Simplifier l’accès aux soins de santé et à la couverture pour la population canadienne
Le problème
Il incombe souvent aux médecins et à leurs équipes de remplir pour leur patientèle des formulaires d’autorisation préalable requis par les assureurs publics et privés afin de valider le besoin de traitements novateurs. Et cette tendance promet de s’accentuer dans les prochaines années, car la liste des traitements nécessitant cette autorisation devrait s’allonger pour inclure également les médicaments prescrits pour des maladies chroniques comme le diabète et l’asthme.
La solution
Cette initiative vise à mettre en place la première norme canadienne d’autorisation préalable électronique et à faciliter son intégration harmonieuse aux dossiers médicaux électroniques. À terme, l’objectif est de réduire le fardeau administratif des médecins et d’améliorer les résultats pour la patientèle grâce à un accès plus rapide aux médicaments et aux traitements. Notre démarche nationale portera d’abord sur la rhumatologie; l’objectif à plus long terme est d’appliquer la norme à toutes les spécialités et de l’étendre aux assureurs privés.
Les maîtres d’œuvre de l’innovation
Entreprise de services de soins de santé et d’assurance intégrés, GreenShield est la première organisation au pays à exercer ses activités à titre de fournisseur-payeur, en offrant assurance, administration des régimes d’assurance et traitement des réclamations en tant que « payeur » ainsi que des services en santé mentale, en pharmacie, en gestion des maladies chroniques et en télémédecine en tant que « fournisseur ». En alliant les deux côtés de l’équation « fournisseur-payeur », GreenShield peut simplifier le parcours de soins, éliminer les obstacles administratifs et améliorer les résultats en matière de santé pour sa clientèle.
OkRx est une entreprise technologique canadienne qui relie les communautés de soins de santé grâce à des solutions infonuagiques centralisées qui améliorent l’accès aux médicaments ainsi que les couvertures d’assurance.
La Dre Sonja Gill est spécialisée en médecine interne et en rhumatologie adulte. Après ses études de premier cycle à l’Université McGill, elle a suivi un programme de médecine interne dans l’État de New York et une formation en rhumatologie à l’Université de Toronto. Elle est maintenant propriétaire d’un cabinet de rhumatologie très fréquenté à Oakville, en Ontario, et mène plusieurs essais cliniques à titre de chercheuse.