Association médicale canadienne

Activités de l'AMC et présentations

2018

4 décembre 2018

Réponse de l’AMC: Consultation de Santé Canada sur la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances

L’AMC préconise une approche de santé publique à l’égard des enjeux liés à la consommation de substances ainsi qu’une stratégie nationale intégrée de lutte contre les préjudices associés aux drogues psychoactives.

30 août 2018

Appui aux sites de consommation supervisée et de prévention des surdoses

L’AMC signe une lettre ouverte réitérant le besoin d’élargir et de rendre plus équitable l’accès aux sites de consommation supervisée en Ontario.

14 août 2018

Modifications réglementaires concernant le tramadol

Afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens, l’AMC recommande d’inclure le tramadol à l’annexe 1 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

18 juillet 2018

Restriction du marketing et de la publicité sur les opioïdes

L’AMC appuie les efforts de Santé Canada visant à restreindre la publicité que les fabricants de médicaments sont autorisés à présenter aux professionnels de la santé.
2017

7 octobre 2017

Accès sans ordonnance aux produits contenant de la codéine à faible dose

Dans une optique de santé publique et de sécurité des patients, l’AMC approuve l’exigence selon laquelle tous les produits contenant une faible dose de codéine devraient être vendus uniquement sur ordonnance.

22 août 2017

Contrer la crise des opioïdes - Séance dans Périscope (vidéo bilingue)

Lors du 150e Conseil général de l’AMC, à Québec, les experts réunis pour la séance Contrer la crise des opioïdes au Canada discutent de la crise en cours au pays.

6 avril 2017

Modification de divers aspects de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances

L’AMC présente des recommandations au Comité sénatorial permanent des Affaires juridiques et constitutionnelles en ce qui concerne le projet de loi C-37, Loi modifiant la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et apportant des modifications connexes à d’autres lois.
2016

18 octobre 2016

Crise de santé publique au Canada – opioïdes et fentanyl

Le Dr Jeff Blackmer, vice-président, Professionnalisme médical, à l’AMC, prononce un discours devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes sur l’aggravation de la crise de santé publique au Canada en lien avec l’utilisation problématique des opioïdes et du fentanyl. 

19 mars 2016

Inscription de la naloxone sur la liste des médicaments sur ordonnance

En réponse à l’avis de consultation de Santé Canada concernant la Liste des médicaments sur ordonnance, l’AMC recommande de faciliter l’accès à la naloxone hors du milieu hospitalier pour traiter d’urgence les surdoses d’opioïdes.
2015

30 mai 2015

Préjudices associés aux opioïdes et à d’autres médicaments d’ordonnance psychotropes

Une politique de l’AMC donne de l’information sur les préjudices associés aux opioïdes et à d’autres médicaments d’ordonnance psychotropes et énonce les éléments que devrait comporter une stratégie nationale intégrée visant à prévenir ces préjudices.

14 mai 2015

Mémoire de l'AMC au Comité permanent des Affaires juridiques et constitutionnelles du Sénat concernant le projet de loi C-2, réglementant certaines drogues et autres substances

L’AMC exprime ses préoccupations relatives au projet de loi C-2 devant le Comité sénatorial permanent des Affaires juridiques et constitutionnelles, notamment la possibilité que la loi proposée complique la création de nouveaux sites de consommation supervisée.
2014

28 octobre 2014

Mémoire de l'AMC au Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes, concernant le projet de loi C-2, réglementant certaines drogues et autres substances

La possibilité que le projet de loi C-2 empêche la création de nouveaux sites de consommation supervisée soulève des préoccupations à l’AMC, qu’elle exprime dans un mémoire destiné au Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes.

26 août 2014

Propriétés inviolables de certaines drogues et autres substances

L’AMC encourage l’adoption de règlements exigeant que, pour leur vente au Canada, les produits contenant certaines substances réglementées soient dotés de propriétés inviolables.

26 mars 2014

Faire face aux conséquences inattendues des médicaments d’ordonnance

Dans le contexte de l’étude du Comité sénatorial permanent des Affaires sociales, des sciences et de la technologie sur les médicaments d’ordonnance au Canada, l’AMC recommande au gouvernement fédéral des moyens de faire face aux conséquences inattendues des médicaments d’ordonnance et d’appuyer la santé publique, la qualité des soins et la sécurité des patients.

17 mars 2014

Examen de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances

En réponse à la consultation de Santé Canada sur la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et ses règlements d’application, l’AMC propose de nouvelles mesures et de nouveaux mécanismes d’amélioration de la santé publique et de la sécurité, notamment des améliorations à l’approbation, à l’étiquetage et à la surveillance de la sécurité des substances réglementées.
2013

27 novembre 2013

Stratégie nationale contre le mauvais usage et l’abus de médicaments d’ordonnance

L’AMC contribue à l’étude du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes sur le rôle du gouvernement dans la lutte contre l’abus de médicaments d’ordonnance au Canada en donnant de l’information sur le sujet et en recommandant des moyens de s’attaquer au problème, notamment en adoptant une stratégie nationale de lutte contre le mauvais usage des médicaments d’ordonnance et de promotion de l’établissement optimal d’ordonnances.

Outils et ressources


Outil

Lignes directrices sur la prise en charge du trouble lié à l’usage d’opioïdes

Les lignes directrices sur la prise en charge du trouble lié à l’usage d’opioïdes, élaborées par l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances, décrivent des stratégies optimales pour traiter la dépendance aux opioïdes et recommandent le traitement par agonistes opioïdes.

Ressource

Lutte contre la stigmatisation

La stigmatisation associée à la maladie mentale (y compris le trouble lié à l’usage d’opioïdes) demeure omniprésente. Cette page Web du Centre de toxicomanie et de santé mentale propose sept mesures à prendre pour réduire la stigmatisation, un tutoriel en ligne sur les faits concernant la maladie mentale, des stratégies pratiques pour combattre la stigmatisation, et plus encore.

Outil

Modèle de sevrage progressif des opioïdes

S’appuyant sur les meilleures données probantes disponibles, ce modèle (en anglais) élaboré par le Centre for Effective Practice (CEP) peut vous aider à évaluer les traitements aux opioïdes et à réduire les doses prescrites aux patients de façon efficace et sécuritaire.

Outil

Gestionnaire de prescription d’opioïdes

Il s’agit d’un outil clinique (en anglais) pouvant vous aider à gérer votre prescription d’opioïdes aux patients souffrant de douleur chronique non cancéreuse. Il comprend une liste de vérification des points importants à discuter, à documenter et à consigner dans le dossier de tout patient commençant ou poursuivant un essai aux opioïdes.

Participation

Prenez part à la conversation

L’AMC fournit des subventions et soutient des communautés d’intérêts pour aider les médecins à s’attaquer aux enjeux importants pour la profession médicale et les soins de santé au Canada.

 

Faites connaître votre point de vue

Prononcez-vous sur divers enjeux liés à la profession et aux politiques de la santé en participant au Forum électronique Voix des membres de l’AMC. Vos commentaires contribueront à orienter le travail d’élaboration de politiques et de représentation que nous effectuons au nom de la profession. En 2014, nous avons sondé les membres afin d’en savoir plus sur leur expérience liée à la prescription d’opioïdes.

Ressources connexes


Préjudices associés aux opioïdes

Les préjudices associés aux opioïdes et à d’autres médicaments psychotropes d’ordonnance constituent un problème important pour la santé publique et la sécurité des patients. La politique de l’AMC fournit le contexte et les éléments clés d’une stratégie nationale efficace pour réduire les effets néfastes des opioïdes.

Recommandations de Choisir avec soin sur les opioïdes

Dans le cadre de sa campagne Prescrire des opioïdes avec soin, Choisir avec soin a présenté 15 recommandations propres aux spécialités pour aider les médecins à déterminer les circonstances où les opioïdes ne devraient pas être le traitement de première intention. La campagne reçoit l’appui de plus de 30 organismes représentant des médecins, des pharmaciens, du personnel infirmier praticien, d’autres professionnels de la santé, ainsi que des patients et leur famille.

Plan d’action fédéral et réponse à la crise des opioïdes au Canada

La crise des opioïdes qui sévit au Canada est un problème complexe pour la santé et la société qui requiert une intervention exhaustive et fondée sur des données probantes. Cette page Web du gouvernement du Canada présente des renseignements essentiels sur la réponse du gouvernement fédéral, l’importance des sites de consommation supervisée, et plus encore.