Association médicale canadienne

Dr Blair Bigham

Dr. Blair Bigham

Peu de médecins résidents sont plus qualifiés que le Dr Blair Bigham lui-même pour rédiger un article sur sa carrière.

En effet, ce résident en médecine d’urgence de l’Université McMaster de Hamilton et ambulancier qualifié pour les interventions en hélicoptère est aussi journaliste médical. Il a publié des articles de fond de premier plan dans des publications nationales telles que le Globe and Mail et le Toronto Star et apparaît fréquemment à l’antenne de la CBC. L’un de ses reportages sur les lacunes des services de santé mentale pour les jeunes a poussé le gouvernement de l’Ontario à investir 14 millions de dollars dans les services de santé mentale en milieu universitaire.

« J’avais l’impression que certaines des situations vécues au service des urgences ou durant mes interventions paramédicales étaient le symptôme de problèmes sociaux plus profonds. Je voulais raconter ces histoires.»

En 2017, le Dr Bigham a suivi un programme de recherche de l’École Munk des affaires internationales pour se donner les moyens de transmettre ces histoires à un plus vaste public. Il affirme d’ailleurs que son expérience et sa formation de médecin et de journaliste s’enrichissent mutuellement.

Le Dr Bigham continue aussi de défendre la cause du bien-être des médecins résidents durant leur formation en s’investissant sans relâche dans des comités provinciaux et nationaux. En entrant à la faculté de médecine, il a remarqué que de nombreux collègues avaient du mal à composer avec le type de tragédies qu’il avait déjà eu à affronter durant ses huit années en tant qu’ambulancier. Le Dr Bigham a donc saisi l’occasion de se poser en mentor, un rôle qui a évolué au fil du temps.

Le Dr Bigham est déjà un chercheur prolifique, ses articles ayant été publiés dans des revues de premier plan, comme le New England Journal of Medicine, le Journal de l’Association médicale canadienne et la base des revues systématiques Cochrane. Il est aussi rédacteur résident du Journal canadien de la médecine d’urgence.