Les opioïdes jouent un rôle thérapeutique important. Mais leurs effets néfastes potentiels, notamment l’usage problématique, la surdose et la mort, ne peuvent être passés sous silence. Les médecins ont la tâche difficile d’évaluer et de prendre en charge la douleur, puis de déterminer s’il est approprié de prescrire des opioïdes. Cette décision pèse lourd dans la foulée de la crise des opioïdes qui a fauché des milliers de vies partout au Canada.
L’AMC s’inquiète de l’augmentation du nombre de décès par surdose et a recommandé une approche exhaustive à volets multiples pour s’attaquer à la crise des opioïdes. Il faut notamment aborder les questions de l’innocuité des médicaments, de la surveillance et des méthodes de prescription optimales, de l’accès aux services de prise en charge de la douleur et de traitement de la toxicomanie, ainsi que de la sensibilisation du public et des professionnels de la santé.
À titre de porte-parole des médecins du Canada, l’AMC a participé à de nombreuses initiatives, notamment les modifications de la réglementation de Santé Canada pour éliminer les obstacles aux soins appropriés, le soutien aux programmes de reprise des médicaments visant à encourager l’élimination appropriée des médicaments qui ne servent plus, de même que les lignes directrices de 2017 sur la prescription d’opioïdes. L’AMC fait partie du groupe de Collaboration pancanadienne relative à l’éducation pour la prescription améliorée des opioïdes, qui vise à fournir aux professionnels de la santé les données probantes et les renseignements dont ils ont besoin pour optimiser leurs décisions relatives aux opioïdes dans le cadre de leur pratique.