Recentrer le parcours de soins sur la patientèle
Le problème
Les patientes et patients et leur famille souhaitent participer activement à leur parcours de soins de santé. En les faisant collaborer à leur plan de soins, on favorise leur autonomie et leur littératie en matière de santé tout en simplifiant le processus administratif. Malheureusement, la plupart des bureaux de médecin ne possèdent pas l’infrastructure qui permettrait à chaque personne de prendre sa santé en main. Le fardeau administratif des médecins est si lourd qu’il les force à choisir entre mettre les dossiers à jour pendant les rendez-vous, entraînant l’insatisfaction des patientes et patients quant à la qualité des soins, et gérer la paperasse après leur journée de consultations, avec les risques d’épuisement professionnel que cela comporte.
La solution
Par cette initiative, la Shuswap Cardiac Society repense le concept de rendez-vous médical pour redonner la priorité à la relation entre personne soignée et personne soignante, qui travaillent ensemble à la conception du plan de soins. Avec l’aide de l’intelligence artificielle, les assistantes et assistants de bureau de médecin prennent des notes que les patientes et patients peuvent voir en direct, pendant les consultations. Les médecins peuvent ainsi se concentrer sur les personnes et leur donner des outils pour les aider à prendre des décisions éclairées sur leur santé. La plupart des tâches administratives sont accomplies pendant les rendez-vous, allégeant considérablement le travail des médecins, qui peuvent se consacrer à ce qu’ils font de mieux : prodiguer des soins.
Les maîtres d’œuvre de l’innovation
La Shuswap Cardiac Society est un organisme sans but lucratif qui vise à promouvoir la santé cardiaque des personnes résidant dans la région de Shuswap, une communauté rurale du centre-sud de la Colombie-Britannique.
La Shuswap Community Foundation est un organisme public sans but lucratif créé par et pour la population de Shuswap. Elle reçoit ces fonds au nom de la Shuswap Cardiac Society.