Les services aux membres de l’AMC offerts en ligne seront interrompus entre 20 h le vendredi 15 février et minuit le samedi 16 février pour cause de maintenance. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Association médicale canadienne

Activités de l'AMC et présentations

2018

6 juin 2018

Guide alimentaire canadien

Dans un mémoire présenté au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, l’AMC préconise l’élaboration d’un Guide alimentaire canadien moderne et pratique fondé sur de solides recherches en nutrition.

23 avril 2018

Consultation sur l’étiquetage proposé sur le devant des emballages

Dans une lettre, l’AMC demande à Santé Canada d’ajouter des étiquettes d’information nutritionnelle à l’avant des emballages de produits alimentaires et de boissons.

3 mars 2018

L’obésité et les maladies cardiovasculaires – Énoncé de politique (Mise à jour 2004)

(Révision le 3 mars 2018) L’AMC publie une politique qui traite du lien entre l’obésité et les maladies cardiovasculaires, de l’importance de l’activité physique et de la saine alimentation dans la prévention de l’obésité, des populations à risque, des principaux aspects de la prévention et des questions devant être approfondies par la recherche.

2017

14 juin 2017

Appui de l’AMC au projet de loi S-228 - Loi modifiant la Loi sur les aliments et drogues

Appui de l’AMC au projet de loi S-228 : Loi modifiant la Loi sur les aliments et drogues (interdiction de faire de la publicité d’aliments et de boissons s’adressant aux enfants)

4 mars 2017

Restreindre la commercialisation de boissons et d’aliments malsains auprès des enfants et des jeunes Canadiens

L’AMC est au nombre des signataires d’une déclaration consensuelle qui recommande au gouvernement fédéral de restreindre la commercialisation des aliments riches en acides gras trans, en gras saturés, en sodium et en sucres raffinés auprès des enfants de moins de 13 ans.

2016

20 mai 2016

Le rôle des médecins dans la prévention de la maladie et la promotion de la santé (Mise à jour 2001)

(Révision le 20 mai 2016) L’AMC publie une politique sur le rôle des médecins dans la prévention des maladies et la promotion de la santé dans laquelle elle recommande des stratégies pour renforcer ce rôle, notamment l’augmentation de son importance dans les programmes de formation médicale de premier cycle, de formation en résidence et d’éducation médicale continue.

2015

2 juin 2015

L’obésité au Canada : les causes, les conséquences et l’avenir

Dans un mémoire présenté au Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, l’AMC exprime le point de vue des médecins sur les causes et conséquences de l’obésité au Canada et donne des conseils pour aider les Canadiens à bien manger.

30 mai 2015

La santé dans toutes les politiques

L’AMC recommande au gouvernement fédéral d’adopter une approche préconisant l’inclusion de « la santé dans toutes les politiques », soit de tenir compte des répercussions sur la santé de toutes les politiques qu’il élabore, ce qui l’aidera à prendre à considération l’ensemble des déterminants sociaux de la santé et à améliorer la santé de la population du Canada.

30 mai 2015

Les comportements santé – promouvoir l’activité physique et l’alimentation santé

Une politique de l’AMC traite de l’importance de l’activité physique et de l’alimentation santé ainsi que du rôle que l’individu, la famille, l’école, le milieu de travail, la communauté, l’industrie alimentaire et les gouvernements jouent dans la promotion de saines habitudes de vie.

2011

17 octobre 2011

Les maladies chroniques liées au vieillissement

L’AMC présente au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes un mémoire sur les maladies chroniques liées au vieillissement dans lequel elle préconise la création d’un programme national intégré de prise en charge des maladies chroniques qui permettrait de réduire le fardeau de ces maladies pour les patients, le système de santé et la société.
2009

31 mai 2009

Transport actif

Une politique de l’AMC énonce les bienfaits du transport actif (marche, vélo et autres modes de transport mû par l’humain) pour la santé et propose des moyens pour les personnes, les communautés, les entreprises et les gouvernements d’encourager le transport actif.

Outils et ressources


Outil

Directives de consommation d’alcool à faible risque

La consommation d’alcool peut avoir des effets néfastes sur la santé, y compris le développement de certaines maladies chroniques. Utilisez les Directives recommandées de consommation d’alcool à faible risque de l’AMC pour aider vos patients à éviter ces conséquences.

Ressource

L’obésité au Canada

L’obésité augmente le risque de développer de nombreux problèmes de santé graves. Lisez le mémoire de l’AMC sur les causes et les conséquences de l’obésité au Canada, qui comprend des recommandations sur la façon d’y remédier.

Ressource

Promotion de l’activité physique et d’une saine alimentation

Dans sa politique sur les comportements santé, l’AMC se penche sur l’importance de l’activité physique et d’une saine alimentation et sur la façon dont les gens, les familles, les écoles, les lieux de travail, les communautés, l’industrie alimentaire et les gouvernements peuvent contribuer à en faire la promotion.