Association médicale canadienne

CMA Workforce Survey

Combien d’heures de garde enregistrez-vous? Vos patients peuvent-ils prendre rendez-vous en ligne avec vous? Essayez-vous d’obtenir un permis pour exercer dans une autre province?

L’AMC cherche des réponses à ces questions et à d’autres dans le cadre de l’édition 2019 de son Enquête auprès de l’effectif médical.

Tous les deux ans, l’enquête recueille auprès des médecins des renseignements précieux sur des questions telles que la charge de travail, la rémunération, les temps d’attente, la technologie et l’emploi.

L’AMC et d’autres intervenants utilisent les résultats pour suivre l’évolution des tendances en matière d’effectif médical, élaborer des politiques sur diverses questions comme le permis d’exercice national, la santé des médecins et les soins virtuels, et éclairer la planification des ressources humaines du secteur de la santé, à l’échelle régionale et nationale.


Vous vous demandez comment les médecins ont répondu à notre dernière enquête? Consultez les résultats de 2017.


Au cours des Forums régionaux des membres de l’AMC qui ont eu lieu plus tôt cette année, les médecins et les étudiants en médecine nous ont parlé des changements qu’il faut apporter au système de santé pour mieux refléter la façon dont les médecins travaillent aujourd’hui, qu’il s’agisse d’appuyer davantage les soins virtuels, de simplifier le processus d’obtention de permis ou d’obtenir la bonne répartition des médecins d’un bout à l’autre du pays.

Les données sont essentielles à la création de solutions efficaces, et l’Enquête auprès de l’effectif médical est l’un des moyens que prend l’AMC pour mieux comprendre les médecins du Canada et leur mode de pratique.  

L’Enquête de l’AMC auprès de l’effectif médical est en cours jusqu’au 3 mai et est ouverte à tous les médecins actifs au Canada. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’AMC pour y participer. Accédez à l’enquête ici.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.