Association médicale canadienne

Dr Monty Ghosh

Monty Ghosh

Durant la première vague de la pandémie, il est devenu évident que les personnes sans-abri étaient souvent dans l’incapacité de s’isoler. Sans aucune procédure en place, les refuges de partout au Canada ont eu du mal à contenir les éclosions. Le Dr Monty Ghosh, interniste et spécialiste en toxicomanie à Calgary, a travaillé en amont de la crise.

« Des collègues qui travaillent dans ce secteur ont indiqué qu’un véritable chaos régnait au cours des premières semaines de la pandémie », a déclaré son collègue, le Dr Robert Tanguay. « Sans directives claires, Monty a élaboré un plan systémique pour faire bouger les choses. »

En collaboration avec divers organismes de services sociaux, d’autres chefs de file en soins de santé et les autorités locales de santé publique, le Dr Ghosh a contribué à la mise en place de programmes de dépistage de la COVID-19, de zones d’isolement et de stratégies visant à lutter contre les éclosions dans les refuges du centre-ville.

En quelques semaines, il est devenu un leader dans les efforts de l’Alberta visant à minimiser la propagation de la COVID-19 parmi les personnes en situation d’itinérance. Depuis mars 2020, il a joué de nombreux rôles de premier plan, notamment à titre de coprésident du groupe de travail sur les éclosions dans les refuges et du centre des opérations d’urgence interzones pour les populations vulnérables, deux initiatives des Services de santé de l’Alberta.

« En tant que médecin et défenseur des patients, je collabore avec des gens qui doivent composer avec des difficultés et des inégalités en matière de santé, en raison de préjugés liés au revenu, de problèmes de logement et de préoccupations juridiques », indique le Dr Ghosh.

Mise en place de l’un des plus importants programmes de traitement de la toxicomanie en consultation externe au Canada

Le travail du Dr Ghosh avec les populations marginalisées date de bien avant la pandémie. Il a mis sur pied le premier programme exhaustif de traitement de la toxicomanie en consultation externe des Services de santé de l’Alberta, le Rapid Access addiction Medicine. Le programme, qui comprend des mesures de soutien permettant aux personnes de suivre une cure de désintoxication à domicile plutôt que de devoir séjourner en milieu hospitalier, est devenu une bouée de sauvetage pour plus de 5 000 clients.

Décrit comme un « penseur de grande envergure », le Dr Ghosh continue de mettre au point des mesures novatrices visant à réduire les méfaits liés à l’utilisation des opioïdes.

En décembre 2020, il a réalisé un projet qui lui tenait à cœur depuis des années : le lancement d’un service d’assistance téléphonique national pour les utilisateurs d’opioïdes qui sont seuls lorsqu’ils consomment des substances psychotropes. Le service d’assistance téléphonique est géré par des intervenants de soutien ayant une expérience vécue qui peuvent envoyer les services d’urgence au domicile de la personne qui appelle, en cas de surdose.

« Ce service a déjà sauvé des vies », affirme le Dr Tanguay. « Si on devait choisir une seule phrase pour résumer le travail acharné de Monty, ce serait “l’innovation pour l’équité” ».

Le Dr Monty Ghosh reçoit le prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (médecins en début de carrière) en reconnaissance de l’excellence dont il a fait preuve dans sa créativité, son sens de l’initiative et sa volonté de changer la donne à l’échelle locale, provinciale, territoriale ou nationale.

Back to top