Association médicale canadienne

Dr Dax Bourcier

Dax Bourcier

Pour nombre d’étudiants et d’étudiantes en médecine, les études riment avec une grande période de stress. Les lourdes charges de travail, l’endettement croissant et la nécessité d’être « jumelé » à un programme de résidence contribuent à l’épuisement professionnel et à d’autres problèmes de santé mentale qui peuvent perdurer tout au long de la carrière en médecine.

Le Dr Dax Bourcier, qui a récemment obtenu son diplôme de l’Université de Sherbrooke, espère briser ce cercle vicieux.

Depuis 2019, il copréside un groupe de travail créé par la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) pour établir un cadre national sur le bien-être destiné aux facultés de médecine.

« Le Dr Dax se démarque notamment par ses extraordinaires qualités visionnaires et par sa capacité à regarder la situation dans son ensemble tout en travaillant sur de petits détails, faculté qu’il transmet au groupe de travail », commente Lucas King, directeur des affaires étudiantes de la FEMC.

Lancé en avril 2021, le cadre vise à transformer la formation en médecine, à créer des programmes axés sur le bien-être et à promouvoir le bien-être mental au sein de la population étudiante. Premier du genre au Canada, ce cadre comprend un large éventail de sujets allant de saines stratégies d’adaptation jusqu’à des conseils en matière d’alimentation.

Tout au long du projet, mené en mode virtuel en raison de la pandémie, le Dr Bourcier a créé un milieu de travail marqué par l’entraide et l’esprit d’équipe, où les membres pouvaient discuter de leurs difficultés et défis personnels.

Donner aux étudiants et aux étudiantes les moyens de bâtir leur carrière

Le Dr Bourcier préside également le groupe de travail sur les ressources humaines en santé de la FEMC. Lors de l’annulation de nombreux stages optionnels en 2020 en raison de la COVID-19, l’équipe du Dr Bourcier a élaboré une plateforme numérique novatrice pour aider les étudiants et étudiantes à prendre des décisions éclairées relativement à leur spécialité. L’outil comprend plus de 500 000 points de données uniques et permet à la population étudiante de choisir parmi 62 spécialités médicales, en fonction de facteurs tels que les intérêts personnels, l’emplacement géographique et les besoins à titre de professionnels de la santé.

« Cette plateforme continuera de se développer et aura une incidence énorme puisqu’elle permet aux étudiants et aux étudiantes en médecine de prendre des décisions éclairées en ce qui a trait à leur spécialité, en fonction de leurs intérêts et des besoins de la population canadienne en matière de soins de santé », affirme M. King.

Le Dr Bourcier, qui commence une résidence en pédiatrie à l’Université Dalhousie, confie que depuis son enfance, ses actions sont guidées par son mantra personnel : « Il faut laisser ce monde dans un meilleur état que celui dans lequel on l’a trouvé. » C’est en partie ce qui l’a motivé à assumer des rôles de leadership pour aborder les difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants et les étudiantes en médecine, particulièrement en ce qui a trait au bien-être et à la planification des effectifs médicaux.

« J’ai eu la chance d’être accompagné par des mentors exceptionnels, qui m’ont guidé jusqu’à des responsabilités me permettant d’améliorer considérablement les choses dans ces domaines », dit-il.


Le Dr Dax Bourcier reçoit le prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (étudiants en médecine) pour souligner sa créativité, son sens de l’initiative et sa volonté exemplaires de changer les choses à l’échelle locale, provinciale, territoriale ou nationale.

Back to top