Association médicale canadienne

L’Association médicale canadienne (AMC) a élaboré un plan de RéconciliACTION qui décrit comment elle favorisera la réconciliation, fera la promotion de la santé autochtone, donnera suite à sa promesse d’agir contre le racisme à l’égard des Autochtones dans le domaine des soins de santé et aidera la profession médicale à faire du système un endroit plus sûr pour la patientèle et les prestataires des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Nous nous engageons à franchir cette nouvelle étape de notre parcours dans un esprit de partenariat et de réciprocité avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, ainsi qu’avec les membres de la profession et d’autres organisations médicales.

Dans le cadre de ce travail, nous appuierons l’adoption du Principe de Joyce, qui vise à garantir à tous les peuples autochtones le droit à un accès équitable, exempt de toute discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de profiter de la meilleure santé physique, émotionnelle et spirituelle possible.

berries in water illustration

Sur la piste de l’amélioration

Voici certaines mesures que l’AMC a prises récemment pour favoriser la réconciliation dans le secteur de la santé :

  • Le 25 novembre, des médecins et des apprenantes et apprenants en médecine prendront part à une séance virtuelle sur l’alliance avec les Autochtones et les soins tenant compte des réalités culturelles afin de trouver des occasions de tisser des relations et de rétablir ou de renforcer le lien de confiance avec les communautés autochtones.
  • Le projet Les vents du changement, rendu possible grâce au soutien de la Fondation AMC, est une nouvelle initiative pancanadienne en matière de sécurisation et d’humilité culturelles de l’Organisation de normes en santé.
  • La présidente de l’AMC, la Dre Joss Reimer, s’est adressée au Comité permanent des affaires autochtones et du Nord pour souligner le besoin urgent d’adopter une loi fédérale sur l’eau potable
  • Les recommandations prébudgétaires de l’AMC préconisent le financement d’initiatives dirigées par des Autochtones en lien avec la santé et le bien-être, les changements climatiques et l’eau potable.
  • Un nouveau guide à l’intention des médecins autochtones en exercice et en devenir, conçu par l’Association des médecins autochtones du Canada, fournit des ressources favorisant le bien-être et la guérison.

Nos actions se concentrent sur trois sphères d’activité :

Améliorer la santé et le bien-être des Autochtones

  • Nous créerons et mettrons en œuvre des initiatives conjointement avec le Cercle d’orientation stratégique et d’autres voix autochtones afin d’atteindre notre objectif de rendre les soins de santé plus équitables pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
  • Nous soutiendrons activement des organisations et des initiatives dirigées par des Autochtones qui visent à améliorer les résultats en matière de santé et les déterminants sociaux de la santé des Autochtones dans leurs communautés.
  • Nous appuierons la mise en œuvre des appels à l’action 18 à 24 de la Commission de vérité et réconciliation qui portent sur la santé des Autochtones.
  • Nous nous ferons l’écho de la voix des Autochtones auprès des gouvernements et des responsables des orientations politiques pour réclamer des améliorations.
  • Nous soutiendrons les médecins autochtones en exercice et en devenir, et travaillerons pour que leurs besoins en matière de bien-être et de sécurité soient satisfaits.
  • Nous favoriserons la création d’espaces où écouter les populations autochtones afin d’orienter les prochaines étapes de notre démarche.

Orienter et appuyer la démarche de la profession médicale vers la vérité et la réconciliation

  • Nous informerons les organisations médicales, les leaders, les médecins en exercice et en devenir de notre démarche de réconciliation, et nous les inviterons à entreprendre ou à poursuivre leur propre parcours et à créer des espaces où les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis se sentiront interpellés et accueillis. 
  • Nous appuierons des initiatives visant à favoriser et à soutenir les efforts de réconciliation, à accroître le recrutement et le maintien en poste des médecins en exercice et en devenir issus des peuples autochtones, et à éliminer le racisme à l’égard des Autochtones dans le système de santé.
  • Nous réexaminerons notre Code d’éthique et de professionnalisme – un document fondamental pour l’exercice médical éthique au Canada – dans le but d’améliorer les dispositions relatives au racisme et à la discrimination. 
  • Nous offrirons des occasions de formation et de mobilisation pour les leaders ainsi que les médecins en exercice et en devenir. 
  • Nous maintiendrons notre soutien (sous forme de financement, de partenariat et de renforcement des capacités) aux organisations médicales qui travaillent conjointement avec des peuples et des organisations autochtones, ou qui souhaitent le faire.

Faire progresser le parcours de réconciliation interne à l’AMC

  • Nous valoriserons et respecterons les voix et les visions du monde des Autochtones.
  • Nous créerons une culture d’apprentissage continu en offrant aux membres du personnel et de la direction de l’AMC des occasions de formation sur les questions autochtones; nous chercherons notamment à favoriser la compréhension des droits des peuples autochtones, tels qu’ils sont définis en vertu du droit international, du droit constitutionnel et des traités.
  • Nous veillerons à ce que nos politiques, nos systèmes, nos processus et nos méthodes de travail appuient toujours notre culture de vérité et de réconciliation. 
  • Nous accroîtrons la représentation des Autochtones dans l’ensemble de l’organisation et éliminerons les obstacles qui affectent spécifiquement les membres autochtones du personnel dans leur cheminement de carrière, notamment les obstacles à l’accès à des postes de direction. 
  • Nous nous tiendrons informés des besoins particuliers des médecins autochtones en exercice et en devenir et nous les défendrons, nous montrerons l’exemple et nous assurerons la sensibilisation aux préjudices causés par la profession médicale.

wreath of berries illustration

Répondre de nos actions

Cette liste n’est pas exhaustive. Nous poursuivrons notre réflexion et nos apprentissages, et nous continuerons à adapter notre plan tout au long de notre démarche. En prenant ces mesures, l’AMC appuiera et amplifiera le travail de ses partenaires autochtones, dont elle cherchera constamment à obtenir les connaissances et les conseils.

Nous assumerons la responsabilité de nos actions, et nous suivrons les progrès réalisés par rapport à nos engagements, notamment en procédant régulièrement à un examen de nos initiatives en matière de santé des Autochtones.

Back to top