Association médicale canadienne


Voir la transcription   


Veuillez noter que ce contenu est offert en anglais seulement.

Abonnez-vous à Physicians First sur Apple Podcasts, Spotify ou Amazon Music.

Des communautés de pratique… et de bien-être

Trina Larsen, directrice, Planification et Santé des médecins, Doctors Manitoba

Un système sain peut soutenir différents types de personnes. Toutefois, dans un système malsain, même celles qui se portent bien auront de la difficulté à s’épanouir. Doctors Manitoba a pour objectif de fournir à tous les médecins le soutien nécessaire pour qu’ils puissent offrir des soins exceptionnels. Cela commence par nos efforts afin de rendre le système de santé aussi sain que possible, pour permettre aux médecins de se développer et, en retour, de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Notre projet pilote de trois ans sur les communautés de pratique porte sur les liens réciproques entre la santé du système et le bien-être des médecins, favorise l’établissement de relations dans un contexte dynamique et promeut l’apprentissage collaboratif.


médecins se réunissant virtuellement​​​​​​

Les trois groupes créés dans le cadre du projet, composés de huit à treize membres chacun, réunissent des médecins, des administrateurs et administratrices et d’autres parties prenantes et se penchent sur les défis rencontrés par les médecins dans leur région. À partir de ces connaissances, les groupes élaborent ensuite des plans d’action concrets et étayés par des données probantes, qui peuvent entraîner des changements systémiques et vont au-delà de la simple intervention visant un ou une médecin en particulier.

En organisant ainsi les communautés de pratique, nous reconnaissons que les facteurs institutionnels sont une cause majeure d’épuisement et de détresse chez les médecins et cherchons à trouver des solutions aux grands problèmes systémiques.

Les médecins ont affirmé que les groupes – au-delà de la création des plans – étaient devenus pour eux des refuges où ils pouvaient obtenir du soutien informel de leurs pairs. Dans ce contexte, ils se sentent compris, valorisés et en relation avec les autres.

Ce sentiment de connexion est crucial étant donné que le projet cible les régions rurales et nordiques du Manitoba, où l’isolement est un problème courant, par exemple parce qu’il n’y a pas d’autres médecins dans une localité ou que la personne est séparée de ses collègues par une barrière géographique. Tous les milieux ont quelque chose d’important à nous apprendre, alors nous avons voulu faciliter la collaboration grâce aux échanges, le but étant de mettre à l’avant-plan ce que peuvent faire les offices régionaux de la santé pour favoriser la santé des médecins, à l’échelle locale et possiblement nationale.

Les trois groupes ont tout juste terminé leurs plans d’action. Certaines mesures pourront être appliquées immédiatement, tandis que d’autres pourraient prendre un an ou deux. Doctors Manitoba s’engage à soutenir les responsables régionaux et à faire un suivi des progrès afin que les plans d’action produisent des résultats.

Entre autres éléments à retenir, ce processus nous a rappelé que les médecins sont des décideurs et décideuses reconnus, aux opinions réfléchies, originales et bien étayées. Ils sont habitués à leur rôle d’expert ou d’experte de leur domaine. Ainsi, le fait qu’ils s’initient ensemble à quelque chose de nouveau et acquièrent une expertise dans ce domaine entraîne des retombées fécondes. En tant que champions et championnes du changement, ils ont la capacité d’influencer profondément notre conception du bien-être des médecins et de son incidence sur nos collectivités et le système de santé dans son ensemble.

La santé des médecins est plus importante que jamais. Partout au pays, les systèmes de santé vivent de nombreux changements et font face à des défis sans précédent. Il est crucial de constituer et de maintenir de solides effectifs, avec des médecins qui prennent part aux grandes discussions et sont appelés à influencer les politiques en matière de santé.

Les changements systémiques demandent du temps, de la créativité et une volonté de se retrousser les manches, mais ne coûtent pas toujours une fortune. Doctors Manitoba est déterminée à poursuivre son travail en ce sens et remercie l’Association médicale canadienne, Gestion financière MD et la Banque Scotia de leur appui.


L’Association médicale canadienne (AMC), Gestion financière MD inc. (MD) et la Banque Scotia s’engagent d’un commun accord à soutenir la profession médicale et à promouvoir la santé au Canada. Pour honorer cet engagement, la Banque Scotia, en collaboration avec l’AMC et MD, investit 115 millions de dollars sur 10 ans pour soutenir les médecins et les collectivités qu’ils servent partout au pays.

Back to top