Ce que nous avons entendu dans les sondages sur les soins de santé publics-privés au Canada
Ce que nous avons entendu dans les sondages sur les soins de santé publics-privés au Canada
Dans le cadre de ses travaux sur l’équilibre entre les soins de santé publics et privés au Canada, l’Association médicale canadienne (AMC) a commandé deux sondages au cours de l’été 2023 afin de mieux comprendre l’opinion et les préoccupations du public et des médecins quant à l’état du système de santé, ainsi que les possibles solutions. Voici quelques points saillants.
Trois personnes répondantes sur dix au sein de la population générale ont indiqué n’avoir pas été en mesure d’accéder à des soins au cours des douze mois précédents, principalement pour les trois raisons suivantes :
42 %
Longs temps d’attente
36 %
Pas de médecin de famille
25 %
Soins non disponibles dans le système public et coût prohibitif dans le secteur privé
Les Canadiennes et Canadiens estiment que le système de santé a besoin d’une réforme majeure et 92 % des médecins abondent dans le même sens.
Médecins
Population générale
5 %
Le système de santé fonctionne bien, mais il a besoin de quelques changements mineurs pour s’améliorer
46 %
Le système de santé est satisfaisant, mais il doit subir des changements fondamentaux pour répondre aux besoins futurs
49 %
Le système de santé ne fonctionne pas pour la plupart des Canadiens et des Canadiennes, et nécessite des changements majeurs.
Lorsqu’on leur demande leur type de système souhaité, les Canadiennes et les Canadiens évoquent principalement les trois éléments suivants auxquels elles et ils accordent le plus d’importance :
-
Rapidité d’accès
-
Équité
-
Fournitures/soutiens suffisants pour les prestataires de soins de santé
Les médecins ont des points de vue comparables, mais ont tendance à accorder plus d’importance au fait de donner aux prestataires de soins de santé les moyens de fournir les meilleurs soins possibles.
Plus de la moitié des personnes répondantes aux deux sondages sont favorables à l’élargissement de l’assurance maladie publique. Près des deux tiers des Canadiennes et Canadiens pensent que les dépenses publiques en matière de santé devraient augmenter.
Plus de services de santé publics
Plus de dépenses publiques
Les Canadiens et Canadiennes pensent généralement qu’un système géré et financé par l’État serait plus efficace qu’un système géré par le secteur privé et financé par l’État, surtout pour assurer l’équité.
Garantir que toute personne au Canada, quel que soit son lieu de résidence ou sa situation personnelle, bénéficie d’un traitement égal dans le système de santé :
63 %
Population générale
83 %
Médecins
Garantir que toutes les parties prenantes du système, qu’il s’agisse des bailleurs de fonds, des prestataires de soins ou de la patientèle, sont responsables de leurs actions :
48 %
Population générale
49 %
Médecins
Près de la moitié des Canadiens et Canadiennes pensent qu’un système géré par le secteur privé serait plus efficace qu’un système géré par l’État est l’accès rapide aux soins.
42 %
Population générale
58 %
Médecins
Bien que le fait de permettre aux médecins et aux autres prestataires de soins de santé de travailler à la fois dans le secteur public et le secteur privé bénéficie d’un certain soutien, plusieurs Canadiens et Canadiennes craignent un exode des effectifs du secteur public vers le privé.
Permettre l’exercice dans les deux secteurs :
Préoccupations quant à l’exode des prestataires du secteur public vers le privé :
Plus de la moitié des Canadiennes et Canadiens se montrent réceptifs à l’idée de permettre aux patientes et patients de payer pour obtenir des services de santé :
Lorsque les personnes peuvent se le permettre :
53 %
Population générale
47 %
Médecins
Lorsque le système public ne peut pas fournir les services en temps voulu :
53 %
Population générale
56 %
Médecins
Les médecins et la population générale sont fortement contre l’imposition de frais modérateurs pour les services essentiels couverts actuellement par le régime public d’assurance maladie.
Sources :
-
Le sondage Ipsos-AMC a été réalisé du 22 au 27 juin 2023 auprès d’un échantillon national de plus de 3 000 personnes se trouvant au Canada âgées de 18 ans et plus. Les résultats de l’échantillon sont précis à ± 2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
-
Le sondage auprès des membres de l’AMC a été réalisé du 20 juin au 4 juillet 2023 auprès d’un échantillon national de plus de 2 600 médecins, médecins résidents et résidentes et étudiants et étudiantes en médecine. Les données ont été pondérées par région et par segment pour que la composition de l’échantillon représente celle de la profession.
En savoir plus sur le travail de l’AMC relativement aux soins publics-privés