Association médicale canadienne


Voir la transcription   


Veuillez noter que ce contenu est offert en anglais seulement.

Abonnez-vous à Physicians First sur Apple Podcasts, Spotify ou Amazon Music.

Souligner l’importance de la connectivité pour les médecins de famille du Canada

Dr Michael Allan, directeur, Programmes et Soutien à la pratique, Collège des médecins de famille du Canada

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) représente plus de 42 000 membres, partout au pays. Comme nos membres sont nombreux et situés dans diverses régions géographiques, nous faisons depuis peu un important travail dans le domaine de la connectivité.

Ces dernières années ont été particulièrement difficiles pour la plupart des gens et des professionnels de la santé. Cela s’applique également de manière unique aux médecins de famille.

Même avant la pandémie, de nombreux médecins de famille passaient beaucoup de temps à travailler de façon isolée.

Médecins portant des masques faciaux​​​​​​

La recherche indique que l’isolement peut augmenter les facteurs de stress que les médecins gèrent au quotidien. Le CMFC a décidé d’aider à créer des liens et un environnement dans lequel les médecins se sentent à l’aise de parler des choses qui nuisent à leur bien-être.

Certaines de nos plus récentes initiatives démontrent l’effet puissant et positif que la connectivité peut avoir sur le bien-être des médecins et leur pratique.

Par exemple, les cadres d’apprentissage en petits groupes sont un excellent modèle pour que les médecins partagent leurs expériences et apprennent les uns des autres. En collaboration avec la Fondation pour l’éducation médicale continue, nous avons conçu des modules d’apprentissage en petits groupes axés sur le bien-être des médecins. Le succès de ce programme a permis de communiquer très rapidement avec quelque 6 000 médecins de famille par l’intermédiaire de la Fondation et d’offrir des modules en petits groupes dynamiques, accessibles de partout au pays. Pendant ces séances, les médecins discutent des défis liés à la médecine familiale, motivés par le degré de mobilisation très élevé de leurs pairs et l’expertise d’un animateur qualifié.

Parallèlement, le CMFC a formé un Comité de planification scientifique comprenant des experts de partout au pays qui sont spécialisés en bien-être des médecins. Par un processus itératif Delphi modifié, ils ont établi des priorités clés sur le bien-être des médecins.
 
L’une des principales observations du Comité est qu’il faut trouver des solutions aux problèmes qui ne dépendent pas uniquement des médecins. Le Comité a reconnu que la pression de « se guérir soi-même » que vivent de nombreux médecins ne fait qu’aggraver les difficultés. Voilà une autre raison pour laquelle la connectivité est si essentielle au bien-être. À la suite de cette discussion, le Comité et le CMFC élaborent une approche afin de collaborer avec le gouvernement pour répondre à certains des facteurs de stress et des défis systémiques de la pratique de la médecine familiale. Ces discussions sont soutenues par des énoncés de position préparés par le Comité scientifique, recommandant des solutions.

De plus, le Comité est extrêmement créatif. Par exemple, nous savons que de nombreuses possibilités éducatives sont offertes aux médecins. Le Comité croit toutefois que le format de ces événements doit être revu. Il a proposé d’offrir une retraite aux médecins qui veulent réellement s’isoler pendant deux ou trois jours et se plonger dans un cadre similaire à une retraite classique, tout en ayant du temps pour eux, et même amener leur famille pour passer du temps ensemble. Le jumelage d’activités professionnelles et personnelles permet d’apprendre, de se détendre, de rencontrer des collègues, de passer du temps avec sa famille et de faire des choses permettant de se connecter ou de se reconnecter à d’autres médecins, à leur famille et à eux-mêmes. Plus d’information suivra!
 
Pour résumer, on pense beaucoup aux façons de soutenir les médecins de famille et leurs besoins uniques. Grâce à l’appui de l’Association médicale canadienne, de Gestion financière MD inc. et de la Banque Scotia, nous pouvons non seulement élaborer des programmes, mais rémunérer les médecins pour le temps qu’ils y consacrent. La capacité de verser des honoraires permet de reconnaître l’expertise et le temps des médecins participants et d’apporter un changement au CMFC : nous reconnaissons l’importance de ce travail et pouvons maintenant allouer les ressources appropriées. Ces fonds nous permettent de traiter ces initiatives – ainsi que la création de liens et le bien-être des médecins – en priorité.


L’Association médicale canadienne (AMC), Gestion financière MD inc. (MD) et la Banque Scotia s’engagent d’un commun accord à soutenir la profession médicale et à promouvoir la santé au Canada. Pour honorer cet engagement, la Banque Scotia, en collaboration avec l’AMC et MD, investit 115 millions de dollars en 10 ans pour soutenir les médecins et les collectivités qu’ils servent partout au pays.

Back to top