Association médicale canadienne

Kay Wu

Kay Wu

Bien qu’elle n’en soit qu’à sa troisième année de médecine, Kay Wu est déjà en voie de devenir cheffe de file dans la transformation des soins de santé grâce à la technologie.

En 2019, elle a contribué à l’élaboration du MacSim, un programme de simulation pour les étudiants et étudiantes en médecine de l’Université McMaster. Lors d’ateliers en personne, les étudiants se servent d’un simulateur de patients pour noter des antécédents médicaux, effectuer des examens, demander des analyses par le biais d’un système personnalisé de dossiers médicaux et élaborer des plans de traitement.

Lorsque la pandémie s’est déclarée et que l’apprentissage en ligne est devenu la norme, Mme Wu s’est consacrée à la réorganisation du MacSim afin de permettre à la population étudiante de participer aux simulations de façon virtuelle. C’est grâce à une subvention à l’innovation de l’Association des étudiants en médecine de l’Ontario qu’elle a réussi à faire du MacSim un outil éducatif dont ont pu profiter plus d’une centaine d’étudiants à ce jour, et son objectif est de faire en sorte que tous les étudiants et étudiantes en médecine de première année de l’Université McMaster puissent y accéder.

« J’aimerais faire bénéficier les facultés de médecine de partout au pays de cette vision de l’apprentissage par l’expérience », précise Mme Wu.  

Pendant la pandémie, Mme Wu a également eu recours à la technologie pour remédier à la pénurie d’équipement de protection individuelle pour les travailleurs de la santé. En collaboration avec des pairs, elle a contribué au lancement de l’initiative IPE 3D (3D PPE), qui a permis de créer plus de 22 000 visières de protection pour les travailleurs de la santé de Hamilton et de Toronto, au moyen de la technologie d’impression 3D.

Intégration de la technologie dans les soins de santé

On attribue aussi à Mme Wu l’utilisation de la technologie pour l’amélioration des soins axés sur le partenariat avec les patients.

En s’appuyant sur ses connaissances en sciences de la vie et en informatique, elle a participé à la mise au point d’un outil numérique nommé Clearly, qui vise à aider les patients à mieux comprendre les dossiers médicaux.

L’innovation s’est avérée si prometteuse que Mme Wu et les membres de son équipe ont été choisis pour fréquenter The Clinic, nouvel incubateur d’innovations en matière de santé de l’Université McMaster, où ils ont reçu le soutien et les ressources qui leur ont permis de poursuivre leurs recherches.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Hôpital Joseph-Brant de Burlington, en Ontario, Mme Wu travaille maintenant avec une équipe de chercheurs et d’ingénieurs en logiciels pour tester Clearly au sein du réseau hospitalier de Hamilton.

« Le dévouement constant de Kay pour améliorer les soins axés sur le partenariat avec les patients grâce à l’innovation démontre sa volonté de combler les lacunes actuelles du système de santé, de même que sa propension à exercer un leadership créatif », affirme Sarrah Lal, professeure à la division de l’éducation et de l’innovation de l’Université McMaster.

Mme Kay Wu reçoit le prix de leadership Dr-Brian-Brodie pour apprenants en médecine (étudiants) en reconnaissance de son dévouement, de son engagement et de son leadership exemplaires.

Back to top