Association médicale canadienne

Le Canada connaît bel et bien une pénurie de personnel en santé, mais pour offrir les meilleurs soins, au meilleur endroit et dans les meilleurs délais, il faudra faire plus qu’accroître les effectifs.

Pourquoi le Canada a besoin d’une planification coordonnée des effectifs de la santé

La planification des effectifs de la santé s’effectue actuellement de manière fragmentée, une profession ou une région à la fois, en faisant généralement abstraction du fardeau administratif croissant en médecine, de l’évolution de la longévité professionnelle, des tendances démographiques et des besoins de la population en matière de santé. Une approche nationale intégrée de la planification des ressources humaines de la santé refléterait mieux les réalités des soins complexes prodigués par des professionnelles et professionnels interdépendants, en plus de favoriser leur bien-être et un accès plus équitable aux services.

L’opinion de la population canadienne sur la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de la santé

76 %

Fact

83 %

Fact

87 %

L’influence de l’AMC sur la planification des effectifs de la santé

Les appels de l’AMC et de ses partenaires dans l’ensemble du secteur de la santé font progresser l’idée d’une approche nationale plus intégrée des effectifs de la santé.

Le Dr Alika Lafontaine, ancien président de l’AMC, fait partie du conseil d’administration de l’organisme indépendant Effectif de la santé Canada, lancé en décembre 2023 par le gouvernement fédéral dans le but de favoriser le partage de données et la planification de soins à long terme, équitables et durables dans tout le pays.

Les nouvelles ententes de financement de la santé entre Ottawa et les provinces et territoires comprennent des engagements visant à accroître la mobilité des médecins, à bonifier l’offre de formation, à améliorer l’accessibilité et la communication des données sur la main-d’œuvre et à accélérer la reconnaissance des titres de compétences des prestataires de soins de santé formés à l’étranger. Ces engagements constituent des éléments essentiels pour renforcer les capacités des effectifs de la santé et favoriser la création d’un système de soins plus souple et interconnecté à l’échelle nationale.

Dans le cadre de ses efforts soutenus pour trouver des solutions coordonnées aux défis communs, l’AMC réunit des organisations nationales et provinciales lors de sommets et de discussions virtuelles. D’autres événements de mobilisation sont prévus.

Ce que demande l’AMC pour la suite des choses

La collaboration entre tous les ordres de gouvernement est essentielle pour faire face à la crise des effectifs de la santé qui touche l’ensemble du pays. Voici huit recommandations urgentes :

  • Élaborer un plan stratégique durable, complet et intégré en matière de ressources humaines de la santé
  • Mettre en œuvre des mesures ciblées pour s’attaquer au fardeau administratif qui mine les effectifs de la santé
  • Mettre sur pied et financer une stratégie nationale de soins primaires afin d’améliorer l’environnement de travail des professionnelles et professionnels de la santé
  • Établir un cadre pancanadien sur la prestation des soins virtuels
  • Renforcer les capacités des effectifs de la santé par une réforme du parcours de formation
  • Élaborer un cadre national pour améliorer la mobilité des effectifs de la santé
  • Créer et mettre en œuvre une stratégie pancanadienne en matière de santé mentale, de bien-être et de sécurité pour les effectifs de la santé
  • Adopter un cadre commun pour les données nationales sur les effectifs de la santé

En savoir plus sur le travail de l'AMC

Restez au fait des activités de l’AMC

Abonnez-vous dès maintenant pour suivre notre progression relativement aux enjeux qui vous tiennent à cœur.

Mes intérêts
Back to top