Association médicale canadienne
 


Voir la transcription   


Veuillez noter que ce contenu est offert en anglais seulement.

Abonnez-vous à Physicians First sur Apple Podcasts, Spotify ou Amazon Music.

Société médicale du Nouveau-Brunswick : promouvoir le bien-être et le leadership chez les médecins

Anthony Knight, chef de la direction, Société médicale du Nouveau-Brunswick

La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est l’une des plus anciennes associations médicales du Canada et représente plus de 2 000 médecins en exercice, médecins en devenir et médecins à la retraite dans la province.

Depuis plus de 150 ans, nous collaborons avec les médecins et leur apportons notre soutien; grâce à ce travail, nous en avons énormément appris sur la prestation efficace des soins de santé ainsi que sur l’importance de prendre bien soin de ceux et celles qui les fournissent.

Voici quelques-unes des notions fondamentales que nous avons apprises, lesquelles se reflètent dans plusieurs nouveaux programmes offerts aux médecins par l’entremise de la SMNB.

Docteur parlant à la famille avec un enfant​​​​​​

  1. L’approche universelle ne fonctionne pas. Le programme de counseling personnalisé de la SMNB a été élaboré pour offrir un soutien facilement et rapidement accessible à nos membres qui cherchent de l’aide en santé mentale, peu importe leurs besoins. Et bien que l’offre soit exhaustive, la grande réussite du programme réside dans sa capacité à adapter le soutien en fonction du mode de vie du ou de la médecin. Il n’y a pas d’approche universelle quand vient le temps de servir les médecins. Avec près de 1 000 séances par année, nous savons que chaque médecin a des préoccupations bien personnelles, que ce soit en lien avec son horaire ou avec le respect de sa vie privée, par exemple. C’est pourquoi notre programme est adapté au mode de vie des médecins et à leurs activités au sein de la collectivité.
  2. Aider les familles des médecins, c’est aussi aider les médecins eux-mêmes. Nous avons également fait en sorte que les conjoints ou conjointes et les enfants des médecins puissent participer gratuitement au programme. Comme dans toute famille, quand leurs enfants – ou encore leur conjoint ou conjointe – éprouvent des difficultés, les médecins vivent un stress supplémentaire. Notre approche consiste à prendre soin des médecins dans toutes les sphères de leur vie, d’où l’importance d’offrir des soins à leur famille aussi.
  3. La capacité à bien communiquer peut aussi contribuer à réduire le stress. Lorsque la SMNB a lancé son programme de counseling pour la première fois, nous avons remarqué, pendant le processus de réception des demandes, que les relations interpersonnelles en milieu de travail créaient énormément d’anxiété; beaucoup de médecins n’avaient pas besoin de services de counseling, mais plutôt d’outils et de compétences pour pouvoir communiquer plus efficacement.

Les médecins ont une certaine maîtrise de ce qui se passe dans leur propre domaine, mais ils et elles doivent aussi travailler dans un système souvent inefficace, qui ne répond pas toujours aux besoins de leur patientèle ou qui ne produit pas les résultats escomptés. En leur offrant des mécanismes et des outils qui leur permettent de mieux exprimer leurs points de vue et de contribuer à amener des changements positifs, nous pouvons les aider à surmonter ces frustrations.

  1. La formation en leadership n’est pas destinée qu’aux chefs d’entreprise. En étant encadrés par des leaders, les médecins peuvent développer beaucoup plus facilement leurs compétences en leadership, ce qui favorise également leur croissance personnelle. Bien que les médecins soient généralement bien outillés pour mener des conversations cruciales avec leurs patients et leurs patientes, il faut reconnaître qu’ils et elles le sont beaucoup moins quand il s’agit de discuter avec des collègues ou de militer pour de nouveaux changements systémiques. Le programme d’encadrement des médecins de la SMNB, lancé en 2021, permet à ceux-ci et celles-ci de mieux se préparer à ces conversations potentiellement déterminantes. À ce jour, 84 médecins ont été jumelés à des accompagnateurs ou accompagnatrices en gestion, et les demandes continuent d’affluer.
  2. Le leadership est une affaire personnelle. Notre programme d’encadrement des médecins nous a également permis de voir le leadership sous un nouveau jour. De plus en plus, nous voyons des médecins s’appuyer sur les principes de collaboration et de consensus plutôt que sur le commandement et le contrôle, lesquels constituent parfois un stéréotype dominant en matière de leadership. Par ailleurs, les personnes qui participent au programme ajustent leurs attentes vis-à-vis d’elles-mêmes et des autres, ce qui leur permet de développer leur propre style de leadership. Les médecins voient rapidement une grande différence lorsqu’ils et elles mettent en pratique ces apprentissages dans leur vie professionnelle et personnelle.
  3. Le travail collaboratif est fondamental. Nous sommes heureux et fiers de travailler aux côtés de partenaires comme l’Association médicale canadienne, Gestion financière MD et la Banque Scotia. Leur approche collaborative pour relever les défis liés au bien-être des médecins de même que leur volonté de les aider à développer leurs compétences et de promouvoir le rôle unique qu’ils et elles jouent dans notre système de santé permettent d’élaborer des programmes qui n’auraient peut-être pas pu exister autrement et contribuent à créer des collectivités plus fortes, plus saines, où il fait bon vivre.

L’Association médicale canadienne (AMC), Gestion financière MD inc. (MD) et la Banque Scotia se sont engagées d’un commun accord à soutenir la profession médicale et à promouvoir la santé au Canada. Pour honorer cet engagement, la Banque Scotia, en collaboration avec l’AMC et MD, investit 115 millions de dollars en 10 ans pour soutenir les médecins et les collectivités qu’ils servent partout au pays.

Back to top