Augmenter et optimiser l’utilisation des dossiers médicaux électroniques
Le problème
Plus du tiers des médecins du Nouveau-Brunswick utilisent encore des dossiers papier et, par le fait même, des télécopieurs et des classeurs fermés à clé; les données sont donc inaccessibles en dehors des heures d’ouverture des bureaux. Selon un sondage réalisé en 2023, la plupart des médecins qui ont adopté les dossiers médicaux électroniques (DME) en exploitent uniquement les fonctions de base. Or, lorsqu’ils sont mis en œuvre correctement, les DME peuvent réduire considérablement le fardeau administratif des médecins et améliorer l’efficacité et la qualité des soins. Cela dit, ces systèmes sont coûteux et complexes, et ils prennent du temps à mettre en place, ce qui peut s’avérer dissuasif pour certaines personnes déjà surchargées.
La solution
La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) désire former une équipe de soutien pour encourager l’adoption des DME. Cette équipe s’occupera de présenter les systèmes aux nouveaux médecins, de former des spécialistes cliniciens et cliniciennes et des superutilisateurs et superutilisatrices qui travailleront à optimiser l’utilisation des DME, et de consulter les médecins pour déceler les lacunes et formuler des recommandations à l’intention des gouvernements et des fournisseurs de technologies.
Les maîtres d’œuvre de l’innovation
Fondée en 1867, la SMNB représente plus de 2 000 médecins en exercice, en formation et à la retraite. Sa mission est de soutenir la profession et d’améliorer le système de santé pour la patientèle. La SMNB a créé le programme Médecine familiale Nouveau-Brunswick (MFNB), dans le cadre duquel les médecins s’unissent à d’autres professionnels et professionnelles de la santé pour fournir des soins qui répondent aux divers besoins de la population de la province. L’efficacité du système de DME est une composante essentielle de tout modèle de soins de santé collaboratif comme le programme MFNB.