Association médicale canadienne

L’AMC FAIT LE POINT SUR…

Le serment des médecins qui consiste à « ne pas nuire » s’étend à la planète. 

Toutefois, les systèmes de santé canadiens sont actuellement responsables de 4,6 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), celles-ci étant attribuables à l’éclairage, à la climatisation et au chauffage des hôpitaux, au matériel médical à usage unique comme les seringues, au transport dans la chaîne d’approvisionnement en matériel médical et à une kyrielle d’autres pratiques standard dans le continuum des soins. 

Selon des données récentes, nos émissions de GES par habitant ont augmenté de 1,3 % entre 2018 et 2019 seulement, ce qui équivaut à plus de neuf millions de véhicules de promenade sur la route. 

Ces émissions contribuent non seulement à la dévastation des écosystèmes partout dans le monde, mais à ce qui est maintenant considéré comme la plus grande menace à la santé humaine.

cars in traffic on the highway

Mais cette réalité peut changer si nous agissons dès maintenant pour créer un système de santé carboneutre.

Le parcours vers la carboneutralité implique de réduire autant que possible les émissions de GES et de compenser les émissions restantes. La stratégie canadienne pour atteindre la carboneutralité repose sur des mesures urgentes dans de nombreux secteurs; les objectifs consistent notamment à améliorer l’accès au transport public, à rendre les bâtiments plus écoénergétiques et à utiliser des technologies de capture de carbone. 

Pour atteindre la carboneutralité dans le domaine des soins de santé, nous devrons entre autres créer une infrastructure à l’épreuve des changements climatiques, réduire au minimum la quantité de déchets médicaux et encourager un mode de vie sain pour garder les gens en santé et réduire les besoins de services de santé.

quote icon

« Les médecins constatent les effets des changements climatiques sur la santé des patients, que ce soit l’inhalation de fumée provoquée par les feux de forêt, la propagation de maladies infectieuses, les coups de chaleur ou plein d’autres problèmes évitables. C’est notre devoir d’agir dans l’intérêt de nos patients et de notre planète. »
Dr Alika Lafontaine, président de l’AMC

Lors de la COP26 tenue en 2021, plus de 50 pays – dont le Canada – se sont engagés à soutenir l’initiative de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui vise à créer des systèmes de santé durables, à l’épreuve des changements climatiques et sobres en émissions de carbone.

L’AMC presse le gouvernement fédéral d’établir un secrétariat national pour en assurer la coordination à travers le pays. Elle demande aussi à tous les ordres de gouvernement, aux organisations de soins de santé et aux professionnels de la santé au Canada de s’employer à atteindre la carboneutralité dans le secteur de la santé.

L’AMC s’engage également à collaborer avec les communautés inuites, des Premières Nations et de la Nation métisse et à être guidée par leurs conseils pour faire avancer et promouvoir l’équité en matière de soins de santé.


Changements climatiques: Ses effets sur la santé au Canada

map of canada

Territoires du Nord-Ouest

Réchauffement de l’Arctique

Réchauffement près de quatre fois plus rapide que celui à l’échelle mondiale, qui touche la santé mentale et la sécurité alimentaire dans le Nord; nombre croissant de blessures à la suite de chutes causés par la glace fondante.


Colombie-Britannique

Asthme et évacuation attribuables aux feux de forêt

Évacuation des établissements de santé en Alberta et dans les régions intérieures de la Colombie-Britannique; les personnes déplacées ont souffert d’anxiété et de TSPT. Les feux de forêt de 2021 ont détruit le village de Lytton (C.-B.).


Alberta

Dommages liés aux inondations

Des établissements de santé ont dû fermer en raison des inondations de 2013 en Alberta.

Saskatchewan

Sécheresses

Répercussions inégales sur les cultures, qui entraînent l’insécurité alimentaire et la détresse socio-économique.



​​​​​​

Ontario

Allergies

Saisons polliniques plus longues et plus éprouvantes.

Maladies transmises par les tiques

En Ontario, cas de maladie de Lyme trois fois plus nombreux en 2017 par rapport à la moyenne de 2012 à 2016.

Québec

Maladies liées à la chaleur

Vague de chaleur dans le sud du Québec en 2018 qui a entraîné 66 décès, et dôme de chaleur en Colombie-Britannique en 2021 qui a causé 619 décès.


Terre-Neuve-et-Labrador

Déplacements de populations

La sécheresse et la famine causées par les changements climatiques ont contribué à la crise des réfugiés syriens.

Île-du-Prince-Édouard

Déplacements attribuable à l’érosion côtière et aux dégâts causés par les tempêtes

L’ouragan Fiona a détruit des foyers sur la côte Est en 2022.

quote icon

« J’ai dû être déplacée pendant un an en raison d’inondations, et j’ai aussi été aux prises avec des problèmes de contamination d’eau. Il fallait que j’assume les frais pour obtenir les services d’assistance dont j’avais besoin. Dorénavant, ce seront les populations mal desservies et les patients dont la santé est déjà compromise qui seront les plus touchés. Nous ne voulons pas que cette situation devienne notre nouvelle normalité, et nous devons en faire plus pour nous attaquer aux causes profondes des changements climatiques. »
Elke Hutton, membre du groupe consultatif Voix des patients à l’AMC


Stratégies axées sur la carboneutralité dans le secteur des soins de santé

Élargir l’offre de soins en mode virtuel

Créer un système de soins primaires robuste pour alléger les pressions exercées sur les hôpitaux

Soutenir un mode de vie sain (p. ex., corriger les déterminants de la santé et encourager l’alimentation saine et la vie active)

Utiliser l’énergie de façon efficace en transitionnant vers les sources d’énergies renouvelables et en réduisant le besoin de génératrices à combustible fossile dans les hôpitaux

Prescrire les médicaments dans une optique de durabilité, y compris en utilisant des emballages réutilisables s’il y a lieu

Mettre l’accent sur les soins communautaires pour assurer la promotion de la santé et la prévention des maladies, surtout en région rurale ou éloignée

Réduire les déchets en recyclant et en ayant recours à des programmes de retraitement des dispositifs médicaux

Se préparer aux situations d’urgence liées au climat en suivant des formations et en se dotant de plans de préparation

Mettre en œuvre une infrastructure résiliente aux changements climatiques (p. ex., portes anti-inondation et ventilation améliorée)


Que peuvent faire les médecins?

nurse wheeling a cart of supplies in the hospital

Opter pour un approvisionnement et des fournitures médicales durables

La majorité des émissions du secteur de la santé proviennent de la chaîne d’approvisionnement, notamment des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux. Les médecins peuvent réduire les déchets et privilégier l’utilisation de fournitures à plus faibles émissions (p. ex., ils peuvent suivre les lignes directrices appropriées en matière de prescription pour réduire les examens et les traitements inutiles, et choisir des produits réutilisables au lieu des dispositifs médicaux à usage unique, s’il y a lieu).

three people talking at a table wearing masks

Envisager l’utilisation appropriée des services de santé

L’AMC défend la mise en œuvre de systèmes de soins primaires robustes qui sont accessibles à tous les Canadiens et Canadiennes. S’il y a lieu, les médecins peuvent aider à réduire le recours inutile aux services hospitaliers en facilitant l’accès aux services de soins primaires et communautaires.

nurse putting on gloves

Réduire la demande globale de soins de santé

Les soins de santé complets et intégrés portent notamment sur les déterminants de la santé, la prise en charge des maladies chroniques, la prévention des maladies et la promotion de la santé. Garder les personnes en santé réduira la demande de services de santé énergivores.


Quels seraient les objectifs d’un système de santé carboneutre?

smoke coming out of factory buildings

Sauver des vies

On estime que la pollution atmosphérique attribuable aux combustibles fossiles est responsable d’un décès sur cinq à l’échelle mondiale. La prévention des préjudices causés par la pollution peut améliorer l’expérience et la santé des patients.

close up of waiting room chairs

Renforcer la résilience du système

Dans les années à venir, les vagues de chaleur seules pourraient faire augmenter de 10 à 15 % le nombre de visites aux services d’urgence et de transports ambulanciers; une telle situation pourrait pousser le système de santé au-delà de ses capacités et réduire la qualité des soins.

pharmacist scanning products for purchase

Réduire les coûts

D’ici 2050, les coûts de santé liés aux changements climatiques au Canada se situeront entre 59 milliards de dollars (scénario de faibles émissions) et 110 milliards de dollars (scénario d’émissions élevées).


Une communauté mondiale

Le Canada a l’occasion de se joindre à d’autres pays pour établir des systèmes de santé carboneutres. 

En octobre 2020, le National Health Service (NHS) de l’Angleterre est devenu le premier système de santé dans le monde à s’engager à atteindre zéro émission nette. En juillet 2022, le NHS a continué à montrer la voie : il est devenu le premier système de santé à intégrer la carboneutralité dans la législation, par l’entremise de la Health and Care Act 2022. Cette loi impose au NHS l’obligation d’aider à combattre les changements climatiques. 

Plus tôt cette année, l’OMS et le NHS ont accepté de collaborer dans le cadre d’activités qui visent à promouvoir et à faciliter la décarbonation des systèmes de santé dans le monde.

Pourquoi s’agit-il d’une priorité pour l’AMC?

L’AMC réclame cette solution, qui représente une réponse partielle à la crise climatique et aux iniquités continues en matière de santé. 

En créant un système de santé carboneutre d’ici 2050, nous pourrons améliorer la santé de la planète et de la population.

Notre appel pour un système carboneutre s’appuie également sur le travail continu de l’AMC, qui vise à contrer les effets des changements climatiques sur la santé humaine. L’Association a entre autres contribué à la mise en œuvre de la première stratégie nationale d’adaptation du Canada et au rapport du Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques.

Qu’est-ce que je peux faire pour aider?

Si nous voulons créer un système de santé carboneutre, il faut absolument avoir le soutien des médecins et du public. Ensemble, nous pouvons changer les choses en appuyant le travail de l’AMC, dès aujourd’hui.