Utiliser des transcripteurs automatiques dans les services d’urgence
Le problème
Les services d’urgence canadiens demeurent aux prises avec une pénurie de personnel et un achalandage croissant. La hausse de la demande de services surpasse les ressources disponibles, générant un stress important pour les prestataires de soins de santé. En cette période d’adaptation à l’intégration des dossiers médicaux électroniques (DME), bon nombre de médecins consacrent encore plus de temps à la paperasse, au détriment de leurs patientes et patients. Cette situation contribue à l’épuisement professionnel des médecins, à l’attrition, au bouleversement de l’équilibre travail-vie personnelle et à un sentiment de perte d’autonomie professionnelle. Les transcriptrices et transcripteurs médicaux peuvent aider les médecins à cet égard, mais la plupart des organisations de soins de santé ne peuvent pas s’offrir leurs services.
La solution
Cette initiative vise à perfectionner et à déployer l’outil de transcription soutenu par l’intelligence artificielle (IA) Jenkins dans le cadre d’études d’évaluation et de mise en œuvre rigoureuses dans trois services d’urgence. Lors des essais pilotes dans un service d’urgence régional, les premières personnes à avoir utilisé l’outil ont dit ressentir une satisfaction accrue au travail et avoir gagné en efficacité. Cette initiative vise à mettre l’IA au service des médecins, qui pourront passer moins de temps à gérer la paperasse pour mieux se consacrer à leurs patientes et patients.
Les maîtres d’œuvre de l’innovation
Chef de file mondial en recherche et en innovation, l’Université de l’Alberta, située à Edmonton, a contribué à d’importantes avancées dans divers domaines, notamment l’énergie, la santé, l’intelligence artificielle et la durabilité environnementale. L’équipe responsable de ce projet est menée par le Dr Jake Hayward, urgentologue et professeur clinicien adjoint.
Ce projet est réalisé en collaboration avec les Services de santé de l’Alberta, le système de santé intégré de plus de 4,5 millions d’Albertaines et d’Albertains.