Association médicale canadienne

L'initiative Well Doc Alberta, dirigée par Dre Jane Lemaire, reçoit 1,6 million de dollars sur trois ans pour améliorer le bien-être des médecins, grâce à l'entente d'affinité entre la Banque Scotia et l'Association médicale canadienne.

Pionnières dans le domaine du bien-être des médecins, la Dre Lemaire et son équipe ont créé plus d’une demi-douzaine de modules de formation dans le cadre de l’initiative Well Doc sur des sujets comme la nutrition, les stratégies d’adaptation, la rétroaction biologique pour contrer le stress, et la résilience. La Dre Lemaire présente chaque année quelque 25 conférences incorporant ces modules et donne des ateliers sur la recherche et les initiatives de l’équipe en matière de bien-être, notamment les équipes de soutien par les pairs. L’objectif ultime est toujours le même : améliorer le bien-être des médecins d’un point de vue personnel et systémique.

« Depuis quelques années, nous abordons la question du bien-être des médecins au moyen de petites initiatives ponctuelles et en intervenant dès que les gens cernent un besoin, mais c’est comme mettre son doigt dans la digue. Tout le monde veut s’attaquer au mieux-être des médecins, de sorte que la demande a augmenté de façon exponentielle » - Dre Jane Lemaire

« Nous avons maintenant l’argent nécessaire pour bien faire les choses et intervenir à grande échelle. Notre équipe pourra faire au cours des trois prochaines années ce qui lui aurait probablement pris 10 ou 12 ans sans ces fonds. »


Pour en savoir davantage au sujet du travail transformateur de la Dre Lemaire 


La Dre Lemaire déclare qu’elle a suivi quatre règles de base dans l’élaboration de modules sur le bien-être : demander à des médecins de parler aux médecins, donner des points à retenir qui contribueront au bien-être, saisir l’occasion de chaque présentation pour créer un environnement de soutien collégial, formuler des recommandations factuelles.

En plus d’élaborer des modules sur des thèmes liés au bien-être des médecins, la Dre Lemaire et son équipe ont créé au cours de la dernière année un site Web et une plateforme en ligne pour collaborer à des projets portant sur le bien-être, publié un répertoire d’experts et d’initiatives, et organisé un symposium Well Doc Alberta pour mars 2019.

La Dre Lemaire déclare que son prochain objectif est de créer des ressources sur le bien-être qui pourront mieux cibler des enjeux particuliers pour chaque groupe de médecins.

« Si vous êtes chirurgien, par exemple, vous subissez des pressions différentes que celles que connaît un médecin de famille, explique-t-elle. Alors, mettons sur pied une équipe de soutien par les pairs pour les chirurgiens qui porterait sur les événements indésirables, et commençons à élaborer un programme de formation systématique répondant à des besoins précis. »

La Dre Lemaire affirme que le financement qu’elle a reçu permettra à son équipe de commencer à élaborer ces types de ressources et d’élargir son travail de façon à atteindre plus de médecins et à avoir une incidence plus profonde sur leur bien-être.

« C’est tout simplement incroyable pour nous, car avec cet argent, nous pouvons non seulement diffuser de l’information, mais aussi changer la culture » - Dre Jane Lemaire

L’AMC donne priorité à la santé et au bien-être des médecins étant donné le besoin urgent de faire baisser le taux alarmant d’épuisement professionnel dans la profession.

« Ce soutien produira des résultats importants en Alberta, mais pourra également servir de modèle à d’autres provinces ou territoires », se réjouit la Dre Caroline Gérin-Lajoie, vice-présidente, Santé et bien-être des médecins à l’AMC. « L’adaptabilité des travaux de la Dre Lemaire est d’importance nationale, et nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec cette pionnière. »  

L'Association médicale de l’Alberta a joué un rôle déterminant dans la présentation de l'initiative Well Doc en tant que projet conjoint.

« L'AMA et l'AMC se sont engagées à travailler ensemble sur des initiatives qui font progresser nos priorités communes et Well Doc Alberta en est un excellent exemple ", explique la Dre Alison Clarke, présidente de l'AMA. 

« Nous reconnaissons l'importance de promouvoir le bien-être des médecins grâce à un programme Well Doc Alberta élargi, et en travaillant en collaboration avec le programme de soutien aux médecins et aux familles de l’AMA, nous fournirons aux médecins albertains un système de soutien incroyablement solide qui leur permettra de se sentir respectés et valorisés. »


À propos des investissements d’affinité

La Banque Scotia, Gestion financière MD (MD) et l’Association médicale canadienne (AMC) sont fermement résolues à appuyer la profession médicale et à faire progresser les soins de santé au Canada. Preuve concrète de cet engagement, la Banque Scotia, en partenariat avec l’AMC et MD, investira 115 millions de dollars sur 10 ans pour soutenir les médecins et les communautés qu’ils servent partout au pays.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.