et pour les médecins de famille.
Les coresponsables de cette initiative, Élise Boulanger, Nebojsa Kovacina et Frantz-Daniel LaFortune, sont des médecins de famille leaders dans l’amélioration des soins de première ligne, dans l’engagement public et dans la mise en œuvre d’innovations dans des contextes cliniques.