Association médicale canadienne

Après plusieurs augmentations annuelles, le nombre de diplômés en médecine non jumelés est actuellement à son plus bas selon des données récentes du Service canadien de jumelage des médecins résidents (CaRMS).

Cette année, 98 étudiants n’ont pas trouvé de poste de résidence, comparativement à 169 étudiants en 2018. Avec les millions de Canadiens et de Canadiennes qui n’ont pas de médecin de famille et les longs temps d’attente pour consulter des spécialistes, il est encourageant de constater que plus d’étudiants pourront poursuivre leur formation et atteindre cette étape cruciale de leur parcours vers l’exercice de la médecine.

Cette diminution du nombre d’étudiants non jumelés s’explique entre autres par l’augmentation du nombre de postes de résidence. Le gouvernement de l’Ontario a financé 53 postes ponctuels supplémentaires, tandis que les Forces armées canadiennes ont offert des stages en médecine familiale aux étudiants non jumelés prêts à s’enrôler.

Le nombre d’étudiants non jumelés a grandement augmenté au cours des dix dernières années, une tendance inquiétante aux yeux de l’AMC et de bon nombre de médecins canadiens. Cet hiver, lors des Forums régionaux des membres, 75 % des participants ont indiqué connaître un diplômé canadien en médecine qui n’avait pas été jumelé dans le cadre du processus du CaRMS.

« La réalité, c’est que nous perdons de jeunes médecins brillants, motivés et capables d’offrir des soins de qualité à des patients qui en ont besoin », a expliqué en avril la Dre Gigi Osler, présidente de l’AMC, devant des étudiants en médecine. « Comment éliminer les obstacles pour faire en sorte que chaque médecin s’épanouisse et que toute la population canadienne puisse accéder à des soins? »

La Dre Osler a fait cette déclaration lors de la journée annuelle de lobbying de l’Association des étudiants en médecine de l’Ontario, une journée axée sur l’enjeu du jumelage. En résumant les efforts de représentation de l’AMC, elle a souligné des partenariats clés avec différents organismes, dont Médecins résidents du Canada et la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada. Ces partenariats visent à stimuler le changement, entre autres en demandant aux gouvernements provinciaux et territoriaux de financer plus de postes de résidence.

Si le travail de sensibilisation et les appels au changement de l’AMC ont eu certaines retombées positives, la Dre Osler a reconnu qu’il reste du travail à faire pour assurer le jumelage de chaque diplômé en médecine. Elle a félicité les étudiants pour leur mobilisation et leur collaboration avec le gouvernement provincial à la recherche de solutions.

En plus de ses efforts de représentation, l’AMC a aidé plus de 1 000 étudiants en médecine cette année avec son programme de préparation aux entrevues du CaRMS.

Les participants au programme ont pu prendre part à des simulations d’entrevue et recevoir des commentaires constructifs ainsi que des conseils pour se préparer. Les instructeurs étaient des médecins résidents ayant récemment fait l’expérience du processus : ils ont donc pu fournir aux participants différents trucs et astuces.

Merci beaucoup de nous organiser cette activité ! Les résidents savaient nous mettre en confiance et nous donner de bons conseils pour préparer nos entrevues!

— Participante au programme de préparation aux entrevues du CaRMS de 2019

Ce programme est gratuit pour les membres de l’AMC et offert chaque année de septembre à janvier un peu partout au Canada. Pour obtenir plus d’information, visitez le https://www.cma.ca/fr/programme-de-preparation-aux-entrevues-du-carms ou regardez la vidéo.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top