Les travailleurs et travailleuses de la santé vivent une situation de détresse sans précédent. Le temps est venu de donner la priorité à leur sécurité et à leur bien-être.
La détresse des médecins expliquée
Les médecins en exercice et en devenir ont pour habitude de faire passer la patientèle d’abord, dans un contexte de fardeau administratif toujours plus lourd, de pénuries de personnel et, dans certains cas, de harcèlement, d’intimidation et de racisme au travail. Mais leur altruisme a un coût : la profession est affligée d’un nombre record de cas d’anxiété, de dépression et d’épuisement professionnel, et les ressources de soutien se font trop rares.
Le bien-être des médecins, en chiffres
8 sur 10
53 %
1/4
La sécurité des médecins – une approche holistique
L’AMC reconnaît que la sécurité des médecins repose sur plusieurs facteurs, et elle aspire à améliorer les trois domaines clés suivants.
Sécurité physique
Les médecins méritent d’apprendre et de travailler dans des milieux où l’on peut cerner, limiter et atténuer les blessures, les maladies et les préjudices causés par une personne, une substance quelconque, un objet ou une pratique professionnelle.
Sécurité psychologique
Pour s’épanouir au travail, les médecins ont besoin d’un climat de confiance et de respect, dans lequel les personnes sont à l’aise d’exercer toute l’étendue de leur champ d’activité et de développer tout leur potentiel, et où elles sont assurées que les membres de leur équipe et les gestionnaires ne vont pas les embarrasser ou les punir pour s’être exprimées dans le cadre de leurs fonctions.
Sécurité culturelle
Les environnements de travail et d’apprentissage doivent reconnaître les identités, les différences et les préférences individuelles, en plus de remédier aux déséquilibres de pouvoir, à la discrimination et au racisme inhérents au système de santé.
Carrefour AMC du bien-être des médecins
L’AMC, alliée du bien-être des médecins
L’Association joue un rôle de premier plan pour assurer la sécurité des médecins, notamment en menant des évaluations régulières de l’état de la profession. Par l’entremise du Sondage national de l’AMC sur la santé des médecins, elle fait le point sur leur sécurité physique, psychologique et culturelle tous les trois ou quatre ans. La prochaine édition sera menée en 2025.
L’AMC réunit des leaders de la santé, des chercheuses et chercheurs, des responsables des orientations politiques et d’autres partenaires à l’occasion d’événements clés visant à faire évoluer le système. En 2024, nous avons présenté la Conférence internationale sur la santé des médecins à Halifax, en collaboration avec l’American Medical Association et la British Medical Association, et en 2025, nous tiendrons la Conférence canadienne sur la santé des médecins. Nous avons également réclamé des mesures fédérales visant à garantir que les risques réels courus par le personnel de la santé entraînent des conséquences concrètes. De plus, l’AMC a joué un rôle déterminant dans la modification au Code criminel du Canada faisant de l’intimidation d’un travailleur ou d’une travailleuse de la santé – qui s’est intensifiée depuis la pandémie de COVID‑19 – une infraction passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans.
L’AMC contribue aussi financièrement au bien-être des médecins. Par l’entremise de notre important partenariat d’affinité de 115 millions de dollars avec Gestion financière MD inc. et la Banque Scotia, nous avons soutenu des initiatives comme Well Doc Alberta, actuellement en déploiement à l’échelle du pays.