Association médicale canadienne

Dr David-Martin Milot

Un spécialiste de la santé publique à l’assaut des inégalités partout dans le monde

David-Martin Milot a toujours eu les valeurs à la bonne place. À l’université, désireux de combattre les iniquités et d’aider les plus démunis, il songe d’abord à une carrière en journalisme ou en travail social avant de porter son choix sur la médecine en santé publique, inspiré par le rôle de premier plan que jouent les médecins dans la société.

« J’ai grandi avec un perpétuel souci d’équité, me questionnant sans cesse sur les raisons qui font que certains s’en tirent mieux que d’autres quant à leur santé mentale et physique. En tant que médecin, je peux poser ces questions en toute légitimité, et peut-être ai-je une voix plus forte. »

S’il vient tout juste d’entamer sa carrière de spécialiste en médecine préventive à la Direction de santé publique de la Montérégie sur la Rive-Sud de Montréal, le Dr Milot s’est déjà bien établi en tant que leader et organisateur dans le domaine de la santé publique.

En 2015, préoccupé par les réductions budgétaires substantielles en santé publique au Québec, il a cofondé Jeunes médecins pour la santé publique, un groupe de médecins en début de carrière, inquiets des répercussions de ces compressions, et au sein duquel il est encore actif. Le groupe a pour mission de promouvoir les investissements dans les efforts de prévention au Québec et d’apporter les enjeux de prévention aux débats publics.

Depuis 2012, le Dr Milot est membre actif de Médecins du Monde, un OSBL international qui fournit des soins d’urgence et à long terme dans les collectivités les plus vulnérables de la planète, tant au Canada qu’à l’international. Il a cofondé l’aile jeunesse de l’organisme et participé à la mise en place d’une clinique mobile à Montréal au Québec et à Victoria en Colombie-Britannique, où les populations les plus défavorisées peuvent obtenir des soins et des services. Il travaille actuellement à développer davantage le projet dans les autres provinces.

« Mon début de carrière est vraiment calqué sur l’approche de Médecins du Monde avec les valeurs d’humanisme, d’ouverture sur le monde et de lutte pour diminuer les inégalités sociales en santé. »

Le Dr Milot applique aussi ces valeurs dans l’exercice de sa profession à l’étranger.

Comme il parle couramment l’espagnol, il prend part depuis 2016 à un projet de prévention de la consommation de drogue et des crimes mineurs auprès des enfants et des adolescents de la Colombie. Il a aussi travaillé en Haïti au développement de services de santé locaux pour les populations exclues.

Ce qui l’anime, ce sont les injustices dont il est témoin dans le monde.

« Il y a tant d’inégalités à combattre, tant de personnes à convaincre du bien-fondé d’améliorer la santé de tous. »

Le Dr David-Martin Milot reçoit le Prix de leadership pour jeunes chefs de file de l’AMC (médecins en début de carrière), qui est remis à ceux et celles ayant fait preuve d’un dévouement, d’un engagement et d’un leadership exemplaires dans l’un des domaines suivants : politique, clinique, éducation, ou recherche et service communautaire.